L’Afghanistan bientôt riche ou encore plus en guerre?

Pays d’orient meurtri par la guerre depuis des années, il pourrait voir son avenir changer radicalement grâce à une découverte géologique ou sombrer encore dans la guerre pour l’enjeu politique que cette découverte représente.


Il a été récemment découvert en Afghanistan, un gisement énorme d’or, de lithium et de cuivre qui pourrait enfin permettre à ce pays de renaitre à condition que ces ressources tombent entre les bonnes mains…

 

Les mains des talibans:

 

Les pires mains que l’on puisse envisager, surtout pour nous occidentaux. Ces richesses pourraient servir au terrorisme, l’exportation de drogue et de contrefaçons. La population resterait pauvre esclave des ambitions des autres. Surtout que les forces militaires seraient probablement renforcées par l’ONU. Le climat serait tendu, pas approprier pour la négociation de contrats en matière commerciale.

 

Les mains des Américains:

 

La remise de ces minerais aux Américains seraient une grosse erreur. On risquerait de vivre un remake de la guerre en Irak même si c’est Obama qui est au pouvoir. Aussi bons businessmen que peuvent être les Américains, il n’est pas préférable que ces ressources leurs reviennent. Cette décision créerait une dépendance de la population afghane, et des tentions entre le gouvernement américain et le gouvernement afghan.

 

Les mains de la population:

 

On peut toujours rêver, ce genre de possibilité mènerait à des problèmes internes entre la population soutenant son gouvernement et la population soutenant les talibans. Autant déclencher une guerre civile directe, celui qui survit est celui qui gagne. De plus la population ne possède pas les moyens d’exploiter elle-même les minerais. Ça reviendrait à offrir un livre à un illettré, incapable d’exploiter les connaissances que pourraient apporter le livre.

 

Cette découverte s’avère très intéressante mais très embarrassante. Personne n’est vraiment apte à exploiter ces gisements sans être à la fois responsable de grandes tensions politiques, économiques et territoriales.

6 réflexions sur « L’Afghanistan bientôt riche ou encore plus en guerre? »

  1. Mais bon sang! Quelle découverte….mais à mon avis cette découverte été déjà faite depuis bien longtemps. Lorsque les premiers articles ont parus, c’était comme une révélation…Mais dites donc quel hasard! Un pays que l’on est venu sauver comme des superman le tout sous la bénédiction des américains qui auraient été attaqués par les talibans! et quelques années après on découvre des minerais fabuleux!

    Comment ne pas donner une meilleure image pour mettre ses chances de son côté? Les extrémistes de votre pays nous ont attaqué, mais nous on vient vous délivrer de la nuisances des talibans…Bon sang! toutes ces mines! mais malheureusement vous n’avez pas les infra structures pour les exploiter? En remerciement de nos morts chez vous et de vous avoir aidé dans la lutte contre les extrémistes, vous nous devez bien ça!

    Bref cela aboutira comme pour le pétrole: des emirs puissants qui détiendront des mines, des corrompus etc…

  2. Comme quoi cette découverte n’était pas si nouvelle, et que cette guerre avec [s]l’Afghanistan[/s] les talibans je voulais dire, était presque programmée voire à la rigueur un simple prétexte pour s’introduire en démarcheurs d’entreprise d’exploitation minière.

    Quel autre pays est détenteur de telles ressources? Faisons un bilan pour anticiper quels seront les pays qui verront les Etats Unnis leur déclarer la guerre? euh excusez moi, déclarer la guerre aux terroristes de ces pays concernés je voulais dire ;D

  3. Bonjour Lemag, attention de ne pas confondre terrorisme avec résistance, même si nos soldats meurent, c’est malheureux bien sûr, comment ont-il pu être manipulés à ce point? Néanmoins les consciences se réveillent, espérons qu’ils rentreront bientôt…
    Pour ceux qui croient encore à cette manipulation qui nous a conduit à la guerre et peut-être demain à une autre pire encore, si nous ne descendons pas dans la rue pour dire stop, PARLONS! Des extrémistes chrétiens et juifs, appuyés en douce par des monarchies princières arabes, ont permis l’élection et le maintien de dirigeants totalitaires, qui violent la déclaration universelle des droits de l’homme qu’ils ont signée, ils colonisent, martyrisent les peuples pour sauver la démocratie boursicoteuse, ils contrôlent l’armée, ils menacent les anciens soldats qui osent parler des ravages de l’arme sale sur eux et sur les civils, ils traquent toute résistance à leur suprématie, ils embauchent pour supprimer les personnes gênantes, ils trouvent des terroristes là où il n’y en a pas, ils font tuer les enfants des femmes pour les mettre en mini jupes! Au secours! Au diable les Afghans et leur gisements, pourquoi ils ne se débrouilleraient pas avec? l’homme des cavernes a bien inventé les outils, et pourquoi pas les afghans? Ce n’est pas notre affaire de civiliser un peuple et encore moins de l’assassiner… chaque peuple est à l’épreuve de sa terre, les envahisseurs ne font que la polluer.

    [url]http://meridien.canalblog.com/archives/2010/03/27/17384298.html[/url]
    [url]http://basta.20six.fr/basta/art/175896675/Les-ravages-de-la-guerre-imperialiste-en-Irak[/url]

    à lire: « Les Armées Secrètes de l’OTAN
    Auteur : Daniele GANSER
    Préface : John PRADOS
    Traduit de l’anglais par : Thomas JAMET
    Titre original : NATO’s Secret Armies : Operation Gladio and Terrorism in Western Europe, paru chez Franck Cass en 2005.
    N° ISBN : 978-2-917112-00-7
    Réseaux Stay-Behind, Opération Gladio et Terrorisme en Europe de l’Ouest
     » Un livre d’une incroyable richesse documentaire… Un ouvrage de référence sur le terrorisme sous faux pavillon. »

  4. [u]Tous contre la Chine?[/u]La Chine est voisin de l’Afghanistan !

    Le président afghan Hamid Karzaï a appelé vendredi [u]le Japon [/u]à investir dans les réserves colossales de minerais découvertes en Afghanistan, qui pourraient faire de ce pays ravagé par la guerre un des premiers exportateurs mondiaux.

    Le gouvernement afghan a estimé jeudi à trois mille milliards de dollars la valeur de ces gisements, soit trois plus que les estimations des géologues américains révélées en début de semaine.

    Selon un responsable du Pentagone, l’Afghanistan disposerait de réserves énormes de lithium, de fer, de cuivre, d’or, de niobium et de cobalt.

    « Les perspectives de l’Afghanistan sont donc très bonnes », a dit le président Karzaï. « L’Arabie saoudite est la capitale mondiale du pétrole et l’Afghanistan va devenir la capitale mondiale du lithium. »

Les commentaires sont fermés.