L'aménagement de la ZAC de Clichy-Batignolles dans le 17eme arrondissement doit permettre de construire une "écoville" . Elle sera bardée de panneaux solaires, de récupérateurs de pluies. Cela permettra de tendre vers un bilan carbone nul.

Il faudrait que 85°/° de l'énergie con sommée provienne de l'énergie renouvellable. Il faudra banir aussi les énergies fossiles.  

Pour atteindre ce but, la ZAC devra être équipé de nombreux dispositifs.

Tous les toits des immeubles seront pourvus de panneaux solaires , photovoltaiques . Cela permettra de produire de l'électricité.

Pour le chauffage, des études sont réalisées afin de voir si il est possible de le produire par géothermie. Un système de panneau solaire produisant de l'eau chaude pourra aussi être mis en place.

La ZAC devra aussi être équipée d'un système d'évacuation des déchets urbains par pneumatique. Cela sera un réseau de tuyaux sous dépression qui emmenera directement les déchets ménagers au centre de tri. Cela évitera les émissions de CO2 lié au transport.

 

Un bassin doit aussi permettre de récupérer, de stocker, et de redistribuer les eaux de pluie grâce à un réseau de canaux. Un recyclage des eaux usées est aussi au programme