Il est curieux de constater que l'adultère soit toujours illégal au Sénégal. L'adultère n'étant qu'un problème privé mettant en cause 3 personnes, il est révélateur de voir la justice pénaliser la chose.
Entre personnes consentantes, si elles ne le sont pas cela ne s'appelle plus adultère, cette pratique relève de la liberté individuelle.
Comme il appartient au conjoint de ne pas apprécier la chose et de demander le divorce.
Cette répression est un recours contre le délit d'atteinte au droit de propriété. Les femmes étant considérées comme la propriété des hommes, selon leur statut : leurs pères et frères et ensuite 1/2, 1/3 ou 1/4 de mari selon le nombre de co-épouses…
Ces hommes, "propriétaires" de leurs filles, soeurs ou épouses, se sentent en droit de contrôler, diriger celles-ci. Avec l'assentiment des autres hommes, qui bien sûr ne rompront pas cette solidarité de propriétaires. Logique de classe oblige.
Profondément phallocratique, notre société masculine défend classiquement ses abus par d'autres abus. Le fait que nombre de femmes soient d'accord avec cette dictature morale n'est pas une preuve du bien fondé de la chose. L'aliéné (au sens d'inférieur) défendant fréquemment son oppresseur y compris en participant lui-même à l'oppression.
Le jour où l'opprimé prend conscience de sa situation d'opprimé, l'oppression n'a plus longtemps à vivre. La plus grande victoire de la phallocratie c'est d'arriver à rendre complice les femmes de leur propre oppression par l'intermédiaire de l'éducation, des coutumes et de la pression morale.
La justification de la condamnation faite par les religions ne tient pas la route. La religion est une affaire privée et ses condamnations ne peuvent me concerner qu'en tant que croyant, pas en tant que citoyen. Tous les citoyens de ce pays ne sont pas croyants, même si peu osent le dire. La pression sociale étant suffisamment efficace pour dissuader un grand nombre de personnes de s'opposer à cette dictature morale.
Je fais parti des non croyants, ce qui ne veut pas dire que j'approuve l'adultère, mais ne pas approuver un acte n'implique pas obligatoirement le désir d'en faire un délit condamnable.
En réalité, si le nombre des adultères est si important et si on en parle autant chez nous, c'est qu'il y a un réel problème au niveau du mariage. Mariages arrangés, mariages forcés, mariages de très (très) jeunes filles…
Peut-être est-ce là qu'il faudrait regarder, dans les conditions des unions, dans les pressions, les enjeux et les stratégies… Mai c'est justement le coeur du problème et c'est pour cela que l'on n'ira pas y fouiner.
Réponse
Je pense que vous vous tromper lourdement d’analyse. Sachez qu’au Sénégal les lois sont faites pour tenir compte des coutumes de la majorité. Or, au Senegal cette majorité est croyants (94% de musulmans, 5% de chrétiens). D’après ce que je sache toutes les réligions du monde bannissent cette pratique, même les réligions traditionnelles africaines. Je voudrais vous préciser que cette interdiction ne s’applique pas seulement aux femmes mariées comme votre analyse laisse croire aux lecteurs non avertis. Même les hommes mariés qui s’adonnent à cette pratique, encourent les mêmes peines. Sauf mauvaise lecture des lois de ma part, il n’a jamais était mentionné dans nos textes que le mariages forcés et précoces étaient tolérés. Je vous conseille, cher « compatriotes » de ne pas vous attaquer aux lois que Dieu a établies et qui réglementent notre existence car Il détient nos âmes. Imaginez vous si chacun commençait à douter si réellement son père est son véritable père biologique ? Bannisons l’adultère et restons nos lois intactes. Je vous conseille si ces textes ne vous conviennent pas de changer de nationalité. MERCI
je ne contredis pas que les hommes encourent les peines mais la penalisation de l’adultere est bien sans une logique de propriété des femmes, les adulteres hommes étant des « voleurs de femmes », l’expression existe d’ailleurs au sénégal. les mariages forces et de mineures sont reprimés théoriquement par la loi mais se pratiquent communément tous les jours. entre la loi et la pratique, au Sénégal il y a une grande marge ! l’argument que le senegal est peuplé de croyant ne tient pas la route, le senegal n’est pas une théocratie, c’est un état laique meme si quelque fois on peut en douter. Les supposes lois qu’un supposé dieu a établis ne s’appliquent pas à moi étant totalement incroyante. ma nationalité n’est pas un probleme de regle ou loi c’est un probleme de droit et j’ai autant que vous le droit de penser ce que je veux chez moi.
adultère
adultère [adyltεʀ]
adultère nom commun – masculin ( adultères )
1. relation sexuelle extraconjugale (soutenu)
• en flagrant délit d’adultère
adultère adjectif ( même forme au masculin et au féminin, pluriel adultères )
1. qui a des relations sexuelles extraconjugales
• les maris adultères
fornication
fornication [fɔʀnikasj]
fornication nom commun – féminin ( fornications )
1. union sexuelle (humoristique)
Synonyme: coït
Synonyme: accouplement
• un film plein de scènes de violence et de fornication
2. RELIGION péché de la chair qui consiste à avoir des relations sexuelles en dehors du mariage
• la lutte de l’église contre la fornication
Microsoft® Encarta® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Ainsi, même entre personnes consentantes, l’adultère reste l’adultère.
