Depuis quelques temps, il y a un sujet qui fait beaucoup parler sur internet, l’ACTA.

Qu’est ce que l’ACTA ? l’ACTA (Accord Commercial Anti Contrefaçon) est une loi, visant à réduire le nombre de marchandises, de produits contrefaits comme les médicaments etc …

Jusque là tout va bien, mais alors qu’est ce qui fait polémique ? Le problème est que l’ACTA règlemente aussi les infractions aux droits d’auteurs sur internet. Sur le papier, cette loi devrait permettre de supprimer les atteintes aux droits des artistes, mais seulement, elle devrait permettre aux dirigeants de prendre connaissance des données personnelles de nimporte qui sur internet. De plus, il encouragerait les propriétaires de sites internet à surveiller et à censurer les discussions en ligne. Cette loi représente donc une atteinte à la liberté d’expression sur internet. Ce traité comporte encore une part de mystère puisque les dirigeants ne veulent pas le révéler dans son entier. Sans le site internet Wikileaks, personne n’aurait eu vent de ce traité secret, qui permet notamment aux ayants droit de s’approprier des adresses IP sans mandat judiciaire. Des négociations sont en cours avec des enjeux comme la divulgation totale des information du traité.

 

Cependant, les pays qui forment cette organisation sont les plus puissants du monde, et il semblerait qu’encore une fois, ils aient le droit de modifier les lois à leur guise, même si cela nuit aux droits des citoyens. Un grand mouvement de protestation est né sur internet, avec par exemple les Anonymous, célèbres pirates internet qui avaient réussi à modifier les sites internets de puissantes organisations mondiales, qui ont menaçé de mettre à mal les puissants et de dévoiler des informations secrètes. Il semblerait également qu’une partie des développeurs de site internets soient contre cette loi. Cependant les gouvernements n’accordent aucune réponse à ces évènements.

 

sources : le monde, quadrature.net