C’est un roman qui devrait plaire à la plupart des femmes qui travaillent dans un bureau car elles vont pouvoir rire des pauvres malheurs et déboires de Zoé car ce n’est pas les leurs, pour une fois.
Zoé, jeune diplômée, raconte dans « La workshop Girl, petite chronique de la vie de bureau » son entrée dans la vie professionnelle au service marketing d’une grande société. Entrée plutôt difficile et journées parfois plus que difficiles pour Zoé qui devra se faire doucement sa place dans cet univers impitoyable.
Zoé travaille sous les ordres d’Éva, une peste incontestée que beaucoup craignent mais aussi sous les ordres de leur patron à toutes les 2 Hugo qui lui peut s’avérer être gentil et à l’écoute. Il faut pour cela passer sans l’avis d’Eva et ensuite essuyer ses foudres. Elle commencera à travailler avec le stagiaire Fred « le cinglé » qui fera de son passage un jeu pour lui et un enfer pour les autres. Ensuite remplacée par Anne-Charlotte qui devrait être mieux que Fred, enfin cela reste à voir.
On vit, compatit tout au long du roman du début de carrière de Zoé qui tente coute que coûte de faire sa place dans le monde impitoyable du travail. Mais on rit aussi parfois, même si c’est pas très gentil, de ses déboires.
L’auteur Sophie Talneau est diplômé de l'École supérieure de commerce de Nantes. Elle a déjà publié un ouvrage en 2005 On vous rappellera chez Hachette Littératures.
Passez un vrai moment de détente en lisant ce livre qui pour une fois parle de vrais problèmes mais de façon drôle ce qui détend le mieux.