Une étude scientifique française, révèle que trois français sur quatre et globalement autant d’européens ont un taux insuffisant de vitamine D dans l’organisme, alors que cette vitamine joue un rôle prépondérant dans l’activation des défenses immunitaires.
La vitamine D appelée aussi « Calciférol » est vitale pour la bonne santé des os et des dents, elle est liposoluble et joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium, dans la mesure où elle régularise le taux de calcium sanguin grâce à une meilleure absorption intestinale de ce minéral, et minimise son élimination par l’urine.
Elle a souvent été dénommée, la «vitamine soleil », dans la mesure où sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil il y a une production de vitamine D3 qui est transportée et métabolisée au foie, puis au rein où elle prend une forme très active. D’une façon générale, une exposition au soleil peut procurer jusqu’à 80 à 90 % de vitamine D, nécessaire à l’organisme. Prendre du soleil environ 15 minutes, deux ou trois par semaine suffirait à assurer l’apport essentiel pour un adulte en bonne santé, à l’exception des individus qui habitent sous les latitudes nordiques qui doivent avoir une exposition plus longue.
Cette vitamine se trouve dans l’ensemble des poissons gras, que ce soit le saumon frais grillé ou poché, le saumon fumé, le thon rouge grillé, les harengs marinés, le flétan, les sardines, la morue, dans toutes les huiles de poissons ainsi que dans les huitres crues ou cuites à la vapeur. On la retrouve aussi dans le lait, les laitages non allégés, les fromages, les œufs, le beurre et les légumes. Dans les cas de carence extrême il est possible de prendre des compléments alimentaires, voire même des médicaments mais sous contrôle médical.
La vitamine D permet aux femmes ménopausées de se prémunir contre l’ostéoporose, elle permet de renforcer les défenses immunitaires, d’éviter les maladies cardiovasculaires et le développement de certains cancers tels le cancer du colon, du sein et de la prostate et cela en inhibant les cellules malignes.
Cependant il paraît essentiel de trouver un équilibre dans le dosage de la vitamine D, car si cette vitamine est essentielle, tout excès peut avoir des effets nocifs tels que maux de tête, nausées, fatigue intense, calculs rénaux.
Il est donc vivement conseillé de mesurer médicalement, le taux de la 25 Hydroxyde cholécalciférol grâce à une prise de sang ; vous connaîtrez ainsi votre dosage de vitamine D et vous pourrez adapter votre alimentation en conséquence.
Merci Yolaine, j’ignorais tout ça !
Je ne risque pas d’être en carence, je mange que du poisson.
Comme quoi alimentation est synonyme de santé, enfin c’est pas nouveau on ne cesse de nous le rabâcher. Mais qui compte le nombre de vitamines qu’il prend chaque jours ? Pas beaucoup je pense.
@ V14 : détrompe-toi, il ne suffit pas de manger du poisson pour avoir un stock suffisant de vitamine D.
Même si tu en mangeais 5 kg par repas, ça ne suffirait pas.
Seule l’exposition de la peau nue au soleil permet efficacement d’activer la vitamine D. L’idéal étant le bronzage intégral (zéro maillot), mais de durée raisonnable pour ne pas transformer le soleil en ennemi.