LA VENTE DE MUGUET LE 1er MAI, dorénavant interdite !!!
La tradition veut, que le 1er mai on offre un brin de muguet comme porte-bonheur, aux personnes que l'on apprécie.
C’est une tradition qui date de Charles IX.
Le muguet est dès lors vendu dans les rues le 1er mai, et ce depuis 1936.
Bien sûr, vendre du muguet reste une tolérance de la part des autorités, mais c’est aussi une liberté pour les citoyens français, de se faire quelques petits sous.
Alors, comment allons-nous accepter de revenir sur une si vieille tradition, qui permet à certains de se faire un petit pécule, légalement.
Pour une fois qu'un petit travail non déclaré, est autorisé !!!!
Nous sommes nombreux à être parti à sa recherche dans les bois, pour espérer trouver ces petits brins si parfumés.
Que de longues heures nous avons passé à cueillir et souvent à désespérer trouver ce petit brin si odorant.
Car cet orgueilleux, sait parfois se faire attendre. Alors il cache ses clochettes dans des endroits inattendus, il lui arrive même de trouver refuge, au beau milieu des ronces.
Nous n’hésitons pas alors en nous accroupissant, à ramper au milieu de ces terribles lianes.
Tout à notre bonheur d’avoir enfin trouvé ces petites clochettes parfumées, que nous recherchions avec tant d’ardeur, nous oublions totalement nos mains griffées et parfois même notre visage.
Le soir venu, dans les effluves que diffuse cette jolie fleur, que de temps nous avons passé à composer les petits bouquets, que le lendemain nous vendions sur les trottoirs.
Oh ! Bien sûr, ce ne sont pas des fortunes que nous gagnions alors, mais deux ou trois petits sous, qui souvent mettaient du beurre dans les épinards.
Les gens nous achetaient ces petits bouquets aux senteurs prononcées, un peu par tradition, en espérant que cela leur porte bonheur, mais aussi et surtout pour aider une personne qui s’était levé très tôt le matin, pour être sûre d’avoir une bonne place et avait passé du temps à cueillir et à composer ces petits brins, en un joli bouquet.
Maintenant, il est très dur de trouver quelques brins de muguet.
Je ne sais pas si dans toutes les régions, il en est ainsi. Mais dans la notre, n’espérez pas trouver de muguet dans les bois, la veille ou l’avant-veille du 1er mai pour le vendre le jour de la fête du travail et réussir à gagner deux sous.
En effet, nombreux sont les gens du voyage, à envahir nos bois et à tout dévaster.
Cette année, j’ai réussi à me faire un petit bouquet, il y a quelques jours.
Hier, lorsque je suis retournée dans ces mêmes bois, il n’y avait plus un seul brin de cette jolie fleur. Alors que ceux-ci étaient, il y a peu, envahis par l’odorante.
C’est une méthode, que je déplore vraiment.
D’autres, paraît-il achètent du muguet à Rungis en grosse quantité pour le vendre sous l’appellation "muguet des bois".
Ces méthodes sont vraiment contestables. Mais personne n’est dupe, le particulier n’a jamais fait concurrence aux fleuristes et aux grandes surfaces.
En effet, ces mêmes commerçants avide d’argent et désirant obtenir l’exclusivité de la vente du muguet en ce 1er mai.
Avec l’aide et la "générosité" d’un maire UMP, de Saint-Maur-des-fossés dans le Val de Marne.
Ont réussi à obtenir enfin, cette exclusivité tant désirée et par là même à faire interdire la vente de muguet aux particuliers, en ce jour du 1er mai.
Ce maire UMP, a fait paraître un arrêté, interdisant la vente de muguet pour les particuliers, avec comme soi-disant but :
"Protéger les petits commerces".
En ce vendredi, seuls les commerces et associations à but caritatif, auront donc le droit de vendre la petite fleur à clochettes blanches, à Saint-Maur-des-Fossés.
En allant sur le blog, tenus par les habitants de Saint-Maur, les réactions sont nombreuses, colère et déception sont là.
Réactions de certains bloggueurs:
– "Afin de protéger le petit commerce et les associations caritatives ? Non mais, il n'a rien trouvé d'autre pour appliquer cette décision arbitraire ? Beaucoup de jeunes et de gens vendent du muguet le 1er mai pour ce faire un peu d'argent de poche et le maire prend une décision qui me parait bien autoritaire ! Travailler plus pour gagner plus est donc une devise qu'ils ont oublié, à l'UMP ? Vive la politique des copains ".
– "Je ne suis pas sûr que l'effet attendu soit celui là. Jai tellement l'habitude de prendre ma baguette et mon muguet en même temps, je ne vais pas prendre ma voiture pour aller chez le fleuriste…".
C’est réellement dommage et incompréhensible de ne pas tenir compte d’une tradition et en cette période de crise, il est sûr que cela aurait aidé certaines personnes à faibles revenus.
