Le chef de la diplomatie allemande Franck-Walter Steinmeier (dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'UE), le sous-secrétaire portugais aux Affaires étrangères, Joao Cravinho, et le Commissaire européen à l'Élargissement Olli Rehn se sont rendus en Turquie pour évaluer les progrès de ce pays sur les 3 dossiers qui avaient provoqué le gel des négociations en décembre 2006.
Ainsi, malgré l'opposition exprimée par le nouveau président français Nicolas Sarkozy, le dossier turc avance petit à petit, selon les plans établis en octobre 2005, et pour l'instant, nul ne peut prédire si, en fin de compte, la Turquie deviendra ou non un nouveau pays membre de l'UE.
Ces négociations, auxquelles M. Sarkozy ne peut s'opposer, devraient rappeler à notre président que si, géographiquement la Turquie fait partie de l'Europe (pour une toute petite partie de son territoire il est vrai), mais surtout qu'historiquement et économiquement, oui, elle a contribué à écrire ce qu'est devenu l'Europe (souvent en tant qu'ennemie de celle-ci, mais parfois aussi comme son alliée).
L'idée d'Europe doit être plus grande que celle des peuples qui la constitue, et je rejoins le général de Gaulle en affirmant avec lui que la place de la Russie est, elle aussi, en Europe.
…
Eh bien non, la Turquie n’est européenne ni par son territoire, ni par son histoire, ni par sa culture. Il se dit même que les Turcs, c’est à dire le peuple, ne souhaite pas devenir « Européen ». La Turquie a toujours été pour l’Europe un danger dans l’Histoire, en témoigne, parait-il, le croissant du petit déjeuner, qui aurait été inventé à Vienne, pour symboliquement manger du symbole turc chaque matin! L’alliance de François Ier avec les Turcs était inavouable, et n’était qu’une stratégie politique.
Mais nous touchons là à la nature même de l’Europe: que doit être l’UE? Ce n’est pas une nation mais plusieurs nations, on lui dénie ses racines culturelles, ses frontières ne sont pas définies, elle laisse s’implanter sur son sol des éléments militaires étrangers (CF les missiles et la réaction de Poutine), les peuples n’y ont pas leur mot à dire… La Russie ne se laissera jamais prendre au piège, elle sait bien qu’elle n’y trouverait aucun avantage. L’illusion de croire que l’UE réunira des peuples divers est néfaste.
Mais l’idée de base n’est pas mauvaise, il faudrait en faire un espace économique, et uniquement économique. L’UE n’est rien pour le moment, si ce n’est l’espace économique le moins performant du monde, et l’endroit dans lequel la technocratie règne pour décider de quelle façon on fera les fromages, ou encore de quoi doivent être fait les bouchons des bouteilles de vin. L’UE est plutôt médiocre pour le moment, il faut bien l’avouer!
Si la Turquie y rentre, cela fera de nouvelles discussion pour le bon calibre des loukoums!!! De Gaulle n’aurait jamais accepté tout cela, et il aurait envoyer braire cette Europe-là!
Nicolas Sarkozy savait qu’il ne pourrait rien décider pour l’UE, car le système de vote fait qu’il n’a quasiment aucun pouvoir pour la suite! D’autant que lorsqu’il aura mis en place son nouveau traité, la voix de la France comptera encore moins!
Ce sont les partisans du non qui vont être content…
c’est pas possible les conneries que peuvent écrire les mecs de droite
1 Titi
turquie
Blaise tu connait rien sur la turquie et tu parle…
excusez-moi mais j’aimerais poser quelques questions aux personnes qui sont contre l’adhésion de la Turquie en Europe : « Connaissez-vous assez bien la Turquie? avez vous déja visité ce pays ou avez vous des mis turcs ? » je suis sur que la réponse est non pour la plupart des gens.
Ceci étant dit, je trouve ça très désagréable de raconter n’importe quoi sans connaître un pays.
Etudiante à l’université de Savoie, je connais des étudiants qui ne savent même pas où se situe la Turquie sur une carte géographique et encores pire, qui pensent que le Turquie est un pays arabe ! ! !
arretez SVP… vous ne connaissez même pasce pays qui est en pleins voie de développent et dans lequel des manifestations contre les partis islamistes ont souvent lieu.
La turquie est un pays laîque et non un pays dans lequel on ne trouve que des femmes voilées et des « barbues » ! ! !
