Vendredi 30 novembre dernier, la petite dernière des consoles de salon de Nintendo débarquait chez nous. Déjà en rupture de stock un peu partout (même ceux qui l’ont réservée n’ont pas pu être tous contentés), cette console est un succès. Gadget high-tech ou nouvelle conception du jeu vidéo ? Des éléments de réponse tout de suite.

 

Tout d’abord, signalons la petitesse de la bête qui, malgré sa puissance supérieure à ses concurrentes, est environ deux fois plus petite et ne chauffe pas énormément. On pense alors qu’elle consomme peu d’énergie, ce qui est une bonne nouvelle. Ensuite, elle a été pensée autour du concept d’un contrôle par tablette tactile. Cette dernière, presque aussi grande que la console, est étonnement légère et se prend très bien en main. Elle est même agréable à utiliser : un autre point positif.

Plusieurs packs sont vendus pour la Wii U : j’ai choisi le pack Premium, avec Nintendo Land, pour tester un peu mieux toutes les fonctionnalités de la console. Si le menu de la Wii U ressemble fortement à celui de la Wii, l’aspect communautaire est renforcé. Les Mii sont toujours de la partie et viennent envahir votre console. Les joueurs peuvent laisser toutes sortes de messages aux autres.

Les réglages sont simples : la Wii U est une console HD, la première véritablement HD de sa génération car on peut jouer aux jeux en 1080i même avec un câble component (ou YUV). On peut aussi la brancher en HDMI. A titre de comparaison, même branchées en HDMI, la XBOX 360 et la PS3 n’affichent souvent que des jeux en 720p, soit le strict minimum pour être HD ! La Wii U affiche donc des graphismes de toute beauté. En revanche, la navigation dans les différents menus est assez longue. Pour la mise en service de la console, on déplore aussi les mises à jour fastidieuses et longues : comptez au moins 1 h !

Comme d’habitude, Nintendo fait des jeux accessibles à tous et pour divertir toute la famille. Nintendo Land est donc une vitrine très alléchante qui démontre plusieurs possibilités offertes par le concept de jeux asymétrique ou simplement des utilisations intelligentes de la tablette. La tablette permet aussi de libérer l’écran de télévision pour les autres en affichant directement les jeux sur son écran, ce qui permet aux uns de regarder la télévision et aux autres de s’amuser.

Ainsi, Nintendo Land permet de faire la chasse aux autres joueurs en reprenant les licences phares de Nintendo (Metroid, Zelda, Mario, Luigi’s Mansion, Pikmin, Donkey Kong, Animal Crossing etc), de lancer des shurikens à toute allure, de reproduire des mouvements en rythme etc. Les commandes sont simples, intuitives, efficaces mais surtout changent notre façon d’appréhender les jeux vidéo. Par exemple, dans la fête des fruits d’Animal Crossing, le joueur qui a la tablette contrôle simultanément mais séparément deux personnages : l’un avec le stick gauche et l’autre avec le stick droit. Cela surprend un peu au début mais c’est très subtil !

Un autre exemple de gameplay nouveau et intelligent est donné dans New Super Mario U. Dans le mode deux joueurs, celui qui a la tablette peut aider celui qui contrôle Mario en lui plaçant judicieusement des plateformes, en activant certains interrupteurs, en gênant les ennemis etc… Où bien tout le contraire ! Des applications simples qui permettent de s’amuser seul ou à plusieurs, qu’on soit un expert ou non et en tirant partie de toutes les nouvelles technologies. On a donc hâte de voir ce que nous concoctent les autres éditeurs, Nintendo ayant aussi pensé aux hardcore gamers en proposant aussi des jeux "matures" exploitant sa tablette. Enfin, autre point positif, la Wii U utilise les mêmes connectiques que la Wii : même sensor bar, même prise pour le câble component, même Wii Mote. Ne jetez donc pas vos anciennes affaires, elles vont vous permettre de joueur jusqu’à 5 en même temps ! Les possesseurs de boîtiers d’acquisition n’ont pas non plus à acheter de nouveaux câbles pour enregistrer les jeux Wii U,ce qui est une bonne nouvelle. Enfin, toutes les données de votre Wii peuvent être transférées sur Wii U, les jeux Wii étant totalement compatibles.

Pour l’instant donc que des bonnes nouvelles à confirmer par les prochaines sorties. En espérant que les éditeurs ne vont pas gâcher l’énorme potentiel de la console avec des portages bâclés des jeux PS3 et XBOX 360, histoire de rentabiliser un peu plus ces derniers !