La vidéo qui fâche les troupes US

En juillet 2007, les troupes aéroportées américaines tuaient plus d’une dizaine de civils, parmi lesquels deux reporters de l’agence de presse Reuters, et blessaient grièvement deux enfants.

Reuters, sachant que les hélicoptères de l’armée sont équipés de caméras permettant d’évaluer les dommages portés à l’ennemi a immédiatement réclamé les vidéos enregistrées par les Apaches de l’armée américaine.

Bien évidemment, ces films n’ont jamais été fournis, l’armée se retranchant derrière le fait que les journalistes avaient été tués parce qu’ils se trouvaient mêlés à des forces hostiles au cours d’une action militaire.

Selon l’armée, les deux enfants, malheureusement touchés lors de l’attaque, auraient été amenés par les ennemis sur le terrain pour leur servir de boucliers.

Et puis, hier, le site WikiLeaks postait sur le net la vidéo de 39 minutes filmée à partir d’un des hélicoptères participant à l’attaque !

Vidéo en version abrégée :

Vidéo en version complète :

Cette vidéo, authentifiée par la BBC et par différentes sources militaires, prouve clairement que l’attaque a été lancée par les forces américaines contre un groupe de civils qui ne les menaçait pas et qui, à aucun moment, n’a adopté une attitude hostile.

Après la première attaque, alors qu’un des civils, blessé, tente de se redresser (selon WikiLeaks, il s’agirait d’un des reporters de Reuters) et qu’une camionnette vient pour tenter de le sauver, les hélicoptères lancent une deuxième attaque en visant cette fois ces civils venus secourir les hommes au sol. Il semblerait que c’est durant cette seconde phase qu’un autre journaliste sera abattu et que les deux enfants seront touchés par les tirs américains.

Lorsqu’on écoute les conversations des militaires américains, on ne peut qu’être saisi par la froideur et la cruauté de leurs propos. Comme le signalait le porte-parole de WikiLeaks : « les soldats américains agissent sur le terrain comme le feraient des adolescents jouant un jeu vidéo… l’horreur vient du fait que les corps qui tombent ne sont pas virtuels, mais bien réels ! »

Comment ne pas être dégoûté en effet lorsque l’un des pilotes observant la scène remarque en plaisantant qu’un char semble avoir écrasé un des corps étendus au milieu de la route. Comment ne pas sentir sa gorge se serrer en voyant les hélicoptères Apache ouvrir froidement le feu sur la camionnette venue secourir les blessés et finalement lancer trois missiles contre un bâtiment en construction où se seraient réfugiés des terroristes alors que les personnes qui y ont pénétré ne se sont à aucun moment montrées hostiles ?

Malgré la qualité des images, le directeur de l’agence de presse Reuters reconnaît qu’il est impossible d’affirmer que ce sont bien les deux journalistes que l’on voit sur les images, mais que cela ne change rien à la brutalité de cette attaque contre des non-belligérants et au fait que les correspondants de guerre sont des reporters courageux qui risquent continuellement leur vie pour nous informer.

Un ancien combattant américain a critiqué la présentation de cette vidéo, estimant que sortie de son contexte elle ne rendait pas la confusion qui règne sur tous les champs de bataille. Je veux bien, mais dans cette vidéo les pilotes semblent très calmes, nullement menacés, ils confondent seulement une caméra avec un lance-roquette, mais même si cette caméra avait été une arme, elle n’était dirigée contre personne !

Le directeur de WikiLeaks a quant à lui affirmé que l’hostilité de Washington se faisait de plus en plus ressentir contre leur site qui a pour but de révéler toutes les vidéos concernant les sujets délicats. Mais comme nous le savons tous, même dans les démocraties, la liberté de presse a ses limites.

À la différence de monsieur Bush, je doute que les nombreuses exactions commises par les troupes américaines et britanniques sur le sol irakien aient rendu notre monde plus sûr… mais une chose est certaine, le sentiment anti-américain a clairement augmenté après l’invasion de l’Irak !