Mais comment reconnaître, le muguet des bois :
– Les clochettes sont plus petites et il est beaucoup plus parfumé.
Liens du blog, pour voir toutes les réactions, des habitants. Cliquez ICI.
Avec la droite décomplexée de sarkosy, la liberté c’est que pour les riches.
Encore une liberté qui saute
Plus le droit de vendre du muguet : la majorité des gens s’en fichent, car la majorité des gens n’usaient pas de ce droit.
Le problème, avec ces attaques de l’état Sarkozyste, c’est que chacune d’elles touche à chaque fois une minorité.
Imaginons que cette mesure s’étende à tout le territoire, ce qui, logiquement va arriver.
Si on résume, on aurait 100000 fleuristes qui sont contents, 100000 vendeurs du 1er mai qui sont victimes de l’attaque, et les 60 000 000 s’en fichent royalement.
On ne peut pas reprocher aux fleuristes de se réjouir, car ils vont en profiter financièrement.
[b]Je crois que la seule solution pour contrer ce phénomène de d’encadrement de la société, c’est de défendre en bloc TOUTES les libertés, même celles dont la suppression nous arrange ou ne nous concerne pas directement.[/b]
Si chacun râle dans son coin parce qu’il n’a plus le droit de fumer dans son bar préféré, parce qu’il n’a plus le droit de vendre son muguet, ou plus le droit de promener son chien,
et que d’un autre côté, les anti-tabac défendent les lois anti-tabac, les anti-chiens les lois anti-chien, et les anti-muguet les lois anti-muguet,
les libertés continueront à reculer.
Je ne dis pas [i] »pourrissez-vous vous-même la vie »[/i]. Je vous garantis que ces mesures vous toucherons un jour. Que direz-vous si on vous interdit un jour de promener votre chien dans la rue, de faire votre potager parce que ça fait concurrence aux agriculteurs, de réparer vous-même votre voiture parce que le garagiste serait content…
Vous me direz que ces interdictions vous paraissent absurdes. Mais on aurait dit aux gens qu’ils devraient sortir pour fumer il y a 20 ans, ou qu’ils ne pourraient plus vendre leur muguet au premier mai, n’aurait-ils pas rit comme vous le faîtes aujourd’hui.
Si je dis qu’il faut[b] défendre toutes les libertés en bloc[/b], c’est parce qu'[b]on ne peut pas mobiliser les gens sur un sujet tel que la vente de muguet[/b].
D’ailleurs, je n’aurais même pas écrit de commentaire sur cet article si je pensais que la question se résumait au droit ou non de vendre du muguet une fois dans l’année !
Je rejoins Poissonrouge. Encore un INTERDIT!
Nos politiques ne savent plus faire que cela, en plus des taxes et des amendes pour « résoudre » les problèmes qui n’en sont pas.
En France on peut crever! Même des petits boulots sont interdits…alors comment faire pour survivre? puisque ces mêmes politiques sont incompétents à trouver du travail pour tout le monde tant ils taxent les entreprises!
Alors en plus Em…der les gens avec la vente du muguet pour protéger je ne sais qui ou je ne sais quoi, c’est lamentable.
En attendant j’ai du muguet plein dans mon jardin, et je ne sais pas comment il est venu.
Alors je vous en offre quelques brins!
[img]http://www.casafree.com/modules/xcgal/albums/userpics/30522/normal_2006%2005%2001%20Muguet%20001[1].jpg[/img]
Ludo
Voici la photo en espérant qu’elle passe cette fois!
[img]http://www.casafree.com/modules/xcgal/albums/userpics/30522/normal_2006%2005%2001%20Muguet%20001[1].jpg[/img]
Nouvelle tentative
[img]http://farm4.static.flickr.com/3544/3487075710_fedfa3ff39.jpg?v=0[/img]
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Jean et Poisson Rouge,
Vous avez raison tous les deux, encore une liberté qui saute. Belle démocratie.
J’ai bien peur que nous n’ayons encore bien d’autres surprises, avec ce gouvernement.
Je suis bien d’accord avec vous Poisson Rouge, certains défendant des lois qui les intéressent, ne se rendent même pas compte de ce qui risque de leur arriver dessus, un jour où l’autre. Ne pensant qu’à défendre leurs petits intérêts.
Mais ils feraient peut-être bien de réfléchir à ce que vous nous dites dans votre commentaire Poisson Rouge, avant que la machine ne s’emballe vraiment et qu’il ne soit trop tard.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ludo,
Toutes nos libertés les unes après les autres sont en train de sauter, on le fait doucement pour que les gens « s’habituent » progressivement.
Alors comme dans toute manipulation, on progresse à petit pas, une petite liberté qui saute par là, une plus grosse après, ainsi on avance tranquillement pour ne pas trop heurter l’opinion publique.
Et si on se laisse faire, bientôt ce sera la catastrophe.
