Le Modem réintègre ce qu’il a toujours été à droite.
Quelle tromperie ce François Bayrou, qui a tant critiqué Sarkozy, il a même été classé le plus anti sarkozyste de l’opposition, et il fait maintenant amende honorable en s’approchant de la majorité actuelle qui, dans un sourire en coin, à droite on a le pardon facile, n’est-ce pas un homme de droite ce Bayrou ? Alors on l’accepte, c’est toujours cela de pris, la droite n’a pas d’état d’âme, seul le résultat compte, il ne nous insulte plus.
François Bayrou par Nadine Morano
{dailymotion}xdiyq2{/dailymotion}
Par contre je plains tous ceux qui ont voté pour lui déçus du socialisme espérant que ce faux cul fasse éclater ce parti pour prendre sa place. Impensable que l’on soit aussi stupide, a moins d’être de droite. Ces sympathisants socialistes déçus par cette guerre des chefs ont espérés en ce Modem ne voulant pas voter à droite ni à gauche et, ils se sont laissés séduire par ce Bayrou qui s’y connais dans l’art du double jeu et qui maintenant devant ses défaites successives affiche la véritable orientation politique qu’il n’aurait jamais dû renier. Rappelez-vous, il avait entendu des voix «tu seras président François», alors droit dans ses bottes le voila parti en croisade contre les socialistes et contre Sarkozy. Un intelligent de première qui critiquant le bi-partisme, mais voulait prendre la place de l’autre le PS, comment a-t-on pu y croire ? Mais, il faut lui rendre hommage, il a presque réussit son pari, les socialistes ont tremblés, et puis, il n’a pas pris la main tendue de Ségolène encore une faute d’orgueil «comment moi sous les ordres d’une cruche !» Allons….
Un article de Libération du 02/06/10 évoque un recentrage de Bayrou après sa déroute aux régionales. Lors d’un tête-à-tête, il y a une dizaine de jours, François Bayrou, a confié à Pierre Méhaignerie, patron des centristes de l’UMP, son intention de se «recentrer» après son échec aux régionales de mars. Il lui a également glissé qu’il serait prêt à se rallier à une future majorité à condition que le candidat à l’Elysée inscrive, dans ses promesses électorales, l’introduction d’une dose de proportionnelle pour les prochains scrutins et notamment les législatives de 2012. Alors là, encore une fois, il risque une nouvelle déception, comme si l’UMP avait besoin de Bayrou pour son candidat qui sera de toute façon Nicolas Sarkozy. François ne pouvait pas se rendre à l’UMP sans rien, ce serait une capitulation après ses attaques très hostiles envers Sarkozy. N’a-t-il pas accusé le chef de l’État de «bushiste» et son manque de valeurs, avec ses dérives inégalitaires. Or, le 22 avril dernier il a passé une heure à l’Élysée, il en serait ressorti le sourire aux lèvres et le discours changé. Satisfait que Sarkozy veuille inscrire dans la Constitution l’interdiction de voter un budget en déficit, une mesure qu’il avait lui-même proposée en 2007. En outre, il aurait même proposé de voter la réforme des retraites en cours de préparation au gouvernement.
Un vrai virage à 180 degrés quand on pense à la rencontre Vincent Peillon, PS, Daniel Cohn-Bendit, Verts, Marielle de Sarnez n°2 du Modem et Jean-Luc Benhamias, Robert Hue, PCF et Christiane Taubira, PRG, sont arrivés bras dessus bras dessous aux ateliers d’été du courant «L’espoir à gauche» de M. Peillon à Marseille le 22/08/09. «Photo de famille progressiste». Après un déjeuner dans un grand hôtel voisin, ils sont sortis tous ensemble pour poser pour la «photo de famille progressiste», très attendus par de nombreux photographes venus immortaliser cet instant inédit.
Document Libération.fr
Or, dans une lettre adressée aux militants rendue publique vendredi, François Bayrou confirme avoir eu une rencontre privée et «en toute liberté» avec le chef de l’État en avril dernier. Mais il affirme que son entrevue n’était qu’un «échange de points de vue», justifié par «les jours de crise que nous traversons». «Cela signifie-t-il une quelconque connivence avec le pouvoir actuel ? Je vois bien la manœuvre qui tente de le faire croire. Mais ceux qui conduisent cette intoxication se mettent le doigt dans l’œil», écrit-il. Il précise avoir abordé à cette occasion plusieurs dossiers ouverts par le gouvernement, notamment le projet de loi d’interdiction de la burqa et la réforme des retraites.
