Le sujet sur lequel je me penche aujourd'hui à peut-être déjà fait parti de vos discussions ou de vos débats. Il est présentement au coeur de l'actualité. Je me suis mise à m'interroger sur le sujet au coeur de l'été lorsque, en discutant avec le médecin de l'urgence d'un hôpital, il me raconta que dans la ville où l'on était, il y avait un centre de réabilitation pour les pédophiles. Il me dit aussi que lorsqu'il allait au parc, il apercevait des pédophiles qu'il avait connu à l'hôpital assis tranquillement en train de regarder les enfants.

Cette anecdote m'avait abasourdie, je n'en revenait pas. Cette discussion m'a amené à me poser la question: Devrait t'on amener une visibilité sur la présence des pédophiles? Devrait-on les afficher, leur coller une étiquette dans le front? Serait-il politiquement correct de savoir qui sont ceux qui sont suceptible de faire du tort à d'autre gens. Je me pencherai donc sur ce sujet en vous démontrant les pour et les contres.

Premièrement, quelles seraient les raisons pouvant nous empêcher d'afficher sur la place publique le nom de ces personnes que l'on nomme pédophiles? En tant que future infirmière, une personne m'a fait réfléchir en me demandant si je devais considérer le pédophile qui va dans un centre de réabilitation comme un malade ou comme un homme qui subi une punition afin de régler son problème. J'avoue que j'ai été bien embêtée par cette question, je me suis même attardée sur la question plusieurs jours. Bon, si on se met dans la peau, pour un bref instant, d'une mère dont le garçon vient de recevoir une sentence de réabilitation; Son garçon lui dit qu'il n'arrive pas à contrôler ses pulsions mais il est prêt à tout pour y arriver. Il sait qu'il est au prise avec un grave problème et il veut s'en sortir. Pensez-vous que le fait de le faire connaître au grand public va l'aider à tout mettre en oeuvre pour s'en sortir.

 

Si votre garçcon vous disait qu'il veut devenir normal, garder son emploi et vivre tout simplement en étant suivi par une équipe de professionnel, croyez-vous que vous seriez en accord avec le fait qu'il soit étiquetté comme pédophile et discriminé par tout le monde même lorsqu'il reçoivent des soins de santé. Voici les paroles d'un médecin: « J'ai un pédophile dans ma clientèle.. il m'a fallu des mois pour l'examiner « comme un patient normal ».» Il est difficile pour les professionnels de la santé de rester neutre face à ce genre de clientèle.

 

Le 21 novembre dernier, à Radio-Canada, j'ai écouté les nouvelles du midi qui traitait justement du sujet de la pédophilie. Le reportage mentionnait qu'aux États-Unis, un registre public sur le site www.familywatchdog.us réunis les noms de tous les pédophiles connus dans leur pays. Ce site crée une énorme contreverse dans la société, car parfois des gens se retrouve sur le site sans être réellement des criminels dangereux. C'est le cas de Ben Mason, un jeune homme qui, a l'âge de 21 ans, a demandé à une jeune fille de 13 ans sur internet de la rencontrer pour une sortie. Mais la jeune fille était en fait un policier. En raison de cette situation, Ben est désormais reconnu comme pédophile, se retrouve sur le site ou n'importe qui peut avoir son adresse, sa photo, son casier judiciaire, etc. Le jeune homme, malgré l'histoire, a refait sa vie; il a une femme et deux enfants. Mais sa vie ne sera plus jamais la même, car il ne peut fréquenter des lieux où il y a la présence d'autres enfants donc, pas de spectacle à l'école, il ne peut passer l'halloween et amener ses enfants dans des endroits pour jeunes, etc. Il a en plus les yeux de ses voisins posés sur lui à jamais. Croyez-vous sincèrement que le besoin était essentiel d'afficher ce jeune homme au grand jour.

 

Une autre histoire qui porte à réfléchir est l'histoire de Shirley Turner, une mère dont le garçcon de 23 ans avait eu des relations sexuelles avec une jeune fille de 16 ans qui était consentente . Une plainte a été déposée par la mère de la jeune fille contre le jeune homme et celui-ci a été emprisonné puis mis sur le registre. Un garçon de la Nouvelle-Écosse a consulté le registre et a décidé d'aller tuer des personnes dont le nom figurait sur cette liste. Le fils de Mme Turner compte parmis les victimes.

 

Deuxièmement, si l'on se met dans la peau d'une mère dont l'enfant a été abusé par un pédophile, il est facile de voir la situation d'un autre angle et de tout faire pour les faire emprisonner ou de vouloir les afficher sur la place publique. « Une pétition de 62 000 signatures a été déposée, mercredi le 21 novembre à l'Assemblée nationale à Québec, pour réclamer que le registre des délinquants sexuels devienne public.» Une mère dont la fille a reçu des propositions sexuelles d'un pédophile, a décidé de tout mettre en oeuvre pour qu'on puisse savoir qui sont les personnes qui sont d'un potentiel danger pour nos enfants et ainsi mieux pouvoir les protéger. Les répliques à cette manoeuvre ont été nombreuses mais les encouragements aussi.

 

Au États-Unis depuis la mise en place du répertoire, entre 1999-2005, la récidive par des pédophiles a diminué de 45%. Il reste à savoir si ce nombre est réellement lié à ce site internet. La popularité du site est énorme, car entre 3 et 5 millions de visiteurs vont sur ce site chaque mois. Plusieurs pays ont aussi pris l'initiative d'afficher leur pédophiles. L'Australie et la Suisse font parti de ces pays. Parmis les personnes qui sont en faveur du registre, on compte Ben Masson. Hé oui, le jeune homme qui est lui même victime du registre croit que ce site permettra de protéger ses propres enfants. Beaucoup de gens trouve rassurant d'avoir des informations de la sorte.

 

Finalement, ce sujet très contreversé n'est pas réglé de si tôt. On doit se demander si ces registres n'apporteront pas un faux sentiment de sécurité ou une trop grande anxiété dans la société. Briseront-ils d'autres vies à tort ou au contraire, cela préviendra t-il des drames qui autrement n'auraient pas pu être évités. Les registres ont peut-être réellement un effet plus positif que négatif. À vous de faire votre propre opinion.

 

 

Bibliographie

 

Sites Consultés

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2007/11/21/007-petition-delinquants_n.shtml

http://www.lepost.fr/article/2007/12/11/1065991_le-malade-la-maladie-et-le-medecin.html

http://www.cide.ch/news.htm

www.parnasse.org