Après la Grèce et l’Irlande c’est au tour du Portugal de connaître en ce moment une crise politique et financière majeure qui déstabilise à nouveau la zone euro. De nombreuses incertitudes se ravivent sur l’effet de contagion de l’endettement de l’Europe à l’ensemble des pays.

Face à la situation économique du  Portugal, le gouvernement de ce pays s’était engagé il y a quelques mois à mettre en place un plan d’austérité pour réduire ses déficits publics.

Ce nouveau programme d’austérité présenté par le premier ministre portugais, José Socrates il y a quelques jours a été rejeté par la chambre des députés et par voie de conséquence le premier ministre a démissionné.

Les portugais ne veulent donc pas d’un nouveau plan d’austérité nécessaire à la santé de leur économie, mais actuellement ce pays se retrouve financièrement dans l’impasse.

Comme beaucoup d’autres pays européens, le Portugal a souffert de la crise financière mondiale qui s’est propagée à l’ensemble des marchés boursiers des principaux pays industrialisés.

Tous les pays européens plongent dans la récession et la chute des recettes fiscales aggrave de façon démesurée les déficits publics : 150 % du PIB en Grèce, 120 % en Italie, 107 % en Irlande et 100 % en Belgique pour ne citer que les plus importants.

Contrairement à la Grèce et à l’Irlande, le Portugal n’a pas connu d’effondrement de son système bancaire ni de krach immobilier, mais avec une croissance très faible et un taux de chômage élevé, le pays a dû s’endetter considérablement pour se financer.

Il doit rembourser 9 Mds€ de dettes d’ici le mois de juin, comment peut-il y arriver, si ce n’est que de faire appel au fonds de soutien européen mis en place en juin 2010.

Face à cette situation  les pays européens doivent se préparer à devoir débloquer dans un proche avenir, des fonds en faveur du Portugal pour  essayer d’enrayer l’effet de contagion à d’autres pays.

La solidarité des vingt-sept pays européens doit encore jouer à plein, si l’on veut à tout prix sauver l’euro.

Mais jusqu’à quand cela sera encore possible !