Alors François Bayrou dans le giron de l’UMP mais bien sûr, il ne peut en être autrement, c’est sa famille, mais il lui faut un peu de temps pour préparer ses compagnons un peu déboussolés du virage à 180 °
De toute façon la politique ce n’est que ça: des guignols qui retournent leur veste sans arrêt, juste par intérêt personnel et non pour le bien-être des gens qui ont cru en eux.
Quel que soit le parti, c’est partout pareil.
C’est peut-être pour ça que les gens se désintéressent de plus en plus à la politique…
A quand des politiciens qui vont défendre des valeurs, qui vont proposer des choses intelligentes et argumentées, en mettant de côté les histoires de gros sous?
[b]Enguy[/b] bonjour,
Globalement vous avez raison, mais malgré le mauvais comportement de quelques uns il ne faut pas mettre tous les politiques dans le même sec.
Il y en a qui ne cumulent pas plusieurs mandats.
Réfléchissez.
Bien à vous,
Anido
Moi je vous plains de vous être laissé intoxiquer.
Si vous faisiez fonctionner vos neurones 2 secondes, vous comprendriez que Bayrou est, comme il l’a toujours dit, totalement indépendant.
Ce qui veut dire, qu’au lieu de se livrer au petit jeu de dupes habituel [ avec 2 camps « ennemis » (pour la forme car ils sortent des mêmes écoles, des mêmes milieux et appliquent, en gros, les mêmes politiques une fois élus) dont chacun passe son temps à faire les louanges de ses propres idées (même lorsqu’elles sont idiotes) et vomir sur celles de l’autre camp (même lorsqu’elles sont bonnes) ] il agit comme tout responsable politique, justement, responsable, agit dans TOUTES les autres démocraties, à savoir qu’il soutiens les bonnes idées (qu’elles viennent de droite ou de gauche) et critique les mauvaises (qu’elles viennent de droite ou de gauche).
Oui, Bayrou soutien en partie la réforme des retraites du gouvernement et l’idée de mettre dans la constitution la limite des déficits… MAIS c’est parce que ça correspond à la position qu’il a toujours défendu. C’est pas Bayrou qui a tourné à droite, c’est Sarkozy qui devient un peu plus raisonnable.
Et vous oubliez de préciser que, dans les interviews que vous citez, Bayrou a, aussi, critiqué Sarkozy sur de nombreux points avec lesquels il n’est pas du tout d’accord, en particulier le bouclier fiscal et le refus de supprimer les niches fiscales et autres cadeaux faits par clientélisme (aux restaurateurs, etc).
BREF : Pour la gauche, Bayrou semblera toujours trop à droite, et pour la droite Bayrou semblera toujours trop à gauche, mais la vérité c’est que le centre est au milieu et s’autorise à se comporter intelligemment en ne critiquant pas systématiquement et bêtement tout ce que les autres partis font, et même a dire du bien des idées de ces autres partis lorsqu’elles semblent bonnes.
Le jour où plus d’hommes politiques se comporteront ainsi, la France ne pourra que progresser et mieux se porter plutôt que de s’embourber dans des critiques stériles.
[b]Le fait qu’il ait été reçu par LE Président Nicolas Sarkozy, [i]et c’est le lot de nombreux chefs de partis politiques[/i], ne signifie pas pour autant que François Bayrou fasse une volte face… Je me demande si ces informations distillées par la Presse ne sont pas destinées à déstabiliser encore plus le patron du MoDem ([i]???[/i]) : [i]en effet, François Bayrou, qui a longtemps été considéré comme le poil à gratter de la Droite, et qu’il l’est toujours, a, de tout temps, affirmé l’indépendance de son Mouvement, même à l’époque de l’UDF, face à l’UMP, face à la Gauche…[/i]
[u]Que dire de plus ? Je ne suis vraiment pas persuadé que François Bayrou amorce sa volte face… S’il le faisait, il n’aurait plus, lui, et son mouvement, aucune crédibilité[/u] : [i]là, ce serait la mort du Centre, ce qui permettrait à la Droite de le museler encore plus…[/i][/b]
[b]Stephane F[/b] bonjour
Bayrou indépendant certes je ne le nie pas, mais ce ne l’empêche pas d’être un homme de droite, alors qu’il voulait donner le change en se plaçant au centre pour ratisser large vers les socialistes par l’argument [b]fallacieux[/b] qui à trompé ses partisans vouloir faire éclater le bi-partisme [b]alors que la Constitution l’impose.[/b]
Il faut être intelligent cher Monsieur, si cela vous convient tant mieux pour vous, mais moi j’écoute, je lis et je me fais une opinion, cet homme à trompé ses électeurs sur le [b]bi-partisme.[/b]
En outre, cet article n’est pas le premier du genre d’autres avant moi ont écrit quelque chose de semblable.
