Le taux d’absentéisme au travail a connu une hausse considérable de par le monde.
Selon des experts en Ressources Humaines, le taux d’absentéisme au Maroc est de 4% à 6% de l’effectif.. Les lundis et les vendredis sont remarqués comme des journées à forte fréquence d’absentéisme.
Ce phénomène cache souvent des causes d’ordre professionnel liées à l’organisation de l’entreprise et à l’ambiance de travail.

 

 

Alors, que faire ?!
Il faut mesurer la fréquence à travers la mise en place des tableaux de bord RH qui peuvent aider la Direction ressources Humaines à détecter les anomalies.
L’absent n’a pas conscience du désordre qu’il provoque dans l’entreprise, il faut lui montrer que son absence est ressentie par le reste de l’équipe.
Dans le cas où l’absentéisme est lié à des conditions de travail trop généralistes de stresse, un réorganisation de l’entreprise est nécessaire.
Des objectifs impossibles à atteindre, des tâches répétitives, … peuvent être difficiles à supporter par certains salariés, la solution consiste à donner plus d’autonomie au personnel, fixer des objectifs raisonnables, … et pourquoi pas accorder des primes liées à l’assiduité.
« Laisser partir un collaborateur plus tôt parce qu’il se sent fatigué permettra peut être d’éviter qu’il s’absente plus fréquemment », a affirmé Jamal Krim, le DG de reco act.
Selon l’échelle fixé par le code du travail, toute absence non justifiée par un empêchement imprévu (maladie, problème familial, par exemple, …) peut faire l’objet d’une sanction. Aussi, la justification tardive d’une absence pourra aussi être sanctionnée.
Pour identifier l’origine exacte de l’absence, il faut prévoir un entretien de retour.
Il faut savoir si le salarié est motivé ou pas. Parce que souvent, le manque de stratégie, le manque de management autoritaire, l’absence d’objectifs précis, … peuvent toucher le moral et entraîner un désintérêt pour le travail.