UGC, 3 lettres qui désignent un des plus grands groupes d’exploitation cinématographique d’Europe. UGC ce n’est pas moins de 29 cinémas en région parisienne seulement.

 Des cinémas aux salles modernes et bien équipées, du matériel de projection aux équipement sonores.

Mais le groupe UGC doit surtout son succès à une offre plus qu’alléchante : un abonnement mensuel vous permettant un accès illimité à l’ensemble du réseau UGC. Autant de films que vous voulez, quand vous voulez, où vous voulez, à volonté ! Tout ça pour seulement 19,80 euros par mois et un engagement de "seulement" 1 an…

Alors au début on se dit que c’est génial, on prend l’abonnement et on se fait direct 3 films d’affilée ! Le premier mois on va au cinéma tous les 2 soirs (ou tous les 4 matins pour certains). C’est l’extase. Le cinéma, ce petit plaisir à 10 euros qu’on s’offrait de temps en temps, maintenant en illimité !

Et puis un jour on a plus le temps, on se lasse, on en a marre… Vraiment marre, au point qu’on se force à aller au cinéma pour rentabiliser l’abonnement ! Je ne vous mens pas, plusieurs amis abonnés ont eux aussi fini par s’obliger à y aller !

Le plaisir, jamais à l’excès… Trop de plaisir tue le plaisir.

Un soir à la sortie d’un film, on se dit "c’était nul" et on décide que ça y est on veut se désabonner ! Ca tombe bien, la 1ère année est passée, l’engagement est terminé. Mais en bon commercial, UGC sait garder ses clients même quand ils n’ont plus envie d’être fidèles ; son arme ? Le découragement !

Ce fameux soir où j’ai voulu me désabonner, je suis allé à l’accueil du cinéma et après avoir fait la queue 10 minutes on m’a dit "allez demander à cette dame" en me montrant un autre point d’accueil…

Après avoir fait à nouveau la queue, je réitère ma question "comment puis-je résilier mon abonnement UGC Illimité ?" et on me répond gentiment "ce n’est faisable que par téléphone monsieur". Ah bon ? On me donne donc une carte avec le numéro à appeler… Par chance ce n’est pas un numéro surtaxé !

Le lendemain matin j’ai donc appelé le numéro en question. Après avoir erré dans les menus du serveur vocal, je suis enfin arrivé à avoir une hôtesse au bout du fil. Je lui explique ma situation, que je ne vais plus au cinéma depuis un moment et que je veux me désabonner. Aussitôt elle me demande mon nom et mon numéro d’abonné et, après avoir jeté un œil dans sa base de données, me fait tout un speech comme quoi je vais suffisamment au cinéma pour rentabiliser ma carte. Sur le coup je lui dis "vous êtes sûre?". "Oui oui le mois dernier vous y êtes allés 2 fois et ce mois-ci déjà une fois !". Ouais… À force de persuasion elle a fini par me convaincre de ne pas résilier mon abonnement. Je raccroche.

2 mois plus tard, je me rends compte que finalement je ne vais plus du tout au cinéma. J’ai dépensé 40 euros pour rien.

 Et bien que je n’en ai pas vraiment le courage, je me décide à rappeler le service client d’UGC ! Ce coup-ci plus de speech comme quoi je vais assez au cinéma pour que ce soit rentable… Cette fois on me propose de rester abonné en échange d’un mois gratuit ! À ce moment-là je m’énerve presque et j’exprime vivement mon souhait de me désabonner une fois pour toutes !

Ce n’est pas fini. On m’annonce que la procédure de désabonnement ne peut se faire que par courrier recommandé avec accusé de réception. Et… qu’une fois la lettre reçue par UGC il faut compter un délai de 2 mois avant la fin effective de l’abonnement. 2 mois pendant lesquels on vous prélève 2 x 19,80 euros (bien sûr votre abonnement reste actif ! vous pouvez toujours en profiter…). On m’annonce également qu’après ces 2 mois il faut renvoyer la carte d’abonné une nouvelle fois par courrier.

Une nouvelle fois découragé, je raccroche et je me résigne à essayer de reprendre goût au cinéma. Finalement un mois passe et je n’ai vu qu’un film… Tout juste de quoi rentabiliser la moitié de ma carte illimitée.

C’en est assez, je sors une enveloppe, une feuille blanche, un stylo, je rédige soigneusement une lettre de résiliation et un quart d’heure plus tard je la poste en recommandé ! ENFIN !

5 jours plus tard je reçois une réponse. Une lettre m’invitant à prolonger mon abonnement en m’engageant à nouveau pour 1 an, en échange de quoi je bénéficierai d’un mois gratuit. Heureusement, sinon je crois que je me serai plus qu’énervé cette fois-ci, en bas de la page il est écrit discrètement que si je ne réponds pas à cette lettre mon abonnement prendra fin dans 2 mois. 

J’attends donc désormais la fin des 2 mois supplémentaires d’abonnement qui me sont imposés… En espérant que tout se passe bien !

Quelle épopée pour résilier cet abonnement ! Avis aux cinéphiles, si jamais vous songez à souscrire à la carte UGC Illimité, éprouvez votre cinéphilie et soyez sûrs qu’elle ne vous fera pas défaut… UGC sait fidéliser ses clients, à sa manière…