l’impossible décision Française.
Les différentes déclarations Françaises concernant l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne rendent nos relations avec ce grand pays incompréhensibles par suite d’une absence de position tranchée et maintenue, certains voudraient, et d’autres ne voudraient pas, par ce que ce pays est aux limites du Moyen-Orient de l’Asie Centrale du Caucase et de l’Europe Balkanique c’est donc un pays d’ethnies mélangées qu’il est difficile de déclarer Européen, ce qui, ethniquement est vrai. La position Française, adhésion sans adhésion, est intenable aux yeux de beaucoup et inaudible aux yeux de la Turquie associée depuis l’accord d’Ankara en 1964 à la Communauté Européenne devenue L’UE. Les relations entre la Turquie et l’Europe sont chaotiques depuis l’entrée en vigueur du traité de Rome en 1959. Dix huit mois après le traité de Rome la Turquie a présenté sa demande d’adhésion à la Communauté Économique Européenne qui se dénommait aussi marché commun. En 1961 lorsqu’une nouvelle constitution Turque est adoptée, un alinéa est rajouté à l’article 65 , concernant la ratification des traités internationaux, afin de faciliter l’adhésion Turque à la CEE.
En 1946, il y a eu le passage au système politique pluraliste, la faiblesse de la constitution était évidente. Les chefs de la partie majoritaire ont utilisés leurs vastes pouvoirs pour supprimer ou harceler l’opposition. Aux fins des années 1950 la tension a monté entre les démocrates et les républicains, et le gouvernement a pris des mesures très autoritaires au printemps de 1960 de sorte que le 27 mai 1960 le gouvernement a été renverse par l’armée, c’était le premier coup d’état militaire, soutenu par certains universitaires au nom de l’État de droit et de la démocratie. Pour la première fois l’armée intervient dans le régime politique en vue d’assurer la constitution.
Jusqu’à la ratification de la constitution de 1961, la Turquie était dirigée par le Comité de l’Unité National composé de 38 officiers révolutionnaires. La constitution de 1961 marque donc une nouvelle ère dans l’histoire de l’État Turc puisqu’elle instaure un état de droits respectueux de droits de l’homme ainsi que la séparation des pouvoirs, la Cour Constitutionnelle étant chargé du contrôle de la conformité de l’état de droit démocratique et social. Selon la Constitution la souveraineté appartient au peuple sans condition ni restriction. La porte était ouverte à son entrée dans la CEE.
Un accord d’association entra en vigueur le 1er décembre 1964, c’était l’accord d’Ankara. Cet accord reconnaissait l’appui de la CEE aux efforts du peuple Turc pour l’amélioration de son niveau de vie et le préparer à son adhésion à la CEE. Dans le texte de l’accord, l’article 28 précise, «lorsque le fonctionnement de l’accord aura permis d’envisager l’acceptation intégrale de la part de la Turquie des obligations découlant du traité instituant la Communauté, les parties contractantes examineront la possibilité d’une adhésion de la Turquie à la Communauté».
Lors de son allocution prononcée à Ankara, lors de la signature de l’accord, Walter Hallstein, président de la Commission de la CEE et ancien secrétaire d’État Allemand aux Affaires étrangères, loue la «compréhension» manifestée par «la délégation turque à l’égard des idéaux et des principes du traité de Rome» et déclare que «la Turquie fait partie de l’Europe» et qu’
«un jour le dernier pas sera franchi, la Turquie sera membre de plein exercice de la Communauté».
Le 23 novembre 1970 seront signés un protocole additionnel et un protocole financier renforçant l’association.
En 1987, le 14 avril, après que la Communauté économique européenne s’est élargie à six nouveaux membres, la Turquie a fait un dépôt formel de candidature. Le 18 juin de la même année, le Parlement européen publie la «résolution sur une solution politique de la question arménienne, 18 juin 1987», dans laquelle il conditionne l’intégration de la Turquie à la CEE à la reconnaissance du génocide arménien et au respect des minorités qui ne rentrent pas en compte dans les priorités turques, outre mesures, notamment arméniennes, du pays.
