L’affaire Guy-André Kieffer refait surface…

Le vendredi 6 Décembre, un squelette a été retrouvé en côte d’ivoire. D’après certaines informations révélées sur la chaîne France 3, ce corps serait celui du journaliste Guy-André Kieffer disparu depuis le 16 Avril 2004.
Ces fouilles réalisées en Côte d’ivoire ont été demandées par le juge Patrick Ramaël, en charge de l’affaire. Cela s’est fait suite à certaines informations que ce dernier aurait reçues, informations provenant d’une de ses sources de renseignement. Pour l’instant, aucune confirmation n’a été faite sur l’identité de ce corps retrouvé à Issia, une région du Nord-Est d’Abidjan. En attendant, des échantillons ont été prélevés sur le corps et envoyés vers la France pour une expertise génétique plus approfondie. Mais que sait-on précisément par rapport à l’affaire Guy-André Kiffer qui a défrayé la chronique depuis 2004 ?

Guy-André Kieffer est un journaliste Franco-Canadien qui enquêtait en Côte d’Ivoire. Son enquête était relative au cacao, l’une des principales matières premières de la Côte d’Ivoire. Selon certaines personnes, le journaliste aurait découvert certaines magouilles autour de ce secteur d’activité qui génère énormément de revenus pour le peuple Ivoirien.

Le journaliste aurait mystérieusement été enlevé par un groupe d’hommes, sur le parking d’un supermarché, alors qu’il avait rendez-vous Michel LEGRE. Ce dernier n’est rien d’autre que le beau-frère de Simone GBAGBO, l’épouse de l’ancien président GBAGBO. En dehors de son lien de parenté avec l’ex première dame de la Côte d’Ivoire, Michel LEGRE aurait aussi été en contact avec le ministre de l’économie de l’époque, chez qui il aurait reçu de l’argent juste après la disparition du journaliste. Suite à de nombreuses enquêtes et investigations, Michel LEGRE a été arrêté le 28 Mai 2004, la justice ivoirienne l’ayant inculpé pour enlèvement séquestration et assassinat. Il a été remis en liberté en le 28 Octobre 2005, malgré que la justice Française ait demandé son extradition pour un interrogatoire plus objectif. A part Michel LEGRE, plusieurs autres noms, dont des proches du couple présidentiel, ont été mêlés directement ou indirectement à l’affaire. Jean-Tony OULAI, un ancien militaire ivoirien est l’un d’entre eux. Il a même été arrêté en France et placé sous contrôle judiciaire.
Cependant, depuis ce temps, l’affaire ne semble pas avancer. La récente crise Ivoirienne l’a même relégué au second plan. Jusqu’à ce jour, nul ne sait encore ce qui est réellement arrivé au journaliste. Dans les heures qui viennent, nous saurons si le corps qui a été retrouvé est vraiment celui de GUY-André Kieffer.