Pays d’orient meurtri par la guerre depuis des années, il pourrait voir son avenir changer radicalement grâce à une découverte géologique ou sombrer encore dans la guerre pour l’enjeu politique que cette découverte représente.


Il a été récemment découvert en Afghanistan, un gisement énorme d’or, de lithium et de cuivre qui pourrait enfin permettre à ce pays de renaitre à condition que ces ressources tombent entre les bonnes mains…

 

Les mains des talibans:

 

Les pires mains que l’on puisse envisager, surtout pour nous occidentaux. Ces richesses pourraient servir au terrorisme, l’exportation de drogue et de contrefaçons. La population resterait pauvre esclave des ambitions des autres. Surtout que les forces militaires seraient probablement renforcées par l’ONU. Le climat serait tendu, pas approprier pour la négociation de contrats en matière commerciale.

 

Les mains des Américains:

 

La remise de ces minerais aux Américains seraient une grosse erreur. On risquerait de vivre un remake de la guerre en Irak même si c’est Obama qui est au pouvoir. Aussi bons businessmen que peuvent être les Américains, il n’est pas préférable que ces ressources leurs reviennent. Cette décision créerait une dépendance de la population afghane, et des tentions entre le gouvernement américain et le gouvernement afghan.

 

Les mains de la population:

 

On peut toujours rêver, ce genre de possibilité mènerait à des problèmes internes entre la population soutenant son gouvernement et la population soutenant les talibans. Autant déclencher une guerre civile directe, celui qui survit est celui qui gagne. De plus la population ne possède pas les moyens d’exploiter elle-même les minerais. Ça reviendrait à offrir un livre à un illettré, incapable d’exploiter les connaissances que pourraient apporter le livre.

 

Cette découverte s’avère très intéressante mais très embarrassante. Personne n’est vraiment apte à exploiter ces gisements sans être à la fois responsable de grandes tensions politiques, économiques et territoriales.