Le 18 décembre 1989, la Commission européenne rend un avis négatif sur l’ouverture des négociations d’adhésion avec ce pays, en raison «du contexte économique et politique de la Turquie». L’avis note également que «la situation des droits de l’homme et le respect de l’identité des minorités, quoique ayant fait l’objet d’une évolution au cours des dernières années, n’ont pas encore atteint le niveau nécessaire pour une démocratie». En décembre 1997, le Conseil Européen de Luxembourg décide de «lancer un processus d’adhésion englobant les dix États candidats d’Europe centrale et orientale et confirme l’éligibilité de la Turquie à l’Union européenne» mais ajoute que «les conditions politiques et économiques permettant d’envisager des négociations d’adhésion ne sont pas réunies», la Turquie considère qu’elle a fait l’objet d’un traitement discriminatoire par rapport aux autres pays candidats.
En décembre 1999, le Conseil européen d’Helsinki, s’approche d’une reconnaissance du statut de candidat à la Turquie, puisque «le Conseil européen réaffirme le caractère inclusif du processus d’adhésion, qui regroupe maintenant treize pays candidats dans un cadre unique». La Turquie est donc, à partir de ce moment-là, partie intégrante du processus.
En décembre 2000, sous présidence Française, un partenariat pour l’adhésion a été conclu avec pour objectif d’offrir un programme politique et économique de préparation de la Turquie à l’adhésion. En 2001, la peine de mort est supprimée, sauf cas de «guerre, menace de guerre imminente ou actes terroristes ». En 2002, elle est abolie pour tous les crimes en temps de paix. Aucune exécution n’avait eu lieu depuis 1984, année où un moratoire avait été adopté par le Parlement. En décembre 2002, lors du Conseil européen de Copenhague, les États membres prennent acte de la conclusion des négociations d’adhésion avec dix États membres et prévoient leur adhésion effective au 1er mai 2004. Parallèlement, «l’Union encourage la Turquie à poursuivre énergiquement son processus de réforme» et lui donne un «rendez-vous»,
«Si, en décembre 2004, le Conseil européen décide, sur la base d’un rapport et d’une recommandation de la Commission, que la Turquie satisfait aux critères politiques de Copenhague, l’Union Européenne ouvrira sans délai des négociations d’adhésion avec ce pays ».
Accord signé le 3 octobre 2005 permettant l’ouverture des négociations.
Objectif des négociations.
L’objectif commun des négociations est l’adhésion. Ces négociations sont un processus ouvert, dont le résultat ne peut être garanti à l’avance. Prenant en compte tous les critères de Copenhague, si la Turquie n’est pas en mesure d’assumer toutes ses obligations pour devenir membre, on devra s’assurer que la Turquie sera pleinement ancrée dans les structures européennes à travers le lien le plus fort possible. L’adhésion de la Turquie pouvant avoir des conséquences financières substantielles, les négociations ne pourront être conclues qu’après la mise en place des perspectives financières, budget communautaire, pour la période débutant en 2014.
Les critères d’adhésion sont les critères de Copenhague présentant un ensemble de conditions aux pays candidats, ils sont définis ici .
La Turquie doit encore résoudre un certain contentieux avec ses voisins. En ce qui concerne les droits de l’homme des avancées sont à faire sur l’égalité homme femme, et notamment sur la question Kurde ou l’usage du Kurde n’est pas encore permis dans l’enseignement régulier dans ces régions, et également le financement des écoles de la même façon que celles Turques, ce qui n’est pas le cas. Les régions Kurdes sont en sous développement et la télévision n’existe que quelques heures par semaine.