17 réflexions sur « La vidéo qui fâche les troupes US »

  1. Les question qui me turlupinent : pourquoi cette vidéo arrive-telle si longtemps après les évènements et qui fournit les vidéos à wikileaks?

  2. Bonsoir le Candide le malheur vient du faite que le commandement de ses troupes ce fait le cul
    devant un écran et un cigare dans la gueule sans avoir la réalité du terrain et bien sur par
    l’armé la plus nul de cette terre !!!
    Combien de vidéo que nous ne verront jamais ????

  3. [b]IRAK, la « bavure » de juillet 2007.[/b]

    [b]Il faut ramener les choses à leur juste mesure.[/b]
    Deux journalistes de tués, ce sont deux salauds de moins.

    Sur le 9 11 qui a fait 3 000 morts civiles, tout le monde sait aujourd’hui que la version officielle est une imposture. Les journalistes, ils en sont où ?

    Sur le Sida dont on ne compte plus les victimes, voilà trente ans que l’on sait que le Sida est une imposture. Les journalistes, ils en sont où ?

    Pout la mort des deux journalistes en Irak, les militaires US ont fait le travail qui leur a été imposé par les journalistes.

    [b]Deux journalistes de tués, ce sont deux salauds de moins.[/b]
    Dans cette guerre de religion, les journalistes sont au service de la CIA et du VATICAN. Un pouvoir qui gagne à générer les conflits, les guerres et à pourrir la vie de tous.

    Naturellement, ce jour là en Irak certains feront remarquer que des civiles figuraient au nombre des victimes.
    Oui ! Comme pour le 9 11, etc.

    De tout temps les militaires, notamment les US, ont toujours fait la guerre aux civiles.
    Les Français ont encore en mémoire les centaines de milliers de morts civile sous les bombes US (On ne compte pas les dizaines de milliers de viols) à la suite du débarquement de juin 44 en Normandie.

    [b]Le 9 11[/b]
    Une opération menée par l’armée américaine.
    http://mondehypocrite501.hautetfort.com/

    [b]L’IMPOSTURE DU SIDA[/b]
    http://echofrance36.wordpress.com/2008/10/24/le-sida/

    [b]La niche à chien fait de la résistance.[/b]
    http://echofrance23.wordpress.com/

  4. Voici les noms des deux employés de Reuters que vous traitez de « salauds » :

    Saïd Chmagh, 40 ans

    Namir Nour-Eldine, 22 ans

    Il va de soi que je ne partage aucunement vos propos insultants envers des gens qui faisaient leur travail. Ayez au moins un peu de respect pour leur famille qui réclame aujourd’hui justice !

    Au vu des images, il est évident que le pilote a tué des innocents désarmés et, parmi eux, un photographe qui portait de manière visible ses appareils (confondu par les pilotes avec un lance-grenade RPG ) et en plus, au moment de l’évacuation des blessés, [b]il a ouvert le feu sur les secouristes[/b].

    Je vous invite à lire le communiqué fait par l’Unesco à l’époque :

    [url]http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=25033&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html[/url]

    et cet artcile en anglais où vous pourrez voir leur visage :

    [url]http://www.thebaron.info/namirnooreldeenandsaeedchmagh.html[/url]

  5. Il est évident, au vu de la vidéo, que les troupes américaines ne respectent pas les accords de Genève dont je vous rappelle l’article 3 :

    « L’article 3 commun aux quatre Conventions de Genève est applicable aux conflits armés non internationaux et énonce en quoi consiste un minimum de traitement humain.

    En cas de conflit armé ne présentant pas un caractère international et surgissant sur le territoire de l’une des Hautes Parties contractantes, chacune des Parties au conflit sera tenue d’appliquer au moins les dispositions suivantes :

    1. Les personnes qui ne participent pas directement aux hostilités, y compris les membres de forces armées qui ont déposé les armes et les personnes qui ont été mises hors de combat par maladie, blessure, détention, ou pour toute autre cause, seront, en toutes circonstances, traitées avec humanité, sans aucune distinction de caractère défavorable basée sur la race, la couleur, la religion ou la croyance, le sexe, la naissance ou la fortune, ou tout autre critère analogue.

