Le Labrador et le Golden Retriever sont deux chiens qui se ressemble, tant par leur physique que par le caractère. Alors le quel choisir ? Comment les départager ?

 

 

Les origines :

labrador-1.jpgLe labrador  fut ramené de l’île de Terre-Neuve, qui aujourd’hui se nomme Terre-Neuve-et-Labrador par les anglais. Il a été élevé pour la chasse, ou plutôt pour la pêche à la morue au 19ème siècle, c’est donc un chien d’eau par excellence.

 

 

golden-retriever2.jpgLe golden retriever, lui est issu de vieux chiens de berger du Caucase, dressé pour se produire dans des cirques. Il aurait alors été acheté par des anglais, puis ensuite croisé avec le bloodhound. Ce chien est donc né anglais, et même si en France il n’est pas aussi connu que le labrador, il connaît un succès mérité dans le reste du monde.

 

 

Distinctions physiques : 

Lorsqu’ils sont très jeunes, ces races sont très similaires l’une de l’autre, c’est en grandissant que les distinctions apparaissent. C’est à partir de 5 mois que le golden voit son pelage se transformer, finit le pelage léger et doré, voici la fourrure épaisse, ondulé et soyeuse. Alors que le labrador a un poil plus court et extrêmement doux, la couleur peut varier du noir, roux, marron ou sable.  Bien qu’il soit plus petit, le golden est très bien proportionné, il est robuste et vigoureux, alors que le labrador semble plutôt lourd dans sa démarche, ce qui a tendance à lui donner des expressions de force. Leur crâne est presque identique, on peut les différencier par le museau (qui est plus ample chez le golden et de taille moyenne pour le labrador) et les oreilles (tombantes pour le golden et triangulaires pour le labrador).

 

golden-retriever.jpg
Bain de soleil pour le Golden Retriever.

 

 

Le caractère :

labrador-2.jpg

 Le labrador est connu pour son intelligence, sa patience et sa fidélité. Il est également très à l’écoute de son maître mais très instinctif. Le labrador crème est le plus doux de tous.  De plus il est souvent utilisé comme dépisteur de drogue car il a un flaire hors-pair ou comme chien d’aveugle.

 

 

 

Le golden retriever est un chien plutôt affectueux, très sensible, calme, et a beaucoup de patience avec les enfants. Il est curieux, mais peu méfiant, même en cas de danger potentiel. Ce chien est également utilisé cille chien d’aveugle et aussi par la police.

 

 

Bien qu’ils soient bourrés de qualités, ces chiens ont également quelques défauts.

En effet, le golden peut parfois marquer son hospitalité aux personnes étrangères au foyer, un défaut qu’on doit à son instinct de gardien assez développé. Ses poils accrochent souvent la poussière ou la boue, et il est sujet à quelques maladies telles l’obésité, la cataracte, ou encore il peut être exposé à des infections de la peau et de l’œil.

Le labrador lui a tendance à manger tout ce qu’il trouve. Il est important qu’il ait une bonne activité physique afin d’éviter qu’il soit turbulent ou qu’il développe un comportement destructeur. Les labradors de couleurs marrons ont une plus grande résistance à la douleur et peuvent se blesser plus facilement, celui-ci est aussi plus démonstratif et n’hésite pas à montrer son enthousiasme. Une fois adulte, le labrador serait plus turbulent que le golden. S’il n’a pas une bonne activité physique il peut devenir paresseux et avoir des problèmes d’obésité. Il peut aussi être sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude, la cataracte, ou a une atrophie de la rétine.

 

 

labrador-retriever.jpg

 

Elle n’est pas belle la vie de labrador ?

 

 

Ce sont des chiens qui s’épanouissent surtout dans des familles actives, où de longues promenades sont  indispensables, ils ont besoin de familles dynamiques, sociables et très affectueuses. Ces chiens aiment également les bonnes parties de jeu et s’entendent idéalement avec les enfants.

 

Un peu d’affection en plus n’est jamais de trop dans une famille. Alors Labrador ou Golden Retriever ?  Mon cœur balance entre ces deux chiens, au fond j’ai toujours rêvé d’avoir un labrador.