LA VENTE DE MUGUET LE 1er MAI, dorénavant interdite !!!

 

La tradition veut, que le 1er mai on offre un brin de muguet comme porte-bonheur, aux personnes que l'on apprécie.

 

C’est une tradition qui date de Charles IX.

Le muguet est dès lors vendu dans les rues le 1er mai, et ce depuis 1936.

 

Bien sûr, vendre du muguet reste une tolérance de la part des autorités, mais c’est aussi une liberté pour les citoyens français, de se faire quelques petits sous.

Alors, comment allons-nous accepter de revenir sur une si vieille tradition, qui  permet à certains de se faire un petit pécule, légalement.

 

Pour une fois qu'un petit travail non déclaré, est autorisé !!!!

 

Nous sommes nombreux à être parti à sa recherche dans les bois, pour espérer trouver ces petits brins si parfumés.

Que de longues heures nous avons passé à cueillir et souvent à désespérer trouver ce petit brin si odorant.

Car cet orgueilleux, sait parfois se faire attendre. Alors il cache ses clochettes dans des endroits inattendus, il lui arrive même de trouver refuge, au beau milieu des ronces.

Nous n’hésitons pas alors en nous accroupissant, à ramper au milieu de ces terribles lianes.

Tout à notre bonheur d’avoir enfin trouvé ces petites clochettes parfumées, que nous recherchions avec tant d’ardeur,  nous oublions totalement nos mains griffées et parfois même notre visage.

Le soir venu, dans les effluves que diffuse cette jolie fleur, que de temps nous avons passé à composer les petits bouquets, que le lendemain nous vendions sur les trottoirs.

Oh ! Bien sûr, ce ne sont pas des fortunes que nous gagnions alors, mais deux ou trois petits sous, qui souvent mettaient du beurre dans les épinards.

Les gens nous achetaient ces petits bouquets aux senteurs prononcées, un peu par tradition, en espérant que cela leur porte bonheur, mais aussi et surtout pour aider une personne qui s’était levé très tôt le matin, pour être sûre d’avoir une bonne place et avait passé du temps à cueillir et à composer ces petits brins, en un joli bouquet.

 

Maintenant, il est très dur de trouver quelques brins de muguet.

Je ne sais pas si dans toutes les régions, il en est ainsi. Mais dans la notre, n’espérez pas trouver de muguet dans les bois, la veille ou l’avant-veille du 1er mai pour le vendre le jour de la fête du travail et réussir à gagner deux sous.

En effet, nombreux sont les gens du voyage, à envahir nos bois et à tout dévaster.

Cette année, j’ai réussi à me faire un petit bouquet, il y a quelques jours.

Hier, lorsque je suis retournée dans ces mêmes bois, il n’y avait plus un seul brin de cette jolie fleur. Alors que ceux-ci étaient, il y a peu, envahis par l’odorante.

C’est une méthode, que je déplore vraiment.

D’autres, paraît-il achètent du muguet à Rungis en grosse quantité pour le vendre sous l’appellation "muguet des bois".

 

Ces méthodes sont vraiment contestables. Mais personne n’est dupe, le particulier n’a jamais fait concurrence aux fleuristes et aux grandes surfaces.

En effet, ces mêmes commerçants avide d’argent et désirant obtenir l’exclusivité de la vente du muguet en ce 1er mai.

Avec l’aide et la "générosité" d’un maire UMP, de Saint-Maur-des-fossés dans le Val de Marne.

Ont réussi à obtenir enfin, cette exclusivité tant désirée et par là même à faire interdire la vente de muguet aux particuliers, en ce jour du 1er mai.

Ce maire UMP, a fait paraître un arrêté, interdisant la vente de muguet pour les particuliers, avec comme soi-disant but :

"Protéger les petits commerces".

En ce vendredi, seuls les commerces et associations à but caritatif, auront donc le droit de vendre la petite fleur à clochettes blanches, à Saint-Maur-des-Fossés.

 

En allant sur le blog, tenus par les habitants de Saint-Maur, les réactions sont nombreuses, colère et déception sont là.

 

Réactions de certains bloggueurs:

 

– "Afin de protéger le petit commerce et les associations caritatives ? Non mais, il n'a rien trouvé d'autre pour appliquer cette décision arbitraire ? Beaucoup de jeunes et de gens vendent du muguet le 1er mai pour ce faire un peu d'argent de poche et le maire prend une décision qui me parait bien autoritaire ! Travailler plus pour gagner plus est donc une devise qu'ils ont oublié, à l'UMP ? Vive la politique des copains ".

 

– "Je ne suis pas sûr que l'effet attendu soit celui là. Jai tellement l'habitude de prendre ma baguette et mon muguet en même temps, je ne vais pas prendre ma voiture pour aller chez le fleuriste…".

 

C’est réellement dommage et incompréhensible de ne pas tenir compte d’une tradition et en cette période de crise, il est sûr que cela aurait aidé certaines personnes à faibles revenus.

 

Mais comment reconnaître, le muguet des bois :

– Les clochettes sont plus petites et il est beaucoup plus parfumé.

 

Liens du blog, pour voir toutes les réactions, des habitants. Cliquez ICI.