Eh! Oui, taxés, surtaxés et même pas le droit de faire des petits boulots, alors que le travaille manque.
Nul doute, que le travail au noir va de nouveau être à l’ordre du jour. Car ces gens n’ayant plus de travail comment vont-ils faire pour survivre ?? Il faudra bien qu’ils utilisent le système D, si le gouvernement ne fait rien et interdit tout.
Mais le travail au noir, c’est aussi être exploité. Ne serait-ce pas là encore, une technique du gouvernement pour faire baisser les salaires ???
Interdire la vente du muguet, c’est encore une façon d’arranger les grands groupes (grandes surfaces), les petits commerçants ne sont que l’excuse facile.
Amicalement.
ANDREA.
Me revoili, me revoila
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ludo,
Merci beaucoup pour ces quelques brins de muguet que vous m’offrez si gentiment.
Cela me fait vraiment plaisir.
Amicalement.
ANDREA.
Le travail au noir, c’est être exploité
Ne généralisons pas. Nous avons tous vu des gens faire du travail au noir en complément d’un travail déclaré. En général, c’est tout bénef pour eux : ils ne paient pas de cotisations, ni de taxes (sachant que leur travail déclaré leur donne déjà la couverture maladie et les retraites…)
Bien sûr, ceux qui vivent entièrement du travail au noir, c’est différent.
De toute façon, on ne pourra jamais faire appliquer la loi sur le travail au noir : comment voulez-vous que l’on prouve qu’un maçon est venu chez vous pour réparer un mur et que vous lui avez filé 100€ en liquide ?
Et même si notre gouvernement génial trouve une solution, il reste une parade toute trouvée : payer en nature ! Aucune loi ne peut en effet empêcher votre ami maçon de venir gentiment vous aider à réparer votre mur, et rien ne vous empêche, en retour, de lui donner autre chose, du moment que ce n’est pas de l’argent.
Bonjour
Poisson Rouge,
Trouver du travail va justement devenir de plus en plus difficile. Donc avoir un boulot et travailler en plus au noir, va s’avérer compliqué, puisque de nombreuses personnes n’auront même plus ce premier emploi.
Donc travailler au noir va devenir la seule source de revenu, pour de nombreuses personnes qui n’auront même plus accès au droit du chômage.
Bien sûr, personne ne pourra prouver que vous avez reçu ou donné une telle somme pour un travail exécuté au noir, à moins d’une dénonciation.
Pour ce qui est du paiement en nature, faire exécuter un travail et le rémunéré en légumes ce n’est plus du travail au noir, mais du troc.
Je pense que c’est une méthode qui va de plus en plus, elle aussi se développer. Il faut bien que tout le monde vive.
Amicalement.
ANDREA.
chère Andrea
je trouve la réaction de ce maire vraiment stupide.
cela me fait penser à la derniere loi mise en place sur les vides greniers ridicules (je prends le risque de me faire houspiller par les brocanteurs).
Dans le Gers, département où les rares emplois sont attribués aux fonctionnement des hopitaux , ou autre endroits publics, les personnes agées ont très peu de ressources. Elles arrivaient à survivre en revendant les objets de leur passion dans des vide greniers; peu de choses , 50 € en une journée; mais elles contribuaient à l’animation d’un village pendant l’été. J’aimais particulièrement une petite « vendeuse » de 76 ans chez qui je trouvais toujours un livre ou des broderies, et des histoires très interessantes.
Une loi passée en catimini a réglementé l’accès à ces particuliers. Elles ne peuvent plus exposer que 2 fois par an.
On m’a expliqué que cette vendeuse pouvait s’enregistrer comme commercante, mais allez vous reconvertir à 76 ans. Estce bien sérieux , messieurs?
Les revenus des assos qui organisaient ces vide greniers baissent aussi puisque moins de vendeurs particuliers s’inscrivent.
Mais Ncolas et votre maire s’en foutent surement!!!
Il vaut mieux protéger les patrons filous; ils pourront leur trouver du travail en fin de mandat.
Cette politique de restriction des libertés me pèse aussi; notre pays est devenu le pays le plus fliqué en Europe et ce n’est pas à cause de Bruxelles, pour une fois!!
A force de parler sécurité sans savoir ce qu’est l’insécurité. On confond liberté et liberalisme sauvage; on est plus libre de licensier, plus libre de voler les gens mais chaque acte gratuit devient de plus en plus compliqué.
GBGB Andrea et bon courage
Encore une !
Vous pouvez ajouter le vide-grenier au droit de fumer, droit de vendre du muguet et tout le reste.
Ne vous en faîtes pas pour les brocanteurs : le préjudice qui leur est causé par les vides-greniers est minime. Les gens qui y vont y vont généralement pour se promener, éventuellement acheter un truc si ils voient quelque chose qui les intéresse. Mais très peu iront dans des brocantes « officielles » : bien trop cher. Sauf évidement les gens qui collectionnent…
Andrea,
Je crois qu’on est d’accord sur le travail au noir. C’est très ennuyeux pour ceux qui n’ont rien d’autre, d’un point sécu et retraites.