    À cet effet, sont et demeurent prohibés, en tout temps et en tout lieu, à l’égard des personnes mentionnées ci-dessus :

    a. les atteintes portées à la vie et à l’intégrité corporelle, notamment le meurtre sous toutes ses formes, les mutilations, les traitements cruels, tortures et supplices
    b. les prises d’otages ;
    c. les atteintes à la dignité des personnes, notamment les traitements humiliants et dégradants ;
    d. les condamnations prononcées et les exécutions effectuées sans un jugement préalable, rendu par un tribunal régulièrement constitué, assorti des garanties judiciaires reconnues comme indispensables par les peuples civilisés.

    2. Les blessés et les malades seront recueillis et soignés.

    Un organisme humanitaire impartial, tel que le Comité international de la Croix-Rouge, pourra offrir ses services aux Parties au conflit.

    Les Parties au conflit s’efforceront, d’autre part, de mettre en vigueur par voie d’accords spéciaux tout ou partie des autres dispositions de la présente Convention.

    L’application des dispositions qui précèdent n’aura pas d’effet sur le statut juridique des Parties au conflit. »

  6. Je découvre que les deux journalistes avaient des noms. Je vous remercie, je ne l’aurai pas deviné par moi-même ?

    Quant à leur famille, cela me parait être un argumentation ordinaire accessible au plus crétins. J’imagine aussi qu’ils avaient des enfants ! Dans ce cas, je ne discute pas. Vous avez forcément raison.

    Que tout le monde crève ! Excepté les journalistes et les curés.

    La niche à chien fait de la résistance.
    http://echofrance23.wordpress.com/

  7. Xray,

    Je me doute que vous saviez que les employés de Reuters avaient des noms et des familles, mais il me semble plus honnête de les nommer… [b]ce qui rendra votre accusation moins lâche.[/b]

    Parce que je suis certain que vous comprenez la différence qui existe entre ce que vous avez dit : « Deux journalistes de tués, ce sont deux salauds de moins », et ce que vous auriez dû écrire si vous étiez plus courageux : « Saïd Chmagh et Namir Nour-Eldine ont été tués, ce sont deux salauds de moins ».

    C’est étonnant comme les paroles prennent un autre poids lorsqu’on nomme les gens, plutôt que de les englober dans le vocable plus flou de « journalistes », et, bien que disant exactement la même chose, comme vos accusations deviennent plus féroces et plus injustes !

    Mais en agissant comme vous le faites, vous êtes pareil à ces militaires américains accusés de faire la guerre comme ils joueraient un jeu vidéo, [b]vous condamnez à mort des journalistes sans même les connaître.[/b]

    Mais maintenant que vous avez vu les visages des deux reporters tués, que vous connaissez le combat de leurs familles pour que justice soit faite, maintenant que ces deux journalistes ont un nom pour vous, oseriez-vous répéter votre accusation ?

    Si tel est le cas, j’aimerais que vous nous expliquiez en quoi Saïd Chmagh et Namir Nour-Eldine sont des salauds alors qu’ils sont morts en voulant informer des gens comme vous !

    Mais peut-être pensez-vous que les thèses complotistes que vous colportez vous donnent le droit de vous réjouir de la mort de journalistes et de traiter toute la profession de ramassis de salauds !

    Voyez-vous, c’est bien le danger du net, n’importe qui peut écrire n’importe quoi — comme les blogs personnels que vous signalez — et [b]le premier naïf venu sera convaincu par la force de la chose écrite.[/b]

    Sachez également qu’avant d’accuser les gens il faut fournir des preuves… et aucun de vos propos n’en apporte, ni d’ailleurs les blogs perso auxquels vous vous référez !

  8. [b]Réponse à Le candide[/b]

    Cette vidéo a pour énorme avantage d’être une information directe. Une information de terrain qui n’a été trafiquée par aucun journaliste.
    On constate que la récupération politico-idéologique n’a pas traînée.

