Vous connaissez Lady Gaga ? Question idiote pour les plus jeunes peut-être… mais dans la génération des baby boomers et chez les plus anciens pas sûrqu’on sache qui elle est ! Si, peut-être de nom et de réputation pour quelques unes de ses frasques et déguisements dans ces concerts ! Mais voilà qu’elle se manifeste à nouveau sur les médias avec un grand coup de provoc, dirons les plus gentils. Elle pose entièrement nue pour le magazine américain V. Comme d’habitude, elle choque pour faire parler d’elle ! S’arrêtera-t-elle un jour de puiser dans l’arsenal des techniques de provoc ?
Qui est donc lady Gaga ?
Lady Gaga s’est bien sûr son nom de scène. Sinon elle s’appelle : Stefani Joanne Angelina Germanotta. Elle est né le 28 mars 1986 à New York, où elle a grandit. Elle a étudié au couvent du Sacré-Coeur et une courte période à la Tisc School of the Arts, à l’université. Puis, elle a abandonné l’école pour faire une carrière musicale. On lui reconnaît la profession « d’auteure-compositrice-interprète ». C’est déjà pas mal !
Elle a tout de même réussi à attirer les médias comme chanteuse à la sortie de son premier album « The fame », enscensé – soulignons le – par la critique. Ce fut un succès commercial mondial. Après une première tourné américaine, elle a sorti un deuxième album « The Fame Monster » contenant quelques succès internationaux. Une nouvelle réussite qui l’a lancée ensuite dans une tournée mondiale de plus de dix-huit mois… qui est devenue « un des spectacles les plus lucratifs de tous les temps » !
Elle s’est aussi impliqué dans des causes humanitaires telles que « la défense des droits LGBT ».
Ses influences : David Bowie, Michael Jackson, Madonna et Queen.
Mais elle est encore plus connue par ses « excentricités flambooyantes » qu’elle introduit dans l’industrie du disque et la mode, et qu’elle fait circuler dans des vidéoclips.
Elle aurait vendu 23 millions d’albums et 64 millions de singles !
Elle a reçu des récompenses prestigieuses : 5 Grammy Awards, 13 MTV Vidéo Music Awards, artiste de l’année en 2010…
Et quand j’apprends qu’elle a été déclarée « la personne la plus influente du monde » par le magazine Time, je regretterais presque d’avoir commencé cet article en écrivant qu’elle n’est pas connue des gens de ma génération !
Une photo nue qui va faire parler beaucoup d’elle
Après une opération de la hanche, une pause dans les réseaux sociaux et dans les médias, semble-t-il, là voila qui revient au premier plan, dans une revue qui n’est pas encore sortie. mais ses photographes, Inez & Vinoodh, n’ont pas attendu et ont lancé le buzz, en publiant les photos de l’artiste sur leur compte Instagram. Comme vous pouvez la voir sur la photo du haut, elle est complétement nue et se cache les parties intimes avec ses bras.
Sa superbe chevelure couvre cependant une partie de son visage… Comme dit le Figaro « elle se met, mais pas au naturel». En effet, elle ne serait pas « maquillée », mais on ne peut pas nier que l’éclairage mis au point par les photographes a le pouvoir de lisser la peau ! Certains en viennent même à se demander si cela n’annonce pas chez elle un changement de « look » ? Voir un abandon du maquillage (mais non, ce serait trop…) Ce n’est pas la première photo qu’elle publie nue…. Elle en a déjà diffusée une sur twitter où elle était nue, recroquevillée sur un fauteuil… Mais cette fois, ce sont des photographes de mode habitués de Vogue qui opèrent ! Sous cette photo, il y a une légende : « Que le monde soit prêt pour nos photos de @ladygaga pour @Vmagazine »… Cette photo pourrait bien servir pour le prochain single qu’elle sort le 19 août et l’album qu’elle devrait sortir en novembre prochain… La photo d’elle nu devrait donc en principe faire patienter ses fans jusque là ! Le reste des photos devrait être publié dans le courant du mois d’août.
Ce n’est pas sa première provoc
Est-ce son opération de com la plus choquante ? Non. En 2009, elle s’était rendue sur un plateau de la télévision allemande, vêtue d’un manteau fait en têtes et cuisses de peluches de Kermit la grenouille ! Toujours cette année là, lors de la remise d’un prix Video Music Awards, elle s’était présentée avec une combinaison rouge brodée et un masque qui cachait tout son visage. En 2011, elle s’était déguisée en homme (un crooner). Mais là où elle avait tapé ford, c’est lors lors des MTV Music Awards de 2010, elle s’était pointée avec une robe faite entièrement de viande crue, qui en avait scandalisé plus d’un et dont vous avez certainement entendu parler !
Mais pourquoi ces provocs ? Est-ce vraiment pour vendre beaucoup d’albums ?
Il n’y a donc pas de juste milieu dans ses pratiques soit elle s’habille avec des tenues extravagantes, soit elle est nue ! Les fans vont la trouver presque méconnaissable !
Reste à savoir si son opération de com va marcher ? Pourtant après çà, on se demande ce qu’elle pourrait bien aller chercher d’autre dans la provoc ? Peut-être est ce la dernière ? Mais non, on voit bien que sa musique toute seule n’est peut-être pas suffisante… Cette artiste a sans doute du talent, mais il faut autre chose encore pour attirer le succès ! Elle a trouvé un moyen qui consiste à se servir des médias en attirant l’attention sur elle ! Tant que çà marchera, elle continuera, mais après le nu, il faudra qu’elle fasse preuve de beaucoup d’imagination ! Ce n’est sans doute pas sa dernière provoc !
Sources Huffingtonpost.fr, DH.be,closermag.fr, staragora.com
(Photo nu : capture d’image sur le site instagram.com)
(Photo magazine : capture d’image sur le site gagavision.net)
(Photo tenue léopard : capture d’image sur le site Huffington.post)
Il lui manque quelque chose à cette fille…manque d’affection ou de respect?
Son comportement inquiète les foules…comment aimer une fille pareille?
Bin, j’avoue que ça ne me choque pas de la voir nue…
Mais, bon, je suis naturiste… ;D
Quand je pense qu’un jour, la modération m’a envoyé un message, me refusant la publication d’une photo de nana en soutien gorge…. 🙂
La nudité est belle, à condition qu’elle ne soit pas outrancière.
Vous n’avez pas bien compris ce que la modération avait dit…
On vous a refusé la photo parce que la nana en soutif, ce n’était pas vous ! Tout simplement…
Quidam,
Voius avez raison ! Ici la nudité ne parait pas outrancière, mais pour une chanteuse, c’est forcemment de la provoc !