Albert Arnold Gore, mieux connu sous le nom d’Al Gore et ancien vice-président des États-Unis, lutte contre le réchauffement climatique, car notre planète ne va pas bien.

Il a remporté le prix Nobel de la Paix en 2007 pour le documentaire Une vérité qui dérange (An inconvenient truth) présenté en 2006 et qui vise à la sensibilisation des problèmes sur la Terre. Ce documentaire jette un grand coup d’œil sur tous les changements qui sont survenus sur la planète et explique les conséquences désastreuses que le réchauffement de la planète va engendrer si la production de gaz à effets de serres ne diminue pas.

Dans leur grande majorité, les gens ne connaissent pas les résultats de leurs agissements et cet écologiste espère créer des liens entre la population et la pollution.

Dans ce documentaire, Al Gore présente plusieurs diapositives sur la fonte de la neige sur les montagnes et des glaciers en incorporant bon nombre d’images étonnantes qui montrent cette diminution au fil des années.

Il montre également beaucoup de graphiques témoignant de l’énorme augmentation du CO2 qui n’avait jamais dépassé 300 ppm jusqu’à ce jour, et qui est anormalement au dessus du cycle naturel.

En moins de 50 ans, il aura doublé.

La température de l’air ambiant et des océans augmente aussi chaque année, ce qui cause plusieurs tornades, ouragans, typhons ainsi que des vents supérieurs à la moyenne, car le CO2 emmagasine énormément de chaleur.

Les inondations et l’évaporation des sols dans certains pays deviennent de plus en plus graves et forcent des millions de «réfugiés climatiques» à déserter leur habitat à cause de la quantité d’eau insensée, ou, au contraire, par le manque d’eau. Par exemple, le lac Tchad en Afrique s’évapore à vu d’œil et n’a plus assez d’eau potable pour alimenter les régions qui l’entourent puisque le climat devient de plus en plus chaud et sec.

Ensuite, il y a les glaciers polaires qui subissent en fortes doses les effets du réchauffement climatique. À partir de 1970, l’étendue et l’épaisseur de la calotte polaire Arctique a diminué de 40% et des études peuvent calculer que d’ici 50 à 70 ans, elle aura totalement disparue. Moins de glaciers apporte plus d’eau libre qui se réchauffe en absorbant les rayonnements du soleil et plus de problèmes environnementaux.

Tout cela par la faute des humains qui produisent des tonnes de gaz à effet de serres chaque année. Les personnes ne se rendent pas compte du danger, car elles s’habituent vite aux changements progressifs. Il faudrait un grand choc pour qu’elles s’en aperçoivent, mais il ne faut justement pas que cela arrive.

Il est nécessaire de faire attention à nos gestes pour améliorer l’environnement, la durabilité et l’habitabilité de notre planète à long terme. L’alarme est enclenchée, car la vie sur terre est menacée.