Octobre 2001, profitant de l'émotion créée par les attaques du 11 septembre, la coalition de l'OTAN, parmi laquelle, la France envahit l'Afghanistan au nom d'une guerre contre le terrorisme.

Huit ans plus tard, après quelques envois de renforts, des dizaines de soldat français ont été tués, et environ 10 milliards d'euros ont été prélevés sur le trésor public, pour financer l'occupation du pays.

Pour quel résultat ?

Pas grand chose de positif en tout cas : les talibans sont toujours présents. Le sort des femmes n'a que très peu évolué, en témoigne un récent projet de loi.

D'où une question très simple : pourquoi prolonger l'occupation de l'Afghanistan ?

La France a donc jeté 10 milliards d'argent public dans cette guerre ces 10 dernières années, sans parler des victimes.

En comparaison, les gens compétents estiment qu'il faudrait 1 milliard pour résoudre presque définitivement le problème de la pénurie d'eau à Gaza, pénurie qui fait des milliers de morts chaque année.

Lequel de ces deux projet paraît-il le plus pertinent ?

Est-il bien logique, en période de crise et de pénurie alimentaire, de gaspiller 1 milliard par an dans une guerre qui n'a donné, ni ne donnera aucun résultat ?

Notre très cher président a déclaré un jour ne pas pouvoir "vider des caisses qui sont vides". Pourtant, il trouve 1 milliard tous les ans à jeter purement et simplement par la fenêtre…