Pour les autres après tout… Par exemple, je donne des cours de math : qu’on me file un billet ou un panier de légumes… de toute façon, je dois bien acheter ma bouffe. J’ai même déjà utilisé ce système quand j’ai donné des cours à un fils de paysan. C’était avantageux et pour moi, et pour lui !
[b]L’État Sarkozyste veut lutter contre les petits boulots au noir ? Faisons mieux, et volons-le sur les deux tableaux ![/b]
Dans mon cas, non seulement on ne paie pas les charges salariales, mais en plus, on ne paie pas la TVA sur les légumes, et on ne remplit pas les poches des intermédiaires !
J’ai bien une idée : la loi interdit, certes de vendre du muguet, mais rien n’interdit de le donner. Un mouvement intéressant serait de se placer devant les fleuristes et de le donner gratuitement. Ça les convaincra peut-être que la loi est inefficace, et ça vous permettra de vous faire entendre.
A Marignane le maire interdit même à certaines associations caritatives de vendre du muguet, d’autant plus que l’un de ses conseiller est fleuriste et que certaines associations ne lui conviennent pas !! Liberté et démocratie…
Très bon article Andréa !
Même si le sujet du muguet [b]en lui-même[/b] ne me concerne pas particulièrement, [b]vous avez suscité des commentaires qui montrent à quel point les gens se font bouffer, tous dans leur coin[/b]. C’est un truc qui devrait amener certains à se poser des questions et à en venir à la [b]défense en bloc[/b] des libertés « quotidiennes » dont je parlais dans mon premier commentaire.
Je trouve nul d’avoir interdit de vendre le muguet aux particulier ! Il y a vraiment pourtant de la place pour tout le monde ! Les fleuristes en vendent énormément malgré la concurrence des particuliers ! Par contre, certains particuliers n’hésitent pas à voler le muguet dans les jardins ( une amie a vu tout son muguet disparaître ainsi ), ça par contre, c’est pas bien ! 😉
C’est d’autant plus révoltant, qu’il existe une dérogation depuis longtemps.
Mais les maires ont le droit de la supprimer…même pour des motifs complètement ridicules.
Combien de pourcentage les fleuristes vont-ils perdre sur leur chiffre d’affaires annuel?
0,00000006%?…c’est encore plus ridicule.
Cette année, les oiseaux se sont mis en grève et les limaces se sont taillées la part du lion dans le petit carré réservé aux brins de muguet de mon jardin; je dois dire que les petites clochettes sont délicieusement craquantes pour ces gourmandes.
Du coup, famille et voisins revendiquent leur part de chance et menacent ces limaces envahissantes de représailles mémorables; ces gloutonnes menacent en effet de s’attaquer aux plans de salades voisines; le choix des armes n’est pas encore décidé entre l’écolo et la ligne dure radicale, plus conservatrice mais helas plus chimique; je dois dire que les alternatifs roses semblent peu motivés; j’ai bien essayé de faire chanter grives merles et pies en les menaçant de les priver de cerises pour les remettre au travail en vain! ils préfèrent chanter en attendant juin et son festin de fruits!
il n’y a plus de principes meme dans la nature! tout fout le camp!!
Encore la faute à la bombe H, la grippe aviaire et tant qu’à faire …. mai 68!!
Faut il créer une Agence pour la Protection du Muguet et l’Eradication des Limaces (LAMPE)?
😉
Il faut protéger l’électorat de droite en ces jours
de crise d’audimat pour le pouvoir UMP !
travailler moins, pour gagner moins !
Pauvre Léon Blum , s’il voyait ça .
Si l’electorat de droite n’a toujours pas compris…
Si certains croient encore au travailler plus pour gagner plus,
Si certains croient encore au président du pouvoir d’achat,
Si certains croient encore au président-défenseur des PME,
Alors, mon cher Véritas, je crois qu’on ne peut absolument rien pour eux !
Protéger l’électorat de droite ? Mais que va-t-il gagner, l’électorat de droite sur la suppression des libertés ?
Les gens qui achetaient du muguet dans la rue n’iront jamais chez un fleuriste. Le folklore du 1er mai, c’était justement de l’acheter dans la rue ! Chose hors de portée de certains, je le reconnais…
bonne soirée, POISSON ROUGE !!! notre cos(phi) est voisin de 1 !
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Agnès,
Vous avez raison on protège les patrons filous et on interdit aux braves gens de pouvoir gagner quelques sous.
Une honte, mais nous avons un gouvernement qui enrichit les riches et ne respecte pas les autres citoyens.
Doucement on est en train de remettre en question toutes nos libertés.
Le pays le plus fliqué d’Europe, c’est vrai. La restriction des libertés pèse de plus en plus sur les français, jusqu’à quand vont-ils supporter cela ??