Avec l’Arménie, la Turquie pratique un embargo à la frontière Arméno-Turque depuis 1994, embargo faisant référence au conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabagh. Actuellement les deux présidents se sont rencontrés lors d’un match de football.
Avec Chypre la partie nord est occupée par l’armée Turque à la suite du coup d’état des chypriotes Grècs soutenus par Athènes voulant rattacher Chypre à la Grèce.
En mer Egée des problèmes géostratégiques avec l’UE, la Turquie et la Grèce.
On voit que de nombreux problèmes sont encore à résoudre pour satisfaire les conditions imposées par le critère de Copenhague.
Quand à l’opinion publique un moment hésitante la tendance actuelle serait un rejet de cette candidature à 67 % d’Européens en 2008. L’adhésion de la Turquie implique l’unanimité des 27 États membres ce qui est loin d’être le cas, la Grèce ne signera jamais si la question de chypre n’est pas résolue, à moins que…..
Du fin fond des montagnes aux salons d’Istanbul, l’opposition répétée de la France à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne a fait des dégâts. De quoi éclipser des années de processus Européen. Avec les élites francophiles, intellectuels et entrepreneurs, le divorce est consommé. Le refus Français est devenu le symbole d’une Europe timorée et nourrie de préjugés. Pour ne plus hérisser les Turcs, la diplomatie Française a donc décidé de ne plus parler de «partenariat privilégié». A la place, on évoque pudiquement des «liens particuliers» entre Ankara et l’UE. Il faut comprendre que la Turquie présente un intérêt commercial important. Économiquement la Turquie est un marché de 72 millions d’habitants avec un fort potentiel ne serait-ce que la construction du troisième pont sur le Bosphore. Les entreprises Françaises ne veulent plus rester de coté.
Les milieux d’affaires soulignent aussi que Nicolas Sarkozy est allé vendre la France dans la plupart des pays émergents, Brésil, Mexique, Chine ou Kazakhstan… Mais qu’il continue étonnamment de bouder la Turquie, membre du G20 et 16e économie mondiale. Une vingtaine de députés UMP militent pour que les crédits de préadhésion accordés à la Turquie, 3,9 milliards d’euros d’ici à 2012, soient drastiquement réduits. «Les Français ne comprennent pas que l’on encourage financièrement ce pays à faire des réformes», estiment les auteurs d’un amendement au projet de loi de finances 2010. Lors de la visite du président Turc Abdullah Gül, début octobre. Les Turcs ont lu dans les journaux que leur président avait été accueilli avec «désinvolture» par Sarkozy, arrivé au Grand Palais pour inaugurer l’exposition «De Byzance à Istanbul», en mâchonnant un chewing-gum. La visite s’est effectuée au pas de charge, en douze minutes, dans une gigantesque bousculade.
L’émergence de la Turquie comme puissance économique, géopolitique et énergétique est devenue trop évidente pour continuer à être ignorée.
Une diplomatie hyperactive a replacé le pays au centre du jeu régional et son influence culturelle se diffuse à travers le monde musulman, mais aussi dans le Caucase et en Europe orientale. Pourra-t-on longtemps encore maintenir le critère de Constantinople ou bien comme pour les Tchèques faire en sorte que certains points soient adaptés pour son intégration à l’UE. Un lobbying sur la Grèce pour infléchir sa position sur Chypre pourrait favoriser son intégration. Nous sommes allés trop loin avec la Turquie pour que l’on ne fasse pas un geste ce qui éviterait de laisser ce pays aux portes de l’UE, même si un partenariat renforcé permettrait commercialement des échanges.
Laisser ce peuple dans cet état est le froisser ce qui n’est jamais bon. En outre, on voit un rapprochement de la Turquie vers la Syrie, l’Iran et l’Irak ainsi que l’Arabie Saoudite notamment sur le plan commercial ce qui l’éloigne un peu plus de l’UE. L’émergence du parti islamique AKP en 2002 n’est pas sans effet.
