L’amour, la mort et le temps ont toujours été les principales sources d’inspiration de l’artiste car elles les attirent autant qu’elles les poussent à leur perte. Ils ignorent ce qui les attend au bout du chemin de la gloire et se demandent s’il faudra en payer le prix.

 

La mort est la meilleure alliée de l’artiste car d’une part elle lui offre une voix rapide pour accéder à la légende à tout jamais. Et d’autre part de vendre plus d’albums sans avoir besoin d’assurer la promo.

Quand on sait que certains chanteurs sont 10 fois plus rentables morts que vivants on comprend facilement le rapport qu’ils entretiennent avec leur maison de disque.

La plupart d’entre eux sont partis emportant avec eux le secret de leur perte et la réponse pondérable à l’unique cause de leur disparition.

Jim Morrison, Claude François, Michael Jackson, Elvis Presley… Tous n’ont jamais vendu autant d’albums qu’auparavant. 

 

L’amour quant à lui reste le pire ennemi de l’artiste car il le rend plus romanesque et plus docile. Il le détourne facilement de son statut primitif, celui d’un mec solitaire en rut, trop mélancolique pour croire au bonheur et trop réaliste pour se suicider. En plus quand on est riche et célèbre il est difficile de savoir la nature de l’amour qu’on nous porte.

 

La veillessse est le pire cauchemar de l’artiste car elle le ringardise et le détourne de son image immortelle. Celle d’un sexe symbole nait pour assouvir le fantasme de plusieurs générations de lovers. Si la chirurgie esthétique, le botox et autres produits de jouvance sont accessibles au grand public c’est à ces stars qu’on le doit. Car ces pratiques et ces produits ont été à l’origine destinée à répondre aux exigences d’une clientèle favorisée. Celle qui refuse de croire que la mort est l’unique certitude dans la vie.

 

L’amour la mort et le temps !