16 heures… les notes s’égrènent sous les doigts du Jan Vaclav Vanek Trio sur l’herbe fraichement tondue de la cour où se déroule une pizza-partie bucolique et champêtre. Le public n’oserait troubler la paix comme si de ces notes émanait le recueillement, le temps suspend son vol, l’air vibre pourtant de sensualité..
Seuls les enfants, nombreux, continuent leurs jeux, indifférents mais presque silencieux.
Un coq viendra troubler ces instants magiques et fera sourire l’assemblée.
Un soleil de plomb a finit pas s’installer au coeur des vestiges de l’Ancienne Abbaye Cistercienne XVIIème – XVIIIème. Le peuple de l’herbe, le public assis dans la verdure entre les vieux murs, ravi en début d’après-midi, par la visite des diverses expositions à l’intérieur du bâtiment, est emporté sur la vague musicale de Jan Vanek et ses compagnons.
Après-midi bucolique s’il en est au coeur vert du département de Haute-Saône où ce genre de manifestation se multiplie au gré de la bonne volonté tant d’associations, de propriétaires de vieilles batisses, de bénévoles, que de syndicat d’initiative (Jussey avec ses concerts au château de Bougey). Après-midi pluri-culturel aux confins des terres évangélisées par Saint Colomban, l’irlandais le plus célèbre de la région des Vosges Saônoises.
Vanek est toujours apprécié du public, lui, qui de chaque partie de sa guitare saura (sait) sortir un son, un bruit, une note… et même de cette vieille chaise sur laquelle il est assis; au grand étonnement de ceux qui n’auraient jamais assisté à ses exploits.
C’était donc ce dimanche 31 juillet 2011, enfin ensolleillé, que se déroulait la journée majeure de ce 15ème salon d’art contemporain: la journée "RENCONTRE AVEC LES ARTISTES", lors d’une "pizza-concert" (pizzas cuites dans le four à bois de l’abbaye).
L’abbaye de Bithaine, qui se visite pour seulement 2,50.€, est une sorte de cabinet de curiosité, avec des pièces en tout sens, un sublime escalier. Au fil des saisons, s’y déploient des collections diverses et variées: sculptures, peintures, photographies. Le tout au milieu d’un fatras hétéroclite d’objets plus anciens les uns que les autres: vieilles bonbonnes sagement alignées, collection de papillons précautionneusement épinglés, costumes d’une autre époque sur mannequin, livres d’école, cahiers écrits à la plume, outils de menuisier ou autres métiers d’antan…
(photo : une photo de Karim Djebbar à l’Abbaye de Bellefontaine (commune de Bégrolles-en-mauges – Maine-et-Loire)
Cette année, les heureux visiteurs peuvent venir admirer les œuvres de:
– Jean DAUBAS
– Karim DJEBBAR, photographe de LURE (70)
– Eva LINDER,
– Franck MORZUCH,
– Yves NORMAND
– Jean-Michel OUDOT
– Michel SCHWARTZ
– Noël THOMANN
– Yahya ZAREE
– Zélie
– Janine GILLOT-BERTHET et Jean BERTHET;
Mais chut…. Jan joue, et dans ce lieu magique, il n’y a plus que les sons de Vanek… ou l’inverse…
ABBAYE DE BITHAINE 70200 ADELANS ET LE VAL DE BITHAINE (visite du 25 juin au 25 septembre)
PHOTOS de l’auteur, tous droits réservés, merci.