@ Islam
Eh bien oui, je connais la Turquie, et je m’y suis rendu il y a dix ans, j’y ai passé deux mois, passant d’Istambul en longeant la cote de la mer noire, petit détour au retour par la Cappadoce avant de rejoindre le sud, et de longer la méditerranée, à l’époque il était déconseillé de se rendre là où je suis allé car c’était la guerre (si tant est qu’on puisse appeler cela une guerre) avec les Kurdes, à l’est. J’en ai par ailleurs discuté avec des Turcs, et je me suis bien rendu compte à l’époque que nos médias ne disaient pas forcément la vérité sur ce qui se passait, même si la vérité est toujours plus complexe. J’ai vu ces images de commerçants égorgés dans leurs boutiques.
Je ne suis pas vraiment parti à la façon club med… Et je peux même te dire qu’en quittant des gens du coin, nous avions les larmes aux yeux de nous séparer. A Istambul j’ai vu ces jeunes filles, qui ne sont pas voilées du tout, et qui regardent même les hommes d’une façon plutôt aguicheuse parfois… Ce qui n’est pas forcément le cas dans le reste du pays, chez les paysans par exemple, j’ai pu voir une femme conduisant un tracteur, voilée, et avec une cigarette à la main… Mais vous savez aussi qu’à Konya (est-ce bien Konya?) c’est beaucoup plus strict, si l’on peu dans le reste du pays consommer du raki (orthographe?), l’alcool y est interdit, par exemple. Je n’ai pas pu me rendre à Konya, et je regrette de n’avoir pu me rendre près du lac de Van, à cause des évènements avec les Kurdes, mais j’ai poussé jusqu’après Trebizonde.
A Istambul, j’ai vu des étudiants dans la rue, qui protestait contre la guerre en Tchétchénie, comme le font les autres étudiants des autres pays, en Europe notamment. Tout au nord-est, j’ai fait de sacrée fête avec les gens du coin! J’ai aussi visité des sites Romains, superbe, et les petites églises des premiers siècles, avec leurs murs peints, dans les « grottes ».
Je n’ai pas la prétention de « bien » connaitre la Turquie, mais j’en connais un peu plus que beaucoup de gens. Je serais surpris que tu aies autant silloné le pays que moi!
Il faut cesser de croire toujours que les personnes hostiles à l’entrée de la Turquie le sont par une forme de haine anti-turc, c’est un peu absurde à la fin.
@ Titi
« c’est pas possible les conneries que peuvent écrire les mecs de droite »
C’est pas possible ce que les mecs de gauche peuvent raconter n’importe quoi! Tu trouves ton commentaire constructif? Tu trouves que tu apportes quelque chose?
Retourne tout de suite faire tes devoirs dans ta chambre!
…
Et pareil pour Cedric83! -1 à tous les deux…!
La Turcs ont toujours fait l’erreur grossière d’accorder beaucoup trop d’importance à une France qui à toujours maintenu une politique jalouse et hypocrite envers eux. Mais ils devraient remercier à ceux qui ont fait voter la loi de 12 oct 2006 et aux propos de M.Sarkozy : Ils ont enfin pu ouvrir les yeux et réaliser les siècles de relations malhonnêtes avec ce pays. Vous avez eu les larmes aux yeux en quittant la Turquie ? Ce n’est pour la France que le touriste aura les larmes aux yeux en la quittant parce que la population locale de la province aurait été très gentille et chaleureuse. Voilà une qualité que les Turcs maitrisent depuis des millénaires et qu’ils n’en feront plus bénéficier aux Français. Ah oui, il faut absolument continuer à descendre tous ce qui est turc, pour ne pas changer cette façon de faire millénaire , hypocrite, propre aux français…Il n’y a que comme ça que les Turcs tourneront enfin le dos à l’Europe. Chose qu’ils auraient dû faire depuis longtemps car il y a mieux ailleurs et la France n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais le centre du monde !
D’autant plus que la Turquie n’a pas besoin de l’Europe.
@ Tbmm
» Ce n’est pour la France que le touriste aura les larmes aux yeux en la quittant parce que la population locale de la province aurait été très gentille et chaleureuse. »
Quand on se comporte bien quelque part et qu’on est respectueux des gens du coin, on se fait toujours des amis, et on est toujours bien accueilli. Il n’y a que les malotrus pour juger que tout un peuple est mal accueillant, parce qu’il n’a pas su y rencontrer les gens en étant ouvert et sympathique… Il y a de tout en Turquie, y compris des gens très sauvage.