Votre commentaire est très juste.
Je vous remercie de votre passage.
GBGB Agnès.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Poisson Rouge,
Votre commentaire m’a réellement amusée, vous avez raison rien n’interdit de donner du muguet devant les magasins des fleuristes pour leur faire comprendre que la loi est inefficace.
Nous sommes d’accord et vous avez bien raison de vous faire quelques sous de cette façon.
Dorénavant nombreux vont être les gens à se retrouver en situation précaire, alors de plus en plus de personnes vont détourner la loi pour survivre.
Le gouvernement à force de taxes et d’interdits, va finir par faire de ces braves gens, des délinquants.
Ainsi, une personne ayant perdu son permis de conduire à cause de petits dépassement de la vitesse autorisée et ne voulant surtout pas perdre son emploi, qui lui sert à nourrir sa famille, va devenir un hors la loi, en conduisant sans permis.
Ceci est un exemple, mais il y en a bien d’autres.
Merci de votre passage Poisson Rouge.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Picasso,
Elle est belle la démocratie en France, on arrange toujours le petit copain.
Amicalement.
ANDREA.
Me revoili, me revoila
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Poisson Rouge
Merci du compliment, cela me fait très plaisir.
Je vous cite :
– « Même si le sujet du muguet en lui-même ne me concerne pas particulièrement, vous avez suscité des commentaires qui montrent à quel point les gens se font bouffer, tous dans leur coin. C’est un truc qui devrait amener certains à se poser des questions et à en venir à la défense en bloc des libertés « quotidiennes » dont je parlais dans mon premier commentaire.
Je suis entièrement d’accord avec vous, et espérons que certains réagissent enfin.
Merci.
Amicalement.
ANDREA.
Chère Andrea,
Il n’y a pas si longtemps, en mai 81, j’ai vendu 2 brins de muguet et une rose accompagné d’un tract et d’un journal près de la Butte aux Cailles pour alimenter les caisses d’un parti qui avait besoin de ses adhérents! c’était une très belle époque pleine d’utopie.
J’ai un faible pour ces deux fleurs au parfum si subtil et pour ceux qui continuent la tradition
Bonsoir
[img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Zapi,
Merci de votre passage.
Je savais que certaines personnes dévastaient les bois de cette si jolie fleur, pour la vendre, ne laissant rien aux autres.
Mais je ne savais pas que l’on volait le muguet dans le jardin des particuliers. Alors là, cela dépasse les bornes.
Il y a assez de muguet pour tout le monde, c’est vraiment honteux. Tout comme interdire la vente aux particuliers, jamais les gens ne ferons concurrence aux fleuristes qui en vendent vraiment beaucoup.
Et pourquoi interdire aux français de se faire quelques sous ??? Pour arranger les petits amis.
Amicalement.
ANDREA
Andrea,
Vous avez raison, c’est affligeant cette politique quasi mafieuse qui met un réseau en place en arrangeant ses copains pour éviter la contradiction.
Al Capone en sourit dans sa tombe; d’ailleurs les mafias ont pu s’enrichir en Europe sur les lambeaux de la crise. Elles ont racheté à bon compte des entreprises et des banques en faillite. A vous dégouter
Bonsoir
[img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ludo,
Vous avez parfaitement raison c’est révoltant.
Le pourcentage des pertes pour les fleuristes et grandes surfaces est vraiment minime.
Mais avec l’appât du gain, pour ceux-ci aucun pourcentage n’est ridicule.
Amicalement.
ANDREA.
Me revoili, me revoila
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Agnes,
Que voili ! Que voilà ! Un joli commentaire.
Que de poésie, ce message m’a beaucoup plu et fait sourire.
Vous avez raison, tous fout le camp, et c’est vraiment dommage.
GBGB Agnes,
Amicalement.
ANDREA.
Bonsoir
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Veritas,
Vous avez raison, protégeons l’électorat de droite en ces jours de crise d’audimat pour le pouvoir UMP.
Peut-être faudrait-il créer une association pour la protection de l’électorat de droite.
Est-ce que les gens vont enfin réagir à tous ces interdits ??
Amicalement.
ANDREA.
Me revoili, me revoila
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Poisson Rouge,
Bien sûr qu’il est dans la tradition d’acheter le muguet dans la rue, et les gens n’iront pas plus, chez le fleuriste, si la vente de celui-ci par les particuliers est interdite.
Totalement d’accord avec votre commentaire.
Amicalement.
ANDREA.
Andrea
Une chanson d’Yves Montand, Joli Mai, terriblement nostalgique pour votre plaisir!
[url]http://www.youtube.com/watch?v=sYDcpWBTpzo[/url]
GB
Me revoili, me revoila
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Agnès,
Vous avez raison une très belle époque où les libertés n’étaient pas encore bafouées comme aujourd’hui.