Vous n’avez pas remarqué la combine entre l’UMP et Bayrou, pour faire éclater le PS, cela saute aux yeux, c’est leur affaire mais je ne me laisse pas entrainer dans ce genre de complot.
Je maintiens donc mon propos, il est juste cet homme est un caméléon ne vous en déplaise, il fait un tord profond sur la mentalité politique ou beaucoup accuse les députés de faux culs.
Tant il y aura des hommes comme Bayrou et d’autres du même gabarit la classe politique sera discréditée.
Bayrou a été en rupture tant qu’il a pensé que le PS éclaterait. Et qu’il regrouperait la principale force d’opposition « moderne »… Mais quel espace politique lui reste-il aujourd’hui ? sinon négocier son ralliement à une nouvelle majorité présidentielle sarkozienne où il serait décisif. Si la France ne se gouverne qu’au centre, le pouvoir ne se prend que par un bout…
Bien à vous,
Anido
[b]Dominique[/b] bonjour,
Si tu as bien lu mon papier, il a d’abord rencontré Pierre Méhaignerie, sur sa demande ensuite Sarkozy sur sa demande, ce n’est pas la même chose.
En outre, si tu cliques sur Bayrou dans le texte tu verras l’article du Monde.fr, « [b]Bayrou se défend de toute connivence avec Sarkozy[/b] », si tu le croîs tant mieux pour toi.
Moi, je persiste je signe cet homme est un caméléon, on ne peut lui faire confiance, [b]tous ses amis l’ont quitté[/b].
Cet homme est fossoyeur de centre Dominique, de connivence avec l’UMP il voulait faire éclater le PS, pour prendre sa place, c’est tout.
Critiquer le bi-partisme comment, toi qui est féru de textes législatifs tu ne réagis pas, mais le bi-partisme c’est la Constitution Dominique, il a niqué tous es partisans avec ce slogan
C’est son affaire, mais comme cela a échoué et qu’il a presque tout perdu, il ne lui reste plus que de retourner dans le giron UMP.
Bien à toi,
Aido
[b]Anido, bonjour…
J’ai bien lu ton papier…
[u]Je suis contre le bi-partisme de fait… Mais, ce bi-partisme, je ne pense pas qu’il soit inscrit dans notre Constitution[/u] : [i]en effet, si c’était le cas, il n’y aurait pas autant de partis en France ! [/i]
[u]Ceci-dit, c’est le système électoral qui fait que nous sommes, de manière constitutionnelle, dans un bi-partisme de fait[/u]…
[u]Que tu considères que François Bayrou est un caméléon, [i]et je suis entièrement en phase avec toi sur ce point[/i], c’est un fait[/u] : [i]cependant, si jamais le Patron du MoDem entraine son parti dans le giron de l’UMP,[/i] [u]et, là, quelle utilité aura le Nouveau Centre ????[/u][i], ce sera fini, car il ne sera plus crédible dans la vie politique…[/i]
[u][u]Il est clair que la Droite, mais également la Gauche, ne voient pas d’un bon œil l’éclosion d’un centre « réellement » indépendant de tous les partis politiques, de tous les courants politiques[/u][/u] : [i]en ce sens, le Centre,[/i] ce qui est bien dommage pour notre Pays[i], ne peut guère faire sa place dans l’appareil politique, puisqu’il est obligé d’être l’allié « officiel » du parti dominant ![/i]
Donc, je considère que le MoDem, c’est définitivement fini… François Bayrou n’est plus que l’ombre de lui-même !
Bien à toi,
Dominique[/b]
[b]Dominique[/b],
[b]Ceci-dit, c’est le système électoral qui fait que nous sommes, de manière constitutionnelle, dans un bi-partisme de fait…[/b]
Tout à fait c’est ce que j’ai voulu dire.
Dès lors que la proportionnelle a été supprimée et pour laquelle d’ailleurs François Mitterrand était pour son maintien, nous vivons sous un régime de bi-partisme.
Alors le critiquer quand les centristes étaient pour quand ils en tiraient un avantage c’est ce moquer du monde.
Donc, je considère que le MoDem, c’est définitivement fini… François Bayrou n’est plus que l’ombre de lui-même !