    Je n’ai pas à signer un discours que vous me prêtez et qui ne m’appartient pas.

    Vous n’avez ni à juger, ni à imposer votre morale de faux pacifique aux autres. Encore moins de prêter de fausses intentions et de fausses idées à autrui. Si vous n’avez rien à dire sur le sujet, taisez vous !

    Les textes dont vous vous gargarisez [i](Les accords de Genève)[/i] sont des textes de niveau scolaire destinés aux croyants. Rien d’autre ! Sur le terrain, ces textes n’ont jamais été appliqués. Ils ne le seront jamais !

    Votre sentimentalisme d’enfant gâté et moraliste est déplacé. Il n’a pas sa place dans de pareils conflits [i](Guerres de religions)[/i]. Surtout, il n’apporte rien de positif.

    Si l’on veut un jour pouvoir vivre en paix sur terre, la première des chose sera de tuer tous les curés, tous les journalistes et tous les pseudo intellectuels. Non pas le contraire !

    Le 9 11
    Une opération menée par l’armée américaine.
    http://mondehypocrite501.hautetfort.com/

  9. Parce que votre [b]appel au meurtre [/b]apporte quelque chose de positif ?

    [b]Et de quel droit vous-même non seulement jugez, mais condamnez ?[/b]

    Votre discours relève du pathologique, et ne mérite donc aucune réponse !

  10. Bonjour Le Candide, merci pour cet article; vous avez raison, inutile de chercher à convaincre un prétentieux borné frustré comme se révèle être M. Xray à travers ses propos… 😉

  11. Réponse à Le candide et à plumette

    [b]Le 9 11[/b]
    Ce n’est plus un secret pour personne : « la version officielle du 9 11 est une imposture ».

    Pour autant, des activistes persistent à colporter l’imposture. Ont-ils quelque chose à y gagner ?
    Bof ! 3 000 morts ! Ce n’étaient que des cathos. Ils sont morts pour la bonne cause [i](La cause catholique)[/i].

    La cause étant de justifier l’envoi de militaires en Afghanistan pour libérer ce pays de la présence des Talibans.

    [b]Sur le terrain, les militaires US vont se comporter comme ils l’ont toujours fait.[/b]
    Ils vont surtout massacrer de la population civile. Les étasuniens ne sont pas idiots. Ils ont besoin des Talibans pour justifier la présence des troupes de l’OTAN en Afghanistan. [i](Visiblement, l’enjeu est ailleurs.)[/i]

    Toujours dans la foulée du 9 11, nous avons droit à une guerre en Irak. Mais cette fois-ci, c’est une vraie guerre contre les Irakiens.

    Aujourd’hui, à la vue d’une simple vidéo datant de 2007, deux quidams sans cervelle [i](Activistes au profit de qui ?)[/i] vont nous accoutumer à ce que les seuls morts civiles de la guerre qui a ravagée l’Irak sont ceux de la vidéo.

    [b]À se demander si cette vidéo n’a pas été diffusée dans cette intention ?[/b]
    Finalement, que 6 ou 7 morts dans une pareille guerre, dont seulement deux journaliste ? On peut recommencer demain !
    Précisément, demain c’est prévu, avec l’Iran !

  12. Suite

    [b]Cette vidéo est pleine d’intérêts.[/b]
    Entre autre, elle permet à des quidams asservis des se valoriser en nous récitant les accords de Genève [i](Comme à la messe)[/i].

    [b]Qu’est-ce que les accords de Genève viennent faire dans cette boucherie ?[/b]
    Personne n’en sait rien ! Ce n’est certainement pas « Le candide et plumette » qui vont nous l’apprendre. Ils n’en savent rien non plus.

    Ce qui intéresse ces deux cervelles vides est de « s’écouter écrire » pour ne rien dire sur des sujets qu’ils ne connaissent pas et dont ils ne veulent surtout ne rien savoir.
    L’important se limitant à avoir toujours raison et de convaincre. Convaincre qui ? Dans quel but ?