En politique tout le monde est hypôcrite, c’est un peu le principe, et la Turquie n’échappe pas, et de loin, à ce phénomène.
Vous êtes risible et médiocre dans ces propos. Allez donc vous installer en Turquie, mais je ne suis pas sûr que vous y trouveriez un bon accueil! Car cela dépendrait aussi de vous…
@ Yo
Votre message est tellement partisan et sans nuance, que j’ai presque honte d’y répondre. Bien sûr que si la Turquie a besoin de l’Europe! Et les pays alentour ont aussi besoin de la Turquie, les pays du monde ont de plus en plus besoin les uns des autres, toute la question est de savoir comment cela doit se faire.
C’est pourquoi je parle d’union économique, qui pourra être plus large, et s’étendre plus au sud, vers l’Afrique, et plus à l’est, vers l’Asie.
L’UE ne me convient pas en l’état, c’est tout simple…
Le préalable minimum à toute construction politique implique nécessairement que les premiers interessés , dans les démocraties concernées, à savoir les citoyens, accréditent l’idée de partager leur destin avec la Turquie.
les 3/4 en Europe sont contre son adhésion (Eurostat) et jugent le pays comme ne partageant en rien l’héritage culturel Européen et faisant parti de la sphère Asiatique (voir une carte géographique pour se raffraichir un peu les neurones).
la Turquie (pauvre et en voie de réislamisation) n’a donc rien à faire en Europe.
Point final !
NON
La Turquie n’a strictement rien à faire dans l’Europe pour des raisons diverses : culturelle, religieuse ET historique. Ces dernières années des chrétiens ont été assassinés par des extrêmistes islamistes ou/et d’extrême-Droite (les Loups Gris). La Turquie nie le génocide arménien et en solidarité avec mes/nos frères arméniens, il est hors de question de la laisser s’immiscer dans l’oignon européen… C’est du grand n’importe quoi. L’Union Européenne qui aurait des frontières avec l’Irak, la Syrie et l’Iran? Quelle pantalonnade!
C’est marrant le deux poids deux mesures… Je n’imagine pas une seconde qu’on eût laissé l’Allemagne dans l’U.E si elle s’était evertuée à nier la Shoah… Là, cela ne choque personne car l’européen chrétien ne cultive pas le sentiment d’appartenance…celui-là même qui fait que les maghrébins, majoritairement, sont musulmans avant d’être français, voire arabes avant d’être français, ce qui les lie au sort des irakiens et des palestiniens… L’européen abruti, lui, non, il est capable de se foutre un keffieh sur la tronche, mais jamais il ne lui viendrait à l’esprit de songer à son alter ego arménien. L’Arménie, le premier pays chrétien au monde. Eu égard aux souffrances des grecs et des arméniens victimes d’une véritable épuratio ethnique, et même des kurdes, et par respect pour l’admirable communauté arménienne de France, il faut boycotter la Turquie et ses produits importés.
Toujours les mêmes Blabla,
Vous as t’on demander votre avis sur l’entrées de la Roumanie en Europe ou même des pays dons vous ignoriez l’existence. NON. Cela ne vous choque pas?
Incohérence et Duperie Européenne.
1° D’après vous la chypres (mille Km plus loin que la Turquie) fait elle partie du continent
Européenne. NOOOON bien sur.
2° la Guadeloupe – Martinique font eux aussi parti du continent Européenne. BIEN SUR.
J’affirme que la Turquie est déjà dans l’Europe et ça depuis bien longtemps que ça vous plaise ou pas. Vous mangez, parlez, vivez Turque sans même vous rendre compte.
Si je dis Galatasaray – lokoum – kebab – Tarkan et même Ataturk etc etc. vous connaissez !
Dite moi ce que vous partagez avec ces pays européens : Lettonie – Lituanie – Estonie. Réfléchissez bien
Cela ne vous étonne pas que dans un simple concourt de l’Eurovision, la Turquie a plus de soutien que la France qui pourtant est déjà dans l’Europe.
Ça y est, vous comprenez maintenant. OUVREZ les Yeux et ne vous laissez pas BERNER par ces Ennemies inconditionnel de la Turquie. Dépassez vos préjugées.
Merci
Euh oui…. Pas besoin de demander l’avis (aux européens) sur l’entrée de la Roumanie puisqu’elle est déjà sur son territoire. L’Albanie, la Russie et l’Ukraine finiront par là rejoindre un jour au passage.
