Un gigantesque chantier vient de commencer dans le Massif du Mont-Blanc sur le glacier de Tête-Rousse à plus de 3 200 mètres. Ce sont de titanesques  travaux qui sont organisés par un groupement d’entreprises  de la région, pour sécuriser la  superbe vallée de Saint-Gervais en Haute-Savoie qui risque à tout moment d’être ensevelie par les eaux.

De récentes études entreprises par des glaciologues du CNRS, avaient mis en évidence l’existence dans ce glacier de cavités remplies de liquide en quantité considérable pouvant mettre en péril la vie des habitants de la vallée.

 

Cette situation constitue un risque majeur pour la région, dans la mesure où une catastrophe de ce type a déjà eu lieu à cet endroit, il y a maintenant plus d’un siècle en faisant plus de 175 morts qui ont été ensevelis par l’eau d’une poche de ce glacier qui avait explosé en entraînant tout sur son passage.

 

L’objectif des travaux actuels est de percer  ce glacier sur une hauteur d’environ 45 mètres pour essayer de vidanger dans les meilleurs délais la poche d’eau de 65 000 m3 qui se trouve  à l’intérieur et qui menace de céder à tout moment.

 

C’est une mission très dangereuse programmée jusqu’au 15 octobre si tout va bien d’ici là. La plus grande crainte des spécialistes en la matière c’est que le glacier se fragilise  avec les travaux de forage entrepris.

 

L’installation de pompes permettra de faire remonter de façon réguler 50 m3  d’eau par heure à la surface, cette eau sera  ensuite évacuer par petits débits dans la vallée.

 

Ce qui ne peut pas être programmée ce sont les conditions météorologiques de l’automne qui risquent de retarder quelque peu les travaux et de modifier les données actuelles.

 

De plus si ce périlleux travail réussi, ce qui est avant tout souhaitable, il reste encore pour l’instant une grande inconnue sur laquelle les glaciologues réfléchissent, c’est de savoir comment le glacier va réagir  une fois vidé de ces quantités impressionnantes d’eau ?

Cela peut avoir d’autres conséquences tout aussi dramatiques si le glacier s’affaisse brutalement !