Pour terminer je reprends l’article de Pierre Lellouche sur Le Monde.fr du 09/11/09. L’UE, c’est un Janus aux deux visages,
d’un côté, un potentiel énorme, et de l’autre, encore trop d’impuissance, parfois d’indifférence, un grand vide. Elle a montré sa capacité à faire la paix de manière spectaculaire en réussissant la réunification de l’après- guerre froide. A Chypre, pourquoi a-t-on laissé perdurer ce conflit depuis trente-cinq ans ? Comment alors expliquer au reste du monde qu’on ambitionne de créer une Europe politique ? Comment imposer notre crédibilité dans les Balkans ? Il y a un côté anachronique, à l’heure où le traité de Lisbonne est ratifié, où l’Europe se dote d’institutions pour une politique étrangère commune capable de peser sur le monde, elle semble incapable de régler ce problème et de s’en emparer. Situation ubuesque : un Etat membre de l’UE est occupé par un pays candidat ! Il faut agir.
Nos dirigeants sont allés trop loin dans l’intégration de la Turquie sans avoir consulté leur peuple qui lui ne veut pas de la Turquie dans l’UE, encore un divorce avec nos dirigeants politiques.
Il est évident que la Turquie pèserait le poids le plus important au sein de l’UE si elle venait à être admise, on ne peut l’accepter, les conséquences seraient lourdes pour notre économie. Il est donc impératif de déclarer une fois pour toute notre position pour ne pas exaspérer ce pays à qui nous devons le respect, et ne pas le recevoir en mâchant un chewing-gum.
Un Etat membre de l’UE est occupé par un pays candidat !C’est vrai que la situation est inouie….
libertinus bonjour,
Ainsi va le monde il marche sur la tête ou à coté de ses souliers, plus inouïe tu meurs.
Bien à vous,
Anido
« Un Etat membre de l’UE est occupé par un pays candidat !C’est vrai que la situation est inouie…. « … ce qui est surtout inouie c’est qu’un état ayant un différent majeure (Chypre) devienne membre en mépris des règles de l’union s’était elle même imposée….
Bonjour Anido comme d’habitude un exaltant article pour ce « vieux serpent de la mer de la méditerrané,l’Europe est malade de n’avoir pas fait cette union « avec les peuples »et non avec les technocrates aussi bon soit-ils le scandaleux traité de Lisbonne ou une fois de plus « le peuple a mal voté » n’arrange rien .
Nous avons avec le peuple Turc des exigences que le traité de Lisbonne va nous supprimer !!!
l’élargissement de l’Europe aussi s’est fait sent un minimum de vigilance !
Tout ses fait entraine actuellement la fermeture de nos industries pour partir dans les pays de l’est avec plus de travail pour nous mais plus d’argent pour nos « actionnaires »!!
Si l’adhésion de la Turquie doit ce faire dans le même moule alors bien sur s’est non !
Je ne parle pas des alliances et magouilles militaires ce qui ferait un énorme chapitre et qui évolue .
Amicalement Laury 😛
[b]Robertor [/b]bonjour,
Tout à fait mais Chypre a été acceptée alors que [u][b]la Turquie n’est pas membre de l’UE.
[/b][/u]
En fait, la République Turque du nord n’est pas reconnue par la communauté internationale.
[u][b]Ce qui fait que dans son analyse elle est Turque
[/b][/u]
Chypre est peuplée d’environ 1,3 millions d’habitants avec une minorité Turque. La partie nord de Chypre est peuplée de Cypriotes d’origine Turque et des Turcs issus e la colonisation à partir de 1974.
Ce problème est inextricable sans une volonté de la Turquie de se retirer de Chypre, mais [u][b]les Chypriotes Turques veulent rester Turcs alors ….[/b][/u]
Bien à vous,
Anido
Robertor bonjour,
Tout à fait mais Chypre a été acceptée alors que [u][b]la Turquie n’est pas membre de l’UE.[/b][/u]
En fait, la République Turque du nord n’est pas reconnue par la communauté internationale.
