N’ayant pas vu les 2 premiers volets j’avais peur d’être un peu perdue dans ce troisième volet : La vengeance dans la peau.
Jason Bourne essaye de remonter la filière afin de comprendre d’où il vient. Sur des tons de James Bond moderne Matt Damon s’embarque dans une vendetta personnelle afin de mettre bout à bout les morceaux de son passé. Moins de gadget que 007 ou Mission Impossible, tout autant de cascades invraisemblables et une fois de plus l’Europe en terrain de jeu, les éléments sont réunis pour faire de la Vengeance dans la Peau un film d’action divertissant …
On est cependant loin du thriller. Oubliez le suspens et l’inattendu, même pour quelqu’un qui n’est pas familier avec l’histoire de Jason Bourne. Il y a du dynamisme, un timing indéniable et un art de la narration qui séduit, la réalisation est efficace. Que dire du casting ? Matt Damon est très bien dans son rôle d’espion mal dans sa peau, à la limite du « petit » garçon niais qui subit tout ceci. Le reste du casting le soutien sans pour autant sortir du lot, on laisse la vedette à qui de droit. Un block buster d’espionnage auquel on enlève la dérision et les pointes d’humour parfois présentes dans ce genre de film. Distrayant mais de là à dire que c’est LE film de la rentrée…