Tout à fait de ton avis, il a tué le centre avec ses conneries.
Bien à toi,
Anido
[b]Anido[/b],
comme tu le sais, puisque tu as lu mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i] dont tu as fait toi-même cet article : [b][b][i]« »Divorce sans consentement mutuel », par Dominique Dutilloy »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/divorce-sans-consentement-mutuel,-138762[/url] ][/b][/b], j’ai toujours été favorable à la Proportionnelle Intégrale voulue et installée par [b]François Mitterrand[/b], d’autant qu’elle était conforme à notre [b][b]Constitution de la Vè République[/b][/b] !
[b][u][u]Oui, tu as parfaitement raison, lorsque tu dis que le MoDem, c’est fini… Son erreur, [i]et à l’époque, il était appelé UDF[/i], c’est d’avoir critiqué cette décision du Président François Mitterrand[/u][/u] :[/b] [i]pourtant, il aurait dû applaudir des deux mains, puisque cette situation de Proportionnelle Intégrale pouvait permettre au Centre de se positionner pour devenir un parti totalement indépendant par rapport aux deux tendances de Droite et de Gauche ![/i]
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b]Dominique[/b],
Qui ne fait pas d’erreur, bien heureux qui pourrait le dire.
Mais dans ce cas Dominique on assume ce que ne fait pas le Modem.
Le nouveau centre, est bien plus honnête dans son comportement, il assume et il reste à droite ce qu’il a toujours été.
Un parti centriste ne peut exister, tout est fait pour l’affrontement entre deux idéologies, moi aussi je le regrette, mais je n’ai pris mon parti depuis longtemps, on ne peut plus rêver, il nous faut choisir.
Pour moi, la proportionnelle intégrale, et je l’ai souvent écrit, serait une erreur, il faut une majorité à l’Assemblée, et l’on sait depuis la quatrième république que les partis ne peuvent s’entendre durablement.
C’est pour remédier à cela qu’elle est née avec un président élu au suffrage universel, et une Assemblée formée des deux partis majoritaires.
Tout modification est impossible tant que sera aux commandes la droite, et c’est là le paradoxe de François Bayrou qui préfère se positionner à droite plutôt qu’à gauche alors que c’est elle qui pourrait établir une part de proportionnalité. C’est un imbécile.
Mais pour cela, il faudrait changer la Constitution par un vote aux trois cinquième des deux chambres, ce qui n’est pas pour demain, le Sénat est à droite depuis la cinquième république.
Alors les choses étant ce qu’elles sont, on choiit.
Bien à toi,
Anido
Je pense que bayrou aurai du accepter la main tendu par Ségolène
[b]lucien57[/b] bonjour,
Tout à fait, mais c’est un prétentieux.
Bien à vous,
Anido
Et je crois qu’il a sous-estimer la fuite de ses membres
cordialement Lucien
[b]lucien57[/b] bonsoir,
Il s’en moque espérant arriver à ses fins.
Bien à vous,
Anido
[b]A tous[/b],
François Bayrou à nouveau à l’Élysée, il s’est entretenu avec le chef de l’État ce mardi 08/06/10 pour parler des retraites, mais que que pour ça ?
Quel a été l’objet de leur conversation d’hier? Ni le Modem, ni l’Élysée ne veulent s’exprimer sur ce nouveau contact. L’entourage du centriste reconnaît que Bayrou avait rendez-vous avec Raymond Soubie pour discuter de la réforme des retraites que le Béarnais se dit prêt à soutenir si elle est raisonnable. Le conseiller social du chef de l’État et le centriste doivent d’ailleurs se revoir très vite pour poursuivre la discussion sur les conditions mises par Bayrou à son appui.
Et la prochaine est déjà programmée! Le 22 juin, le président se rendra dans la circonscription du leader du Modem dans les Pyrénées-Atlantiques pour visiter l’usine Turbomeca. Jusqu’où ira leur rapprochement?
[img]http://www.lexpress.fr/medias/983/503738_france-s-president-sarkozy-shakes-hands-with-centrist-modem-party-leader-bayrou-in-paris.jpg[/img]
Bien à vous
Anido
A tous,
Après la révélation par LEXPRESS.fr d’une nouvelle visite à l’Elysée, où il a discuté des retraites et renconré Nicolas Sarkozy, François Bayrou a tenu une conférence de presse au siège du Mouvement démocrate. Extraits.
{dailymotion}xdm6ok{/dailymotion}
Bien à vous,
Anido