On savait déjà depuis quelque temps que Renault misait sur la voiture économique. Il y avait déjà la Logan, et on savait aussi qu'un modèle économique de voiture électrique était en préparation.

Au salon de l'automobile de Genève, Patrick Pélata, directeur général adjoint de Renault, a dévoilé la vision de la voiture électrique du constructeur au losange.

Pour ce nouveau et ambitieux projet, Renault s'est associée à Better Place, un groupe fondé en octobre 2007 qui s'est spécialisé dans la mobilité durable à travers l'installation de réseaux de recharge de batteries pour véhicules.

L'association a déjà signé des contrats au Portugal, au Danemark et en Israël. Ainsi, la voiture électrique qui pour certains était un projet mineur chez Renault se révèle en fin de compte un programme important basé sur un tout nouveau modèle économique.

En effet, Patrick Pélata a révélé que les véhicules électriques Renault seraient proposés en leasing pour un loyer qui tournerait aux alentours de 100 euros par mois. Ce loyer rendrait la voiture électrique moins cher qu'un véhicule diesel effectuant plus de 12 000 km par an, ce qui est le cas de 30 % des voitures immatriculées en Europe.

Grâce à ce nouveau concept, Renault espère pouvoir capter 20 % des clients potentiels des véhicules diesels ce qui représente huit cent mille clients.

Ce que Patrick Pélata ne précise pas, c'est si ce loyer de 100 euros par mois couvrira les frais de remplacement des batteries, batteries coûteuses qui ont une durée de vie d'environ cinq ans, et qui restent le point faible des voitures électriques.

Ce qui est malgré tout rassurant c'est de savoir que nos constructeurs ont encore des idées innovantes leur permettant d'exporter le savoir-faire français.