[u][b]Ce qui fait que dans son analyse elle est Grecque
[/b][/u]
Chypre est peuplée d’environ 1,3 millions d’habitants avec une minorité Turque. La partie nord de Chypre est peuplée de Cypriotes d’origine Turque et des Turcs issus e la colonisation à partir de 1974.
Ce problème est inextricable sans une volonté de la Turquie de se retirer de Chypre, mais les Chypriotes Turques veulent rester Turcs alors ….
Bien à vous,
Anido
La turquie n’est pas une nation européenne et ne le sera jamais, point barre ! Vouloir a tout prix faire rentrer ce pays d’arriérés et d’islamistes, serait une grossiére erreur, un grand danger pour l’occident chrétien !
La seule vocation de cette nation, doit rester le tourisme, pour ceux qui désirent s’y rendre, evidemment !
[b]NON A L’ADHESION DE LA TURQUIE, ET SURTOUT NON A L’EUROPE DESTRUCTRICE DE SOUVERAINETES NATIONALES ![/b]
@ plusssse ;D
La Turquie, [i]n’en déplaise à [b]Anonymous = RESISTANT = Démocrate 76 = Démocrate = Thierry Véga[/b][/i], est une très grande Nation, qui a une histoire, qui a un passé, qui a des valeurs, qui a des cultures, qui a su imposer la Laïcité de l’Etat, laïcité toujours respectée malgré certaines faits, toujours maintenue grâce aux militaires qui y tiennent farouchement…
Alors, vouloir la ranger dans le clan des nations vendant du tourisme, c’est l’insulter, c’est insulter son peuple !
Ceci dit, [i]et ce n’est pas à cause de la religion dominante, [u]à savoir[/u] : l'[b]Islam[/b][/i][i], de ce pays, dont la Constitution est laïque[/i], [u]je suis contre son entrée dans l’Union Européenne[/u], tout simplement parce que la Turquie n’est pas en Europe ! Par contre, la Turquie a vocation de faire partie de l’Union Pour la Méditerranée (UPM) et d’avoir des relations privilégiée avec l’Union Européenne !
Qui plus est, je suis contre l’entrée de tous nouveaux états dans l’Union Européenne, qu’ils soient à dominante chrétienne, qu’ils soient à dominante musulmane…
Certes, il y a des Islamistes en Turquie, mais il y en a dans d’autres pays musulmans modérés… La Turquie les combat du mieux qu’elle peut ! La Turquie est un pays émergent en devenir, qui se développera pour parvenir au rang des nations démocratiques… Tout n’y est pas parfait, mais, il est dit qu’elle grandira dans le concert des Nations ! N’a-t-elle pas été la première nation à donner le droit de vote aux femmes, leur accordant le droit à faire de la politique ? Cela aussi doit être pris en compte !
Maintenant, [i]et je suis en phase avec [b]Anidom Nidolga[/b][/i], nos Politiques ont commis une grave faute en laissant plein d’espoir aux Turcs ! Il appartient à l’Union Européenne d’inverser la tendance avant qu’il ne soit trop tard !
[b]Laury[/b] bonjour,
Merveilleux vous revoie, que vous est-il arrivé ?
Mais finalement êtes-vous pour que la Turquie soit intégrée dans l’UE, je n’ai pas bien compris vos écrits.
Ce que je trouve détestable c’est la façon avec laquelle nous agissons envers ce peuple qui fait tout ce qu’il peut et qui je vous assure mérite considération, et non pas la désinvolture de Sarkozy à son égard.
Je suis allé un Turquie, j’y ai fait un trek, c’est un pays formidable, des gens serviables, alors soyons clairs, disons ce que nous voulons, mais ne les faisons pas tourner en rond.