Ce sont deux fleurs magnifiques et qui embaument tout un coin de jardin. Certaines roses ont un parfum très puissant.
De plus, elles s’accordent si bien en un joli bouquet.
GBGB.
ANDREA.
Une suggestion.
Lorsque je relis les commentaires ci dessus, on voit nettement que des gens défavorisés se voient interdire tout un tas de petits boulots au motif qu’il faut le déclarer et encore et encore payer des impôts et des taxes de toutes sortes à commencer par la TVA.
Des milliers et des milliers d’associations en France se sont montées pour compenser voir le plus souvent pour se substituer à l’Etat démissionnaire et je-m’en-foutiste …
Alors pourquoi ce jour là les fleuristes ne laisseraient pas à ces gens la possibilité de vendre le muguet, et mieux de les parrainer en les mettant devant leur propres magasins?
Il suffirait de mettre en place une charte qui régirait les modalités de fonctionnement.
Puis ce jour là, l’Etat devrait reconnaître son incompétence à gérer les problèmes de ces malheureuses personnes, et qu’il a provoqué, en les exonérant de la TVA et de la déclaration de ces petits revenus.
Les fleuristes n’en seront que plus appréciés, un beau geste au milieu des fleurs synonymes de tant de belles choses!
Puis l’Etat ferait amende honorable et c’est bien le moins qu’il puisse faire ce jour là, fête du travail, travail qui est droit, un droit qui est bafoué! Par qui? …
Bien cordialement
Ludo
Me revoili, me revoila
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Agnes,
Tout à fait d’accord avec vous.
Vous avez raison, les mafias en profitent aussi, c’est à vous dégouter.
La grande peur de ce gouvernement est la possible révolte des français, car que pourrait-ils faire contre un peuple en colère, contre un peuple qui n’a plus rien à perdre ??
A force d’arranger les petits copains et d’ignorer la souffrance des français qui grandit de jour en jour, c’est une possibilité.
Nombreuses sont les personnes à se plaindre de ce gouvernement.
Espérons que les français aurons vraiment conscience de se qui est en train de se produire et ce avant qu’il ne soit trop tard, avant que toutes nos libertés ne soient remise en cause.
GBGB Agnès.
Amicalement.
ANDREA.
Me revoili, me revoila
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Agnes,
Merci beaucoup pour cette très belle chanson, interprétée par Yves Montand et qui m’a fait tellement plaisir.
Vous êtes une personne formidable et si gentille.
Encore une fois, merci.
GBGB.
Très amicalement.
ANDREA.
C’est un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître…
Je suis un peu jeune pour me souvenir de tout ça…
Mais un jour, il faudra se demander comment on en est arrivé là.
Et surtout, il va falloir penser à refaire mai 68, ce pays en a grandement besoin.
A moins qu’il ne faille carrément refaire 1789, mais ce serait peut-être aller un peu loin. Et ce serait mauvais pour une partie de l’électorat de droite : celle qui vote par intérêt, et non par ignorance.
Bonsoir
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ludo,
Je suis bien d’accord avec votre commentaire.
Ce serait réellement un beau geste de la part des fleuristes.
Mais le feront-ils un jour ?? Non, le petit manque à gagner les déprimeraient de trop, cela les rendraient malades ce tout petit pourcentage, qu’ils ne gagneraient pas.
Nous sommes dans une société ou l’argent régit tout, où les sentiments passent après le gain.
Une société égoïste, du chacun pour soi.
Avec en plus, un Etat démissionnaire, j’en foutiste comme vous le dites et qui ne reconnaît pas être incapable de pouvoir gérer, la plupart des situations.
D’ailleurs ce gouvernement ne reconnaît aucunes de ses erreurs, tout est parfait.
Il a créé cela, et pourtant il permet d’interdire ces petits boulots comme la vente du muguet, aux personnes défavorisées.
Cela montre vraiment le respect que le gouvernement a pour les citoyens français, se moquant d’eux sans même faire un petit geste pour toutes ces personnes en souffrance .
C’est réellement dommage, car votre idée était magnifique et remplie de bonté.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Poisson Rouge,
J’ai bien peur que si cela continue ainsi, Mai 68 ne soit que de la rigolade et que l’on se rapproche un peu plus de 1789, même si aujourd’hui des têtes ne tomberont pas, au sens propre.
Un peuple qui n’a plus rien à perdre, est un peuple réellement dangereux.
Lorsqu’il ne vous reste rien, que vous ne pouvez plus payer votre maison, votre loyer et ainsi vous loger. Que vous ne pouvez plus vous nourrir, ni nourrir votre famille, dans ces cas là, vous n’avez vraiment plus rien à perdre.
En effet, le pays en a grandement besoin et comme je l’ai dit il est temps que les français réagissent.
Amicalement.
ANDREA.
