Les sites de voyance fleurissent sur internet, il y en aurait plus de 500 en France. Si les mails et les discussions instantanées ont supplanté la boule de cristal de la bohémienne, la croyance, elle, reste intacte.

Alors que la technologie évolue de manière fulgurante, les voyants, héritiers d’une histoire millénaire, continuent à dire la bonne aventure. Chaque jour, de nouveaux sites apparaissent et proposent leurs services. Comment s’y prennent les voyants pour gagner la confiance de leur clientèle ?

Une technique bien rôdée

Le plus souvent, le professionnel de la voyance offre de répondre à une question, gratuitement. La réponse donnée est très sommaire et évasive. En fait, rien est dit, tout est laissé en suspens de manière à attiser la curiosité de l’interlocuteur. Aidé par des phrases du genre " j’ai des révélations importantes à vous faire" "un évènement important va se produire", il incite le client à vouloir en savoir plus. Mais pour accéder à ces mystérieuses confidences, il faudra payer, bien entendu…

Ils prétendent influencer le destin

Non contents d’avoir des flashs ou de lire dans les tarots ce qu’il va advenir du consultant, les voyants leur promettent une action bénéfique sur le cours de leur vie. Ainsi, la chance, le bonheur, l’amour ou encore l’argent seront au rendez-vous de ceux qui leur feront confiance. Qui refuserait toutes ces bénédictions ?

Ils offrent une écoute attentive

Ils tendent une oreille bienveillante et de qualité aux confidences (Oh combien précieuses) de leur clientèle. Souvent, il savent aussi être de bon conseil. A ce titre, il deviennent en quelque-sorte de nouveaux psy, parfois plus chaleureux et plus disponibles que les thérapeutes traditionnels. Leur sens de la psychologie est aussi un de leurs grands atouts, créant une relation de dépendance avec leur interlocuteur.

Ils répondent au besoin de croire

A l’heure où la religion décline, l’homme a besoin de se tourner vers d’autres croyances. Le voyant offre l’avantage d’apporter des réponses face à l’incertitude de l’avenir. Tant qu’à demander de l’aide, autant s’adresser à un être de chair et d’os, même si c’est payant !

Il convient de s’interroger, au regard du succès rencontré par la voyance, s’il est légitime de faire librement commerce de la détresse et des incertitudes d’êtres humains souvent vulnérables ou fragilisés par la vie. Reste à déterminer comment les autorités pourraient exercer un contrôle sur cette activité aussi ésotérique qu’abstraite.