En l’absence du Cameroun, du Nigéria et surtout de l’Egypte, seuls le Sénégal,  le Ghana et la Côte d’Ivoire étaient présentés comme les réels favoris de cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Et jusqu’à l’heure actuelle, seule le Sénégal est complètement passé à côté, en rentrant au premier tour et de surcroit avec zéro point ! La Côte d’Ivoire et le Ghana sont encore en lice, et risquent  fort opportunément de confirmer tout le bien que l’on pense d’eux. Ce week-end, ces deux pays ont arraché leurs tickets pour la demie finale. Si çà a été un peu facile pour la Côte d’Ivoire devant la Guinée Equatoriale, tel n’a pas été le cas pour le Ghana, qui a du attendre les prolongations ce dimanche soir, pour arracher sa qualification devant une équipe tunisienne déterminée et très talentueuse.

Mais, un pays qui au départ ne faisait paniquer personne risquerait bien de battre en brèche tous les pronostiques des spécialistes qui voyaient déjà le trophée dans la gibecière du Ghana ou de la Côte d’Ivoire : ce pays  est la Zambie. Elle, qui a su depuis le début de cette compétition livrer aux spectateurs et téléspectateurs un football organisé et très alléchant. Dans une poule où le Sénégal et le pays organisateur étaient vus comme les favoris, les poulains de Hervé Renard ont pris de cours tous les pronostiques en prenant la première place de leur poule. Mercredi prochain, ils affronteront le Ghana en demi-finale ; et au regard du football cohérent et efficace que développe cette équipe, il est bien possible que le Ghana connaisse le même sort qu’ont connu ses précédents  adversaires.

Presque tous les spécialistes s’accordent sur le fait que la Zambie reste à l’heure actuelle la vraie et seule révélation de cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations. C’est toujours avec beaucoup de passion qu’on voit cette équipe disputer ses rencontres et ce serait un peu triste de ne pas les voir disputer la finale de dimanche prochain !