« Incohérence et duperie » ? ?
pas si sûr finalement car peut on prétendre appartenir à un groupe culturel en mettant juste sa « volonté » « son désir » agrémenté d’un peu de verbiage et de rhétorique , et un bout de cailloux ou un îlot perdu en pleine mer dans la balance ?
Le mariage forcé alors. Pourquoi pas ?
-mais il risque de gâter les relations durablement entre les Turcs et les Européens. D’autant qu’il n’est pas sûr que ces derniers aient envi que le pays le plus pauvre, le plus éloigné d’eux culturellement, et aussi le moins tolérant en matière religieuse (les Arméniens , les Grecs Orthodoxes et les Alévis en savent quelque chose) envoient un groupe parlementaire majoritaire à Strasbourg pour voter les subventions et les aides au développement qu’il souhaite se voir allouer chaque année…
On peut toujours affirmer que la « Turquie est en Europe » comme revenir sur la théorie de la relativité ou remettre en question le Darwinisme, l’héliocentrisme on reste dans une DEMOCRATIE sur la vox populi et la majorité qui s’exprime pour le plus grand nombre et qui fait triompher (pour un temps) la vérité des hommes sur les petites « convictions » de quelques uns.
Les Européens adorent l’exotisme . Donc ils aiment autant les loukoums Turcs que les Tapas Méxicains ou les suchis Japonais. Cela ne les oblige pas à intégrer le Mexique ou l’extrême orient à leur union.
Et cela porte un nom qui fait sens: la Liberté (de choisir).
Et la Turquie , c’est NON !
Complètement ahuri… Oui dépassons les préjugés d’un état négationniste… Tout à fait… Discussion close.
Ps : je boycotte tout produit turc… On parlera d’égal à égal le jour où en Turquie on pourra débattre LIBREMENT (sans sanction pénale!) autour des crimes dont elle est responsable et qu’elle s’auto-flagellera autant que la France quant à la Shoah, et à la colonisation… Ce jour là seulement, ça sera équitable… Mais les poules auront des dents…
Que de Haine
Bravo oui Bravo, aux lobbys Turcophobe.
Vous faites un travail Formidable de dénigrement de la Turquie. Votre acharnement devient pitoyable. Même si vous vous cachez derrière des pseudos, on sait tous qui vous êtes.
La Turquie est déjà dans l’Europe, votre combat est perdu d’avance.
PS : Si ça vous faits du bien,j’accepte les critiques alors allez y.
Mes amitiés a tous.
Vous me faîtes tous Rire………………. Arméniens ou Pseudo-arméniens. La Turquie est dans l’europe depuis 40 ans (nous sommes 8 millions en Europe). Vous êtes un peu en retard.
Respectueuses salutations à tous et que dieu vous bénisse.
Les mécréants que nous sommes ont droit à la bénédiction « Turc »…nous voilà donc soulagés !
Au fait les 8 millions de Turcs (immigrés) sont ils citoyens des pays dans lesquels ils ont immigré sur le vieux continent ou bénéficient ils d’une double nationalité leur permettant d’être Turc pour le folklore ou Français , Allemand, Belges pour les allocs ?
Salamaleloukoum
Ris bien… Moi je ris bien qd un turc paie physiquement de ses attitudes négationnistes… Je ris aussi sur toutes les gentillesses que vous ont faites les allemands, vos grands amis… La Shoah étant été inspirée par le génocide arménien. Eh oui… En outre, les collusions islamo-nazies furent nombreuses. Visites du grand Mufti de Jerusalem aux dignitaires nazis.
S’il en fallait encore la preuve, la propagande est à la portée du premier venu, le journalisme non.
Rétablissement des faits:
L’UE a reporté lundi l’examen d’un des chapitres qui jalonnent ses négociations d’adhésion avec la Turquie, première illustration de l’opposition de Nicolas Sarkozy à l’entrée de ce pays dans le bloc européen.
La réalité c’est celle-ci, non pas cette mascarade pseudo- journalistique que vous nous distillé dans votre torchon partisan.
La Turquie n’a rien à faire dans l’Europe, tant pour des raisons géographiques, que parce que l’esprit européen est fortement imprégné de catholicisme, je pousserai même la logique plus loin, en disant que d’autres pays non-plus d’ailleurs, comme l’Angleterre et la Pologne, qui s’imaginent qu’on adhère à l’Europe à la carte.
