L’accouchement à domicile a la côte

Voici que la mode de l’accouchement à domicile commence à sévir en France, alors qu’il est commun dans certains pays nordiques.

2 femmes sur 3 accouchent chez elles aux Pays-Bas, un chiffre qui fait rêver certains adeptes de l’accouchement à domicile en France . Pourtant, cette pratique se développe de plus en plus dans notre pays, aidée par la soif de naturel et de sérénité qui sévit actuellement.

Il faut dire que l’accouchement en milieu hospitalier est parfois perçu comme surmédicalisé, le bébé dés sa naissance est très manipulé, agressé par les lumières, le bruit. Résultat: de plus en plus de femmes qui ont mal vécu cette première naissance, choisissent de mettre au monde leurs prochains enfants chez elles, en toute tranquillité et entourées des leurs.

En France les médecins et gynécologues ne sont pas vraiment pour de telles pratiques, par manque de médicalisation bien sûr, et puis dans ce cas c’est une sage femme qui aide la future maman, comme dans un hôpital d’ailleurs où le gynécologue n’est appelé qu’en cas de problème. Les sages femmes hésitent aussi à accoucher à domicile, pour un souci d’assurance, et préféreraient la création de plus de maisons de naissance, un bon compromis entre accouchement à domicile et à l’hôpital.

Si vous souhaitez accoucher chez vous, il y a certaines conditions: il faut trouver dès le début de la grossesse une sage femme qui accepte l’accouchement à domicile. Votre accouchement ne doit pas être considéré "à risque" par le gynécologue, si l’enfant se présente en siège, ou une grossesse multiple par exemple. Vous devez quand même aller à vos visites prénatales et aux cours de préparation à l’accouchement à l’hôpital, et réserver une chambre en cas d’urgence. Attention, l’accouchement à domicile exclut l’utilisation de la péridurale! La sage femme s’octroie le droit d’appeler à tout moment le SAMU en cas d’urgence.