Bien à vous,
Anido
[b]Anonymous[/b] bonjour,
[u][b]Pourquoi avez-vous des propos aussi durs.
[/b][/u]
[u]Que vous ont fait les Turcs ?[/u]
La Turquie est à cheval sur l’Europe et sur le Moyen-Orient, [u][b]mais elle est plus musulmane qu’Européenne.[/b][/u]
Ce ne sont pas des arriérés, [u][b]ce sont des gens d’une autre culture qui méritent considération.[/b][/u]
Pourquoi insultez-vous ce peuple qui ne demande que de travailler avec nous. [u][b]Le chrétien suivant les principes du Christ recommande le respect et l’amour des autres qui ne sont pas comme lui ![/b][/u]
[b]Pourquoi adoptez-vous les mêmes invectives que certains islamiques envers les occidentaux ?[/b]
[u]A quoi cela vous sert-il ?
[/u]
Je ne suis pas pour que la Turquie intègre l’UE, [u][b]mais pour que nous ayons une politique clair et respectueuse non seulement avec ce peuple[/b][/u], mais aussi avec tout les autres sans distinction.
Bien à vous,
Anido
[b]Dominique[/b] bonjour,
[u][b]Bien sûr que la Turquie est une grande nation, 72 millions d’habitants ce n’est pas rien.
[/b][/u]
Notre politique à son égard est horrible, [u][b]le ni oui, ni non est intolérable.
[/b][/u]
Quel courage nous avons de manipuler ainsi ce peuple qui fait tout ce qu’il peut [u][u][b]pour rendre plus démocratique ses institutions.[/b][/u][/u]
Le comportement de Sarkozy est impardonnable, c’est un vulgaire, je l’ai toujours écrit. Il n’a pas de scrupules, [u][b]il n’aurait jamais dû être notre président.
[/b][/u]
Quelque soient les pays, l’UE est une catastrophe à 27 ce n’est qu’un marché et dans ce cadre, [u][b]la Turquie doit pouvoir être un partenaire de ce marché en développant avec elle des relations de respect et de confiance.
[/b][/u]
Bien à toi,
Dominique
[b]Anido[/b], bonjour…
Le seul qui a eu le courage de dire [b] »Non »[/b] à la possible entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, c’est [b]François Bayrou[/b], qui, s’en est expliqué au cours d’un débat télévisé, qu’il avait eu avec l’Ambassadeur de Turquie en France ! J’ai vu ce débat, qui avait lieu sur [b]France2[/b] si mes souvenirs sont exacts.
[b][u]Nicolas Sarkozy, au départ, avait dit « Non » également… Mais, comme à l’accoutumée, il fait fie des oppositions du peuple français, et, maintenant, laisse quelques espoirs aux Turcs, qui sont favorables, puisque demandeurs, à cette entrée dans l’Union Européenne[/u] :[/b] [i]je suis tout à fait en phase dans ton raisonnement et dans ton opinion… On ne se moque pas impunément d’une Nation au passé aussi prestigieux que la Turquie ; on se doit d’être clairs et précis ; on se doit de vouloir mener une politique de coopération étroite entre la Turquie et l’Union Européenne… La France, en cette matière, est la risée du monde entier, elle qui adopte les [b]concepts du « ni oui », et du ni « ni non »[/b]…[/i]
Bien à toi,
[b]Dominique[/b]
La Turquie j’aime bien.Mais sa place est ailleurs que dans l’Union Européenne et en gardant la peine de mort,qui n’aurait dû être abolie là-dedans.