Je trouve vos remarques très pitoyables, qu’on le veuille ou non, le processus a commencé, la Turquie fera partie de l’Union Européenne,évidemment en parrallèle la Turquie se doit de continuer ses réformes que ce soit au niveau politique et économique, la Turquie autrefois joue un role important en Europe de l’est que ce soit en Grèce,Bulgarie,Bosnie, Serbie,croatie,Kosovo,Albanie, oui l’Europe des Balkans, je suis désolé de le dire aux français contre l’adhésion de la turquie, partage la culture turque( écoutez par exemple la musique ou comparer la gastronomie des balkans avec ceux des turcs) oui la Turquie a déjà mis le pieds en Europe avant meme que la CEE soit fondée par le traité de Rome le 27 mars 1957, les Turcs sont en Europe depuis des siècles!Je voudrai passer un petit message à mes amis arméniens de France, beaucoup d’arméniens vivent également en Turquie mais sachez que nous vivons en paix, quand vous dites à des turcs: vous avez commis un génocyde: n’est-il pas anachronique de dire cela, personnellement je suis turc et je n’ai jamais massacré d’arméniens et je ne le ferai jamais, si cet événement a eu lieu ce serait en 1915 Y-a-t’il encore un turc vivant né en 1915, je ne pense pas. Enfin j’espere que les retions greco-turques vont continuer à s’améliorer d’avantage. Vive une Turquie forte, vive ataturk.
La Turquie se rapproche de l’Europe !
Ecoutez parler les spécialistes , tel Antoine Sfeir politologue spécialiste du proche et moyen Orient. Il vous fera cette remarque : quelle est la définition d’un Islam modéré, à quel niveau se situe la modération dans la mesure où dans les pays musulmans, le Président, si tant est qu’il y en ait, ne peuvent se prévaloir être totalement laïc !
La Turquie est entrain de redresser son économie, grâce notamment aux subventions déjà versées par l’Europe, surtout dans quelques grandes villes mais les populations des campagnes sont loin d’être prêtes à ce bouleversement et très ancrées dans leurs traditions musulmanes.
J’ai entendu pas plus tard qu’hier, un journaliste Turc dire que la Turquie ne voulait pas encore reconnaître l’Europe en tant qu’ entitée « chrétienne », alors que la population Turque (90 millions d’habitants) se dit « musulmane ».
Enfin, l’Europe des 27 a déjà tellement de mal à se définir avec tant de pays qui ont déjà tous leur histoire, alors (?)…
Oui à un partenariat avec la Turquie qui est un peuple proche des frontières de l’Europe et qui est aussi dotée d’ une très grande civilisation et d’une longue histoire avec l’Europe (Empire Ottoman) mais ma conclusion est que je ressens bien que ce ne seront pas les peuples des pays Européens qui décideront…
derive des continents
Historiquement et géographiquement, la Turquie n’a jamais été dans l’Europe mais dans l’Asie (Asie mineure). On parle de l’empire ottoman. Il s’agit d’une autre culture, depuis que les premières assemblées chrétiennes du temps des apôtres Jean et Paul ont définitivement disparues. La région a été islamisée.
Maintenant il y a une pression des Etats Unis et derriere d’Israel pour que la Turquie intègre l’Europe pour des raisons géo-stratégiques évidentes: proximité du proche orient, pétrole du moyen orient, proximité de la Russie avec les visées expansionnistes de l’Otan, et interêt d’Israel à avoir une nation forte à ses cotés, pour contrecarrer l’influence de la Syrie.
Cette région du moyen-orient a un clair destin mondial!
Pour ceux qui veulent en savoir plus…lisez la Bible…Elle englobe tout.
dérive des continents-2
@Vautier
« Empire Ottoman » : j’aurais dû en parler au participe passé effectivement…
Je rajoute à propos des Etats Unis que j’ai lu, il y a environ 6 mois, un texte sur le sujet « Europe et Turquie » et j’ai pu décrypter aussi que les Etats Unis sont d’autant plus accrochés à cette idée, qu’étant actuellement en perte de vitesse, ils ne voient pas d’un bon oeil l’Europe se développer et l’intégration de la Turquie, serait ainsi pour eux, sa perte et la perte de son identité !
Malheureusement, je suis incapable d’en retrouver la source…
à la lecture de tout ces commentaires,nombre d’entre eux ne pouvant être qualifiés que d’affligeants, force est de constater qu’entre la rhétorique messianique de l’administration Bush et les délires djihadistes de Ben Laden, l’Europe elle aussi prend cette direction…
En 2007,on oublie l’Histoire,et la géographie du monde n’est plus que religieuse…affligeant.
