Le Tour de France est cette fois serieusement dans le collimateur de la Commision Européenne. Il ne s'agit pas cette fois d'une affaire liée au dopage….

Non, depuis des années les critères de sélection des équipes sélectionnées au Tour de France est sujet à polémique. Ce qu'on reproche aux directeurs successifs du Tour, c'est de sélectionner préferentiellement des équipes françaises……

La société du Tour de France depuis des décennies dit privilégier les aspects sportifs….les spécialistes étrangers à force d'avaler des couleuvres apprecient très peu ce genre de commentaires ….

Un observateur un peu averti remarque par exemple que le prix de la combativité est presque systématiquement remis à des coureurs français.

L'affaire Unibet en 2007

Cette année en vertu des accords signés avec l'uci , les équipes pro-tour sont invitées de droit à participer à la course par étapes Et bien non dit la Société du Tour de France, pas Unibet au prétexte que s'est une société de pari .

Loin de défendre Unibet; société suedoise qui au niveau du droit social est loin d'être une société sans taches …c'est le moins que l'on puisse dire! Loin de moi l'idée de défendre les sociétés de paris et les paradis fiscaux……..mais Unibet en vertu du droit européen a le droit de courir le Tour point à la ligne.

Une chose m'interpelle, à la tête de la Société du tour le nouveau directeur est un ancien journaliste sportif Monsieur Christian Preud'homme.

Ce Monsieur connaissait les dérives régaliennes de la société du Tour avant de passer de l'autre côté. Dès qu'il a endossé son nouveau costume, il s'est empressé de retourner sa veste. L'esprit critique est à géométrie variable.

Il parle d'éthique sportive de lutte contre le dopage. Bien, bon le dopage est une pratique détestable, la cooptation en est une autre….

En vérité de très gros intérêts sont en jeux …Le monopole de la française des jeux par exemple……en France est menacé par les sociétés de paris comme Unibet….qui chaque jour gagne des parts de marché.

Comme par hasard l'équipe Unibet s'est vu refusée dans d'autres courses, à priori elle ne pourra pas courir le Tour d'Espagne….comme par hasard…

La Commission Européene accuse donc les organisateurs du Tour de violer les lois de libre concurrence dans l'Union.

La société du Tour de france va elle être condamnée à payer des astreintes et ces astreintes seront-elles au prorata de sommes gigantesques en jeu ?

Le 25 juin 2007

La société de paris Unibet s'apprête à attaquer en justice Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du 94e Tour de France cycliste, pour tenter de participer à l'épreuve qui partira le 7 juillet de Londres, a annoncé ce lundi le manager-général de l'équipe, Koen Terryn, disposé à courir sous les couleurs de Canyon.com.

"Boule d'Or avait autrefois été admis dans la course malgré l'interdiction de la publicité pour le tabac, en devenant l'équipe Sunair", rappelle M. Terryn. "Pourquoi ne pas suivre cet exemple? On l'a déjà proposé à ASO, qui est demeuré sourd".

 

Affaire à suivre

 

 le 29 -6-2007

On apprenait que l'éviction d'Unibet serait dûe à des raisons sportives!?Lesquelles on l'ignore! D'un point de vue sportif l'equipe Unibet a quand même réussi à placer deux coureurs dans le top  10 du Tour de Suisse, épreuve de préparation la plus consistante avant le Tour ……Combien d'équipes peuvent en dire autant?