Andréa,
« aujourd’hui des têtes ne tomberont pas, au sens propre »
En êtes-vous si sûre ? Une révolution est une révolution…
Le peuple a été trompé par des politiques qui ne cessent de monter les gens les uns contre les autres :
Les fleuristes contre les vendeurs de muguet,
Les fumeurs contre les anti-tabac,
Les patrons (de PME, qui font partie du peuple) contre les salariés,
Les locataires contre les propriétaires (qui ne sont pas tous des riches),
Les fonctionnaires contre les salariés du privé,
…
Le jour où le peuple se rendra compte à quel point il s’est fait berner, il sera en colère. Quand il comprendra qui l’a volé, il voudra se venger.
Aujourd’hui, certains fleuristes se frottent bêtement les mains pour 3 brins de muguet, mais leur activité dépend clairement du pouvoir d’achat : quelqu’un qui a du mal à finir son mois ne va pas acheter un bouquet à 25€…
Les fleuristes vont en souffrir de cette crise. Tôt ou tard, ils verront que les 3 brins de muguet n’ont rien changé, et ils se poseront les bonnes questions.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Poisson Rouge,
« aujourd’hui des têtes ne tomberont pas, au sens propre »
En êtes-vous si sûre ? Une révolution est une révolution…
Ben !!! Non, je voulais ajouter « Quoique !! Un peuple en colère, est capable de tout ». Mais j’ai envoyé mon article, avant d’avoir écrit ces quelques mots.
Je suis d’accord avec votre commentaire.
Je vous cite :
– « Le jour où le peuple se rendra compte à quel point il s’est fait berner, il sera en colère. Quand il comprendra qui l’a volé, il voudra se venger. »
Vous avez raison et il suffira alors d’un petit rien, d’une simple étincelle pour enflammer la France entière.
Et c’est là, qu’est le danger pour le gouvernement, car si celui-ci continue sur sa lancée et ne cesse de vouloir enrichir les riches aux détriments de ceux qui sont la base de la société, si le gouvernement ne change rien et continue dans le capitalisme à outrance, le capitalisme tout court et ne redistribue pas les richesses. La France va exploser et la colère des français sera-t-elle, qu’on l’entendra du Nord au Sud.
On ne peut continuer ainsi, bien longtemps.
Les français souffrent aussi, par trop de taxes et d’interdits. Trop de stress au travail, pour toujours et encore cette rentabilité.
Rien ne va plus. Il serait réellement temps pour Nicolas de s’apercevoir que la France est au bord de l’explosion, car sinon attention à la surprise.
Merci de votre passage Poisson Rouge, cela me fait plaisir.
Amicalement.
ANDREA.
One admits that life seems to be not cheap, however people require cash for different stuff and not every one gets big sums money. Thus to receive fast home loans and just secured loan would be a right way out.
Bonjour a tous ;
Je viens juste de finir de lire tous les differents commentaires sur la vente de Muguet au 1er Mai. Désolée mais en tant que Fleuriste je n’empèche personne de vendre du muguet « des bois » mais par contre je trouve immorale de laisser les particuliers vendre du muguet « préparé ».
Une fleuriste de l’Oise
Bonjour,
Je suis aussi fleuriste dans l’Oise.
Je comprend la réaction de ceux qui pensent que c’est une liberté en moins, qui s’ajoute à celles déjà retirées….mais, il s’agit d’une réaction face aux abus, comme il y en a souvent.
Très souvent, on laisse de la marge sur un principe, et certaines personnes en abusent dangereusement, provoquant une généralité du problème et, finalement, un retour à la « normale ».
Voilà comment se passe un premier mai chez un fleuriste :
– Nous côtoyons dans les centrales d’achat un nombre important de particuliers qui achètent muguet et fleurs avec nous (face à la demande, les centrales acceptent de vendre aux particuliers) , ce qui provoque un raz de marée dans les quantités de fleurs disponibles et une hausse des prix bien réelle. (depuis 10 ans, le prix a été multiplié par 2, voire 3)
– Nous subissons des vols (et pas des petits !) : camions de livraison pillés, vols au magasin des bouquets déjà préparés, vols des brins de muguet dans les compositions de fleurs…bien souvent par les gens du voyage qui profitent du monde à ce moment pour faire ce genre de choses…Vous savez, au prix de l’investissement (nous achetons les fleurs et le muguet au prix haut à cette date comme déjà dit plus haut), plusieurs vols mettent bien à mal le bénéfice final de la fête !
– Enfin, plusieurs estafettes se mettent régulièrement devant notre boutique pour intercepter les clients qui descendent de leurs voitures pour se rendre au magasin y acheter leurs bouquets. A ce moment, les petites grands-mères sont plutôt anxieuses en descendant de leurs voitures, je vous assure !)