Quant à la dimension européenne ou non de la Turquie,il y aurait certes matière à discussion,mais nul ne pourra nier que depuis des siècles les destins de l’Europe et de la Turquie sont intimement liés, en dépit de ceux que pensent les adeptes du « révisionnisme historique ».
Quant à l’entrée de la Turquie dans la communauté européenne,il faudrait déjà pouvoir définir ce qu’elle est réellemment, si c’est une communauté économique,les arguments culturoreligieux n’ont aucune pertinence,de même si on parle de défense européenne..Si c’est une communauté culturelle,il est certain que la tendance ultralibérale qui se fait plus pressante chaque jour, enlèvera bientôt toute dimension culturelle à l’Europe..en fait,je me demande si ce n’est pas déjà le cas..Enfin si c’est une communauté chrétienne, reste à savoir si elle est catholique,orthodoxe ou protestant,quoiqu’il en soit si l’on qualifie de chrétienne,nous retournons au début de mon article,entre les visions du monde de Bush et Ben Laden,nous,Européens semblont être incapables de proposer autre chose qu’une vision religieuse du monde pour le début du troisième millénaire…
DERIVES DES CONTINENTS AVANT LE GRAND TREMBLEMENT DE TERRE
Personnellement je pense que les interêts des états-unis sont que la Turquie intègre l’Europe: à cause du pétrole du moyen-orient, à cause de la proximité russie et surtout à cause d’israel qui développé depuis longtemps un partenariat avec la Turquie et qui se retournera finalement contre Israel qui s’appuie sur de la politique plutôt que sur son Dieu.
N’ai-je pas vu un commentaire récent émanant du foreign office disant qu’il fallait controler la Russie par la Norvège et la Turquie.
La Synarchie anglo-saxonne et son émanation, l’OTAN, se croient encore à l’ère du colonialisme pour reprendre les propos récents
de Vladimir Poutine ! :
LONDRES, 16 juillet – RIA Novosti. Les pays de l’OTAN, avant tout la Norvège et la Turquie, doivent assurer la stabilité des livraisons énergétiques russes à l’Occident et prévenir la menace militaire croissante émanant de la Russie, estime le conservateur Liam Foxe, Secrétaire britannique de « l’ombre » à la défense.
Le journal britannique The Sunday Times a publié dimanche son article de fond sur la sécurité énergétique de la Grande-Bretagne et d’autres pays de l’Occident. L’attention principale y est accordée à la Russie qui manifeste, selon Liam Fox, l’intention de se servir de ses ressources énergétiques en vue de réaliser ses ambitions de grande envergure dans la politique étrangère.
« L’Union européenne doit jouer un rôle important, surtout dans le règlement des problèmes créés par la Russie … Mais l’Union européenne n’est pas un instrument suffisamment fort », constate le Secrétaire de l’ombre à la défense.
« POLITIQUE DE CIVILISATION » (!) , JUSQU’OU ???
la Turquie est un Etat musulman laïque, dont l’intégration nous mettrait à l’abri de la Guerre des Civilisations. Néanmoins, sa laïcité ne repose pas comme la nôtre sur la séparation de la religion et de l’Etat. Bien au contraire, l’islam est sous tutelle de l’Etat, qui prend en charge mosquées et imams. Les autres cultes se débrouillant seuls. Façon détournée de déclarer l’islam religion d’Etat.
Ilker Basbug, commandant de l’armée de Terre turque, deviendra normalement le nouveau chef d’Etat-major de l’armée turque à partir du 30 Août. Tout comme le sont souvent les cadres de l’armée turque, le bonhomme est extrêmement politisé.
Voici l’homme par qui la Turquie, affranchie des barbus et des serpillères, pourra clamer sa place européenne.
İlker Başbuğ, qui est diplomé de la Royal Military Academy à Sandhurst (Angleterre) et du Defense College de l’OTAN, fût promu au rang de Brigadier General en 1989. Il a été en service au SHAPE à Mons, Belgique de nouveau, cette fois comme responsable des departements logistiques et renseignements et a servi également en tant que commandant de le 1er brigade blindée jusqu’à sa promotion au rang de Major General in 1993.
Décidément, entre les “islamistes” et les laïcards de la franc-maçonnerie occidentaliste, valets des USA, les turcs sont sous emprise . Peste ou choléra ? !
Le groupe de Bilderberg qui s’était réuni en 2007 à Istanbul, avait à l’ordre du jour prioritaire, entres autres, l’accélération du processus d’intégration de la Turquie dans l’UE.