Si vous parcourez régulièrement les allées des grandes surfaces, vous avez pu remarquer quelle que soit l’enseigne que les rayons de vente en vrac occupent de plus en plus de place et tentent davantage de clients.

La vente en vrac devient de plus en plus tendance et augmente régulièrement chaque année en France. Que ce soit chez Auchan, biocoop, biostore ou dans de nombreux supermarchés de proximité, cette forme de vente répond à  un besoin de la clientèle de consommer autrement et probablement de façon plus raisonnable. A quoi bon acheter des produits qui restent dans les placards et deviennent très vite périmés, acheter juste ce dont on a besoin évite le gaspillage alimentaire qui coûte très cher. Et puis quand on vit seul c’est aussi parfois plus pratique !

Que ce soit des céréales, des légumes, des fruits secs et le café, on prend ce dont on a besoin, en actionnant une poignée comme une machine à sous qui permet de prendre très précisément la quantité désirée. Il suffit de peser la marchandise et de sortir l’étiquette à code-barres. Il n’y a pas de paquet en plastique ou en carton, juste un simple sac plastique qui permet de les transporter et au final on peut faire de 15 à 30 % d’économie. C’est loin d’être négligeable en période de crise, avec un pouvoir d’achat qui n’augmente pas. Cela permet de faire des mélanges de produits, c’est le cas pour les céréales qui constituent le petit déjeuner de nombreuses personnes. On choisit plus facilement à la fois le type de produit et la quantité voulue et cela permet de changer plus souvent et de se faire de temps en temps des petits plaisirs. Il suffit d’avoir des boîtes adaptées pour ranger les différents aliments et cela prend moins de places que les emballages classiques.

Ce type de vente existe aussi pour les lessives et les produits d’entretien, il suffit pour les clients de ramener l’emballage adapté pour les remettre dedans.

De plus, ce n’est pas parce qu’on achète en vrac que la quantité est moins bonne, elle est identique aux autre produits, c’est juste le conditionnement qui change.