– En résumé, une fête originalement bien sympathique avec ces petits établis jonchés de muguet sur le bord des routes s’est transformé en un business sauvage où il n’y a plus vraiment d’éthique et de moralité, avec pour seule loi l’argent…cette interdiction est bien dommage, mais honnêtement, nous arriverons peut être à dormir un peu à ce moment sans songer à retrouver notre boutique fracturée pendant la nuit, ou nos camions bousillés dans le seul but de voir si il contenaient du muguet.
j’espère que vous comprendrez notre point de vue sur le premier mai, quand l’on est fleuriste. C’est un moment qui est devenu noir pour nous depuis 10 ans. mais c’est un fête, et la pérennité de nos boutiques et la vie de de nos salariés en dépendent.
Cordialement, Un fleuriste de l’Oise
Bonjour,
Je suis aussi fleuriste dans l’Oise.
Je comprend la réaction de ceux qui pensent que c’est une liberté en moins, qui s’ajoute à celles déjà retirées….mais, il s’agit d’une réaction face aux abus, comme il y en a souvent.
Très souvent, on laisse de la marge sur un principe, et certaines personnes en abusent dangereusement, provoquant une généralité du problème et, finalement, un retour à la « normale ».
Voilà comment se passe un premier mai chez un fleuriste :
– Nous côtoyons dans les centrales d’achat un nombre important de particuliers qui achètent muguet et fleurs avec nous (face à la demande, les centrales acceptent de vendre aux particuliers) , ce qui provoque un raz de marée dans les quantités de fleurs disponibles et une hausse des prix bien réelle. (depuis 10 ans, le prix a été multiplié par 2, voire 3)
– Nous subissons des vols (et pas des petits !) : camions de livraison pillés, vols au magasin des bouquets déjà préparés, vols des brins de muguet dans les compositions de fleurs…bien souvent par les gens du voyage qui profitent du monde à ce moment pour faire ce genre de choses…Vous savez, au prix de l’investissement (nous achetons les fleurs et le muguet au prix haut à cette date comme déjà dit plus haut), plusieurs vols mettent bien à mal le bénéfice final de la fête !
– Enfin, plusieurs estafettes se mettent régulièrement devant notre boutique pour intercepter les clients qui descendent de leurs voitures pour se rendre au magasin y acheter leurs bouquets. A ce moment, les petites grands-mères sont plutôt anxieuses en descendant de leurs voitures, je vous assure !)
– En résumé, une fête originalement bien sympathique avec ces petits établis jonchés de muguet sur le bord des routes s’est transformé en un business sauvage où il n’y a plus vraiment d’éthique et de moralité, avec pour seule loi l’argent…cette interdiction est bien dommage, mais honnêtement, nous arriverons peut être à dormir un peu à ce moment sans songer à retrouver notre boutique fracturée pendant la nuit, ou nos camions bousillés dans le seul but de voir si il contenaient du muguet.
j’espère que vous comprendrez notre point de vue sur le premier mai, quand l’on est fleuriste. C’est un moment qui est devenu noir pour nous depuis 10 ans. mais c’est un fête, et la pérennité de nos boutiques et la vie de de nos salariés en dépendent.
Cordialement, Un fleuriste de l’Oise
Cette « liberté » saute car elle ne ramène aucun € à l’État, c’est une réalité. Que ceux qui nous gouvernent imaginent une seule seconde que des français ne crachent pas au bassinet, [b]leur est insupportable[/b].
Tradition ou pas, les « décideurs » n’en ont rien à faire. Leur but est de nous presser comme des citrons. Mais bon ils ont raison, çà marche et on râle sans jamais agir.
Quelques nobles traditions françaises dont on peut, nous français, être fiers et s’enorgueillir :
– La chasse à courre
– La corrida (tauromachie) inscrite au patrimoine immatériel français
Ah là d’un coup je me sens mieux, pensez donc un beau dimanche, le cadavre d’un animal mis en pièce par une bande de joyeux-drilles, de quoi vous mettre en forme pour la journée.
Bonsoir,
Un autre petit message pour dire simplement que beaucoup de caravanes du voyages font route ce soir vers la région parisienne pour la vente du muguet demain.
L’interdiction aura touché finalement que les personnes qui respectent les règles et la tradition. Les personnes parasites,qui ne respectaient rien à l’époque de cette vente traditionnelle, ne respecterons pas non plus cette interdiction. C’est bien le comble !
Donc finis les petits établis sur le bord de route, il n’ y aura plus que des estafettes et des masters sur ces mêmes bords de route.
Pour finir, nous avons échappé à deux vols (800 euros la première tentative, 1300 euros pour la seconde, si elles avaient réussies)…des paniers plein de bouquets de muguet (tout préparés !) qui attendaient de sortir discrètement….pendant que des complices nous interpellaient en caisse pour obtenir papiers d’emballages, muguet, roses…ou alors qui attendent l’arrivée de la foule pour profiter de l’effet de panique des salariés pour se faufiler… quelle fête décidément…il faut vraiment compter sur la chance et espérer que le muguet que l’on vend nous portera bonheur !
Bonne soirée à tous et à toutes, et bonne fête du travail