Je me pose des questions depuis quelques temps : toute la journée, à la radio des messages publicitaires nous indiquent que l’on peut se débarrasser de ses pièces, dents ou autres bijoux en or. Des points de rachat se trouvent partout en France soit dans les bijouteries, soit dans des bureaux de tabac ou tout autre lieu.

On peut aussi faire estimer ses bijoux cassés ou abimés par correspondance.

Les premiers messages de ce genre sont arrivés bien avant les vacances, et maintenant on entend ce slogan régulièrement sur les antennes ; une publicité télévisuelle passe même l’après midi sur certaines chaines de télévision.

On nous incite donc à vendre nos bijoux abimés pour en tirer quelques euros, les pièces que l’on peut avoir dans sa boite à bijoux, et pourquoi pas les lingots de grand maman !

L’état a donc tant besoin que cela de notre Or ? pour que l’on nous dise quoi en faire !

J’ai toujours entendu dire qu’un état qui incitait à vendre ses richesses était un état qui avait besoin de refaire ses provisions. Est ce le cas ?

Nous nous savons en grande difficulté, avec la crise qui perdure et continue ; mais au point de nous séparer de ce que nous avons de plus précieux !

Ce ne sont pas quelques euros de plus qui nous ferons consommer davantage. C’est sans doute le but.

Il n’y a qu’à écouter la publicité à la télévision : je cite " avec ce qui m’a été donné, je me suis offert un petit voyage" !!

De qui se moque-t-on ? si j’avais de l’or à vendre je n’irai pas le dépenser dans un voyage ! je m’offrirai certainement quelque chose de bien plus important, de moins futile.

Et que pensent les gens qui sont en grande difficulté de ce message ?