Vous trompez car au Sénégal, l’état permet aux femmes de se prostituer, donc il légalise l’adultère, la fornication.
L’adultère est crime aux yeux d’Allah et des croyants.
Il ne faut confondre liberté et libertinage.
Quand l’homme, cet être raisonnable, pour assouvir ses besoins sexuels agit sans morale, il est comme l’animal. Il devient libertin. Il n’est pas libre car sa conscience ne cesse de le blâmer, de même que les gens vertueux dans la société. Par sa fornication, il participe à la destruction de la famille qui est l’organisation de base d’une société stable. La fornication engendre des maladies, des conflits sociaux à cause de la jalousie qui peuvent conduire au meurtre.
Pourquoi ne pas se marier ? C’est plutôt l’éloignement ou l’ignorance des préceptes d’Allah sont la cause de la multiplicité de l’adultère.
C’est respecter une femme que de ne pas la voir uniquement comme un objet de plaisir. La femme n’est pas la propriété de l’homme mais son complémentaire. Allah a donné l’autorité sur elle. Elle n’est nullement inférieure. C’est une aberration de les comparer. La contrôler n’implique pas qu’elle est la propriété de l’homme. Chacun a un rôle défini dans la société en fonction de leur nature. Elle n’est opprimée que quand elle ne jouit pas des droits définis par Allah mais non par l’homme. C’est une autre aberration que d’accepter que des hommes définissent les droits des hommes. Par nature l’homme est ignorant et injuste. Etre citoyen est une fausse valeur. Qu’est-ce que cela a apporté au monde sinon l’angoisse et l’affliction ?
Le plus noble est le plus pieux devant Allah.
La religion d’Allah est là. Les croyants sont là pour appliquer ses ordres. Et les non croyants, les incrédules et les libertins sont là pour désobéir. C’est le couple bien- mal, lumière –ténèbres, raison –passion, paradis –enfer…. C’est la vie.
Ainsi, même entre personnes consentantes, l’adultère reste l’adultère.
Il ne faut confondre liberté et libertinage .
Quand l’homme, cet être raisonnable, pour assouvir ses besoins sexuels agit sans morale, il est comme l’animal. Il devient libertin. Il n’est pas libre car sa conscience ne cesse de le blâmer, de même que les gens vertueux dans la société. Par sa fornication, participe à la destruction de la famille qui est l’organisation de base d’une société stable. La fornication engendre des maladies, des conflits sociaux à cause de la jalousie qui peuvent conduire au meurtre. Pourquoi ne pas se marier ? C’est plutôt l’éloignement ou l’ignorance des préceptes d’Allah sont la cause de la multiplicité de l’adultère.
C’est respecter une femme que de ne pas la voir uniquement comme un objet de plaisir. La femme n’est pas la propriété de l’homme mais son complémentaire. Allah a donné l’autorité sur elle. Elle n’est nullement inférieure. C’est une aberration de les comparer. La contrôler n’implique pas qu’elle est la propriété de l’homme. Chacun a un rôle défini dans la société. Elle n’est opprimée que quand elle ne jouit pas des droits définis par Allah mais non par l’homme. C’est une autre aberration que d’accepter que des hommes définissent les droits des hommes. Par nature l’homme est ignorant et injuste. Etre citoyen est une fausse valeur. Qu’est-ce que cela a apporté au monde sinon l’angoisse et l’affliction ? Le plus noble est le plus pieux devant Allah.
La religion d’Allah est là. Les croyants sont là pour appliquer ses ordres. Et les non croyants, les incrédules et les libertins sont là pour désobéir. C’est le couple bien- mal, lumière –ténèbres, raison –passion, paradis –enfer…. C’est la vie
terrible
Votre discours est typique du discours phallocrate, la femme est sous tutelle mais n’est pas inférieure ! c’est Allah qui en a décidé. Seul problème, je ne reconnais pas Allah. Je vis au Sénégal, un pays laique.
Votre négation de la citoyenneté éclaire sur votre idéologie. Et le média sur lequel vous avez la possibilité d’exprimer votre anti démocratisme est un média citoyen, ce qui ne semble pas vous géner.
Nul doute que quand vous serez au pouvoir, ce qui pour moi serait l’équivalent de 7 plaies de l’Egypte dans l’ancien testament, vous ne laisserez certainement pas la possibilité de s’exprimer librement ceux qui ne voient dans vos propos qu’un pseudo discours religieux et un véritable discours faschiste.