En juillet 2007, les troupes aéroportées américaines tuaient plus d’une dizaine de civils, parmi lesquels deux reporters de l’agence de presse Reuters, et blessaient grièvement deux enfants.

Reuters, sachant que les hélicoptères de l’armée sont équipés de caméras permettant d’évaluer les dommages portés à l’ennemi a immédiatement réclamé les vidéos enregistrées par les Apaches de l’armée américaine.

Bien évidemment, ces films n’ont jamais été fournis, l’armée se retranchant derrière le fait que les journalistes avaient été tués parce qu’ils se trouvaient mêlés à des forces hostiles au cours d’une action militaire.

Selon l’armée, les deux enfants, malheureusement touchés lors de l’attaque, auraient été amenés par les ennemis sur le terrain pour leur servir de boucliers.

Et puis, hier, le site WikiLeaks postait sur le net la vidéo de 39 minutes filmée à partir d’un des hélicoptères participant à l’attaque !

Vidéo en version abrégée :

Vidéo en version complète :

Cette vidéo, authentifiée par la BBC et par différentes sources militaires, prouve clairement que l’attaque a été lancée par les forces américaines contre un groupe de civils qui ne les menaçait pas et qui, à aucun moment, n’a adopté une attitude hostile.

Après la première attaque, alors qu’un des civils, blessé, tente de se redresser (selon WikiLeaks, il s’agirait d’un des reporters de Reuters) et qu’une camionnette vient pour tenter de le sauver, les hélicoptères lancent une deuxième attaque en visant cette fois ces civils venus secourir les hommes au sol. Il semblerait que c’est durant cette seconde phase qu’un autre journaliste sera abattu et que les deux enfants seront touchés par les tirs américains.

Lorsqu’on écoute les conversations des militaires américains, on ne peut qu’être saisi par la froideur et la cruauté de leurs propos. Comme le signalait le porte-parole de WikiLeaks : « les soldats américains agissent sur le terrain comme le feraient des adolescents jouant un jeu vidéo… l’horreur vient du fait que les corps qui tombent ne sont pas virtuels, mais bien réels ! »

Comment ne pas être dégoûté en effet lorsque l’un des pilotes observant la scène remarque en plaisantant qu’un char semble avoir écrasé un des corps étendus au milieu de la route. Comment ne pas sentir sa gorge se serrer en voyant les hélicoptères Apache ouvrir froidement le feu sur la camionnette venue secourir les blessés et finalement lancer trois missiles contre un bâtiment en construction où se seraient réfugiés des terroristes alors que les personnes qui y ont pénétré ne se sont à aucun moment montrées hostiles ?

Malgré la qualité des images, le directeur de l’agence de presse Reuters reconnaît qu’il est impossible d’affirmer que ce sont bien les deux journalistes que l’on voit sur les images, mais que cela ne change rien à la brutalité de cette attaque contre des non-belligérants et au fait que les correspondants de guerre sont des reporters courageux qui risquent continuellement leur vie pour nous informer.

Un ancien combattant américain a critiqué la présentation de cette vidéo, estimant que sortie de son contexte elle ne rendait pas la confusion qui règne sur tous les champs de bataille. Je veux bien, mais dans cette vidéo les pilotes semblent très calmes, nullement menacés, ils confondent seulement une caméra avec un lance-roquette, mais même si cette caméra avait été une arme, elle n’était dirigée contre personne !

Le directeur de WikiLeaks a quant à lui affirmé que l’hostilité de Washington se faisait de plus en plus ressentir contre leur site qui a pour but de révéler toutes les vidéos concernant les sujets délicats. Mais comme nous le savons tous, même dans les démocraties, la liberté de presse a ses limites.

À la différence de monsieur Bush, je doute que les nombreuses exactions commises par les troupes américaines et britanniques sur le sol irakien aient rendu notre monde plus sûr… mais une chose est certaine, le sentiment anti-américain a clairement augmenté après l’invasion de l’Irak !