Jeudi 4 juillet, l’Agence française de développement (AFD) a débloqué 3,3 milliards de Fcfa en faveur du Togo, financement destiné à la poursuite de la phase II du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL 2).
La convention de financement a été signée par Adji Otèh Ayassor, Dominique Renaux et Phillipe Collignon, directeur de l’AFD pour le Togo. La subvention, qui sera rétrocédée à la commune de Lomé, a pour vocation l’amélioration de l’environnement urbain et le renforcement des capacités de la gestion des municipalités.
Adji Otèh Ayassor, le ministre de l’Economie et des Finances a fait savoir que «Les ressources serviront à construire un centre d’enfouissement technique des déchets, à donner un appui aux structures de pré collecte des déchets, à renforcer la sensibilisation des habitants aux bonnes pratiques en matière d’hygiène et de santé publique et puis à développer des activités de valorisation et de recyclage des déchets ».
Il a salué l’intervention de ce financement qui arrive «à point nommé pour offrir une nouvelle image à la capitale au moment où les travaux de réaménagement et de construction des infrastructures routières tendent à s’achever».
Dominique Renaux, l’ambassadeur de France au Togo a ajouté que «le projet PEUL 2 va permettre à la commune de Lomé de poursuivre l’amélioration et la réorganisation de l’ensemble de la filière de gestion des déchets jusqu’au développement des capacités de stockage ».