    « Le candide et plumette » n’appellent pas au meurtre. Ils sont du bon côté. Ils sont du côté du pouvoir. Accords de Genève ou pas, guerre ou pas, ils tuent.

    « Le candide et plumette » ne sont pas malades, pas fous, pas prétentieux, pas borné, pas frustré, pas non plus schizophrène, etc. Ce sont les autres qui sont tout ça.

    Ces deux cervelles asservies recherchent en permanence le conflit qui leur donnera un semblant d’existence. Savent-ils faire autre chose ? Ils ne savent qu’insulter, de diffamer, de médire sur les autres, provoquer, etc. [i](Faire la morale aussi.)[/i]

    Si l’on veut un jour espérer vivre en paix sur cette planète, il faut commencer par tuer tous les curés, tous les journalistes et tous les pseudos intellectuels adeptes des guerres propres.

    Le 9 11
    Une opération menée par l’armée américaine.
    http://mondehypocrite501.hautetfort.com/

    Il va de soit que la totalité des cet échange sera installé sur un site spécifique.
    Il est inacceptable d’être en permanence insulté sur le Net par des cervelles asservies, incapables en tous domaines, qui n’ont de cesse que de nuire à chacun.

  13. Rectification :

    Si l’on veut un jour espérer vivre en paix sur cette planète, il faut commencer par tuer tous les curés, tous les journalistes et tous les pseudos intellectuels adeptes des guerres propres. [b]Non pas le contraire ![/b]

  14. Le quidam sans cervelle vous dit que les accords de Genève sont censés régler les conflits entre nations ! D’où la nécessité de les rappeler puisque les États-Unis sont signataires de ces mêmes accords ! V[b]oilà ce que la présence de ces accords vient faire dans cette boucherie, vous devriez revoir vos cours d’histoire ![/b]

    D’autre part, je vous rappelle que c’est vous qui dès le début avez proféré des insultes en traitant des gens qui vous sont parfaitement inconnus de salauds !

    Vous appelez au meurtre et venez défendre les victimes des attentats du 11 septembre (parmi lesquels des journalistes, des curés, des intellectuels, des Juifs, …) ? Je ne comprends pas votre raisonnement !

    Par contre votre affirmation péremptoire : « Ce n’est plus un secret pour personne : « la version officielle du 9 11 est une imposture ».» mérite une meilleure argumentation, car ce qui n’est plus un secret pour personne c’est que l’imposture c’était le livre de Thierry Meyssan « L’Effroyable imposture» ! (Enquête basée sur des affirmations non vérifiées, sur des rumeurs du Web, sur de prétendues démonstrations qui ne tiennent pas la route, etc.)

    J’ai moi-même répondu en son temps à ce tissu d’absurdités en faisant preuve seulement d’un peu de logique. D’ailleurs, même Ayman al-Zawahiri (numéro deux du réseau islamiste soupçonné d’être le cerveau du 11 septembre), affirme que les thèses complotistes ont été lancées par leurs ennemis (selon lui : l’Iran ou Israël) pour ne pas leur attribuer la gloire de pareille victoire contre les États-Unis ! Donc, d’après les terroristes d’Al-Qaeda, [b]vous seriez vous-même un agent sioniste, iranien ou de la CIA en répandant ces rumeurs sur les attentats du 11 septembre ![/b]

    Réfléchissez un instant, si les attentats du 11 septembre avaient été perpétrés par les Américains eux-mêmes, ce qu’on n’arrivera jamais à prouver puisque ceux qui sont chargés de l’enquête sont les coupables, vous ôtez tout le bénéfice de cette victoire aux extrémistes musulmans ! Et ne pensez-vous pas que pour la sécurité américaine, il vaut mieux avoir l’air corrompue qu’à la merci de quelques terroristes armés de couteaux et de rasoirs ?

  15. En fait, en criant à l’imposture, c’est vous qui faites le jeu de la CIA ! Vous oubliez que de tout temps les puissances ont joué ce jeu, en trouvant des traîtres, ou des agents ennemis infiltrés (les fameuses cinquièmes colonnes), pour masquer leurs faiblesses !

