L’acupuncture est présentée comme l’une des facettes de la médecine traditionnelle chinoise. Cette technique médicinale est réputée pour ses nombreuses vertus. Les revus de santé et de bien-être en parlent souvent, mais est-on si bien informé que ça ? Je vous propose de découvrir tous les bienfaits de l’acupuncture.

Pour soulager divers sortes de maux, on fait de plus en plus appel à l’acupuncture. Son principe  thérapeutique reste simple : implantation de fines aiguilles dans les parties du corps, appelées « zones stratégiques », avec manipulation visant à guérir et à soulager des maux. Bénéficiant d’une vision taoïste assez énergétique, l’acupuncture est un véritable acte médical, même si son efficacité reste largement discutée. Faisant partie des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise, cette technique soulage par exemple le mal de dos. Si vous souffrez de ce mal du siècle, sachez que la méthode de l’acupuncture peut améliorer largement votre santé et vous permettre de passer d’agréables nuits. Il faut bien le dire : le mal de dos résulte la plupart du temps d’une prise de position figée et durable. Cela entraîne inévitablement la contracture des muscles et c’est là qu’intervient l’acupuncture, dans le but de décrisper le muscle contracté au niveau du dos.

Introduite au XVIIe siècle en Europe par le médecin hollandais de la Compagnie des Indes, un certain Willem Ten Rhyne, l’acupuncture est toujours d’actualité. D’ailleurs, cette médecine douce a été reconnue de façon officielle comme étant une « orientation médicale » par l’Ordre des Médecins. Niveau statistique, 20% des français l’ont déjà essayée au moins une fois.

Comme autre bienfait non négligeable, l’acupuncture a des effets notoires concernant le sevrage de la cigarette. Le tabagisme gagne la population mondiale, c’est indéniable. Même si les substituts de nicotine ont freiné l’avancée de cette technique pour réduire le tabac, son impact reste fort. L’action de l’acupuncture dans cette mission assez délicate est la suivante : la méthode Chiapi. Le principe est le suivant : on poncture sur le nez deux aiguilles, là où sont localisés les zones sensibles. L’acupuncture agit ensuite de sorte à réduire la sensation de manque provoquée par le manque de nicotine. Parfois, il suffit d’une seule séance pour partir du bon pied et mettre de côté le tabac. Plus de 14% des fumeurs qui désirent arrêter de fumer pratiquent l’acupuncture en France.

L’acupuncture compte de nombreux autres avantages comme le fait de soulager les enflements  dus à des œdèmes et détectés au niveau des membres inférieurs. Cette technique soulage aussi tout ce qui est asthme, arthrite, tendinite, bronchite. Il combat le stress et la dépression, 2 grands maux du siècle. Quant au mal de tête, l’acupuncture en vient facilement à bout. Avec sa fonction préventive, cette forme de médecine douce harmonise vos énergies en les positivant au mieux.

Comme n’importe quelle intervention médicale, l’acupuncture doit être pratiquée par des spécialistes en la matière. Sinon les dommages risquent d’être énormes. Notons quand même la présence de près de 360 points d’acupuncture repartis en intégralité sur le corps. Alors, prudence et ne vous adonnez pas à cette technique à la légère.

Petite info : on sait tous que Céline Dion, notre chanteuse préférée, qui rêvait à nouveau de connaître les joies de la maternité, a, en plus de son traitement médical habituel, subi des séances d’acupuncture. Avec la bénédiction divine, elle est à nouveau enceinte de jumeaux. Félicitations !

Image de babble.com