    Mais crier haut et fort que le système de sécurité des États-Unis est une véritable passoire, qu’une dizaine de terroristes peuvent en quelques mois monter un attentat détruisant les plus grands symboles de la puissance américaine (World Trade Center puissance économique et Pentagone puissance militaire) pour vous c’est glorifier la puissance des États-Unis et être soumis à la CIA ?

    J’ai l’impression que vous faites réellement fausse route et ne mesurez pas la portée de vos affirmations. [b]Car qui aidez-vous en criant que les États-Unis n’ont pas été victime de terroristes étrangers ? À qui attribuez-vous la réussite spectaculaire des attentats ? Qui, selon vous, est le vainqueur du 11 septembre ?[/b]

    [b]Si vous me répondez la CIA, c’est bien la preuve que vous voulez leur faire une publicité que cette compagnie ne mérite sûrement pas ![/b]

    De plus, d’après vos affirmations et si vous étiez logique, étant vous-même un pseudo-intellectuel qui prétend faire du journaliste (puisque vous collectez, sélectionnez et mettez en forme de l’information) et agissez pour la CIA (d’après Al-Qaeda), vous devriez vous tuer ! Rassurez-vous, je ne vous demande pas d’en arriver à cette extrémité !

  16. Vous êtes un plein délire. Toutes vos interventions reposent sur des éléments de votre imaginaire.

    [b]L’histoire, la votre, est bidon.[/b]
    L’histoire se réécrit à chaque génération en fonction de l’intérêt de l’instant. Rien n’est plus imprévisible que le passé. Je me torche de votre histoire scolaire.

    [b]Les accords de Genève sont des accords de curés.[/b]
    Ils n’ont jamais été respectés. Ils ne le seront jamais.

    Cessez de prêter aux autres des propos de votre imaginaire et de les affirmer pour ce qu’ils ne sont pas.

    Vous n’êtes pas compétent pour traiter un pareil sujet. Faites vous soigner et faites vous oublier !

    [b]Le commandant des troupes Usa et OTAN en Afghanistan, est soucieux.[/b]
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=18179

  17. Vous vous trompez même dans vos citations (mdr)

    Le passé est écrit, le futur est à écrire (donc imprévisible).

    Comment une chose passée peut-elle être imprévisible ? Ce n’est pas parce qu’on peut interpréter différement des événements qu’on arrive à les modifier !

    Comment prétendez-vous connaître le futur si vous ne tenez pas compte du passé ?

    Chacun de vos mots vous ridiculise un peu plus.

    Pour les Conventions de Genève écrites par des curés… on ne parle sûrement pas de la même chose. Surtout qu’ Henri Dunant était un homme d’affaires et de plus, calviniste. [b]Je vous rappelle que les Conventions de Genève ont au moins été appliquées pour la création de la Croix Rouge Internationale ![/b]

    Je pense que quand vous étiez à l’école vous vous torchiez déjà avec vos cours… ce qui expliquerait pas mal de chose.

    D’ailleurs vous n’osez même pas répondre aux questions soulevées par vos assertions et vous vous retranchez derrière la grossièreté ! Ce qui situe votre niveau intellectuel.

    Je pense que le proverbe : »seuls les tonneaux vides font du bruit » vous va à ravir !

    Vous ne remarquez même pas que votre attitude dogmatique vous oblige à vous accrocher comme un naufragé à vos petits bouts de « vérité » et vous empêche de vous juger et de vous remettre en cause.

    N’oubliez pas que le passé est fixé et que c’est « le savoir qui est en éternelle évolution… et que nul n’est infaillible » (Friedrich Nietzsche)

    Une question : [b]qui êtes-vous pour oser m’imposer le silence et me juger incompétent ? [/b]

    Une dernière citation avant de cloturer ce commentaire : « [i]Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d’eux, ils en diraient bien davantage ![/i] »
    (Sacha Guitry)

    Maintenant vous pouvez retourner à vos jeux vidéos massacrer du curé et des journalistes !

Les commentaires sont fermés.