POUR-MOI-L’EUROPE-COMMENCE-par la turquie,l’empire romain,en avait fait,les limite de son empire,dou la 1é eglise chretienne…et saul a bien son tombeau a,antioche…
[quote][b][u]ANON a dit[/u] :
[b][i]« La Turquie j’aime bien.Mais sa place est ailleurs que dans l’Union Européenne et en gardant la peine de mort,qui n’aurait dû être abolie là-dedans. »[/i][/b][/b][/quote]
[b]ANON[/b], la Turquie, qui, du fait du moratoire qu’elle avait instauré, n’avait procédé à aucune exécution depuis 1984, a supprimé la peine de mort en 2001, sauf, [i]et je cite les écrits de [b]Anidom Nidolga[/b][/i], en cas de [i][b]« guerre, menace de guerre imminente ou actes terroristes »[/b][/i]. Et, en 2002, elle l’a définitivement abolie pour tous les crimes commis en temps de paix…
[b][u]Le fait qu’un pays soit fasse acte de candidature pour rentrer dans l’Union Européenne lui confère l’obligation de supprimer la peine de mort[/u] :[/b] [i]en effet, la peine capitale est interdite dans tous les états membres de l’Union Européenne ; c’est ainsi que des pays comme la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie… l’ont supprimée, ce, avant leur entrée dans l’Union Européenne ; il en avait été de même pour le Portugal, l’Espagne et la Grèce…[/i]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
[i] »dou la 1é eglise chretienne…et saul a bien son tombeau a antioche ».[/i]
Non, Boniface zebo :
Saul de Tarse, l’apotre Paul est mort à Rome, la tête tranchée sur le billot.
Actes des Apotres
» 19 ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.
20 Ne sachant quel parti prendre dans ce débat, je lui demandai s`il voulait aller à Jérusalem, et y être jugé sur ces choses.
21 Mais Paul en ayant appelé, pour que sa cause fût réservée à la connaissance de l`empereur, j`ai ordonné qu`on le gardât jusqu`à ce que je l`envoyasse à César. »
» 16 Lorsque nous fûmes arrivés à Rome, on permit à Paul de demeurer en son particulier, avec un soldat qui le gardait.
17 Au bout de trois jours, Paul convoqua les principaux des Juifs; et, quand ils furent réunis, il leur adressa ces paroles: Hommes frères, sans avoir rien fait contre le peuple ni contre les coutumes de nos pères, j`ai été mis en prison à Jérusalem et livré de là entre les mains des Romains.
18 Après m`avoir interrogé, ils voulaient me relâcher, parce qu`il n`y avait en moi rien qui méritât la mort.
19 Mais les Juifs s`y opposèrent, et j`ai été forcé d`en appeler à César, n`ayant du reste aucun dessein d`accuser ma nation. »
Par contre il est vrai que la premiere église hors d’Israel a été celle d’ Antioche,
donc en Syrie actuellement . Mais Paul a évangélisé ce qu’on appelait l’Asie à l’époque et qui correspondait à la Turquie . La lettre de l’apôtre Jean « L’Apocalypse » a ete adressée aux 7 églises d’Asie qui ont toutes disparu vers le 3eme siècle : tremblement de terre , guerres , divisions doctrinales …
Ephese , Pergame, Sardes, Philadelphie…vers la cote ouest.
Anido, les Turcs sont des islamistes, donc un danger pour l’occident chrétien !
De plus ce sont des arriérés qui considérent les femmes comme du bétail et pratiquent encore le « crime d’honneur », donc des arriérés qui n’ont rien à faire en europe !
Ne vous en déplaise !
@ Plussssse
Bonsoir Anido alors je « serais » de votre avis si l’Europe était resté
un grand marché dans le quel bien sur la Turquie aurais eu sa place
mais pas dans l’Europe d’aujourd’hui ou il aurais de toutes façon
plus a perdre qu’a gagner et surtout si le traité de Lisbonne rentre
en action !!
Amicalement Laury >:(
[quote][b][u]Anonymous a dit[/u] :
[i]« Anido, les Turcs sont des islamistes, donc un danger pour l’occident chrétien !
De plus ce sont des arriérés qui considèrent les femmes comme du bétail et pratiquent encore le « crime d’honneur », donc des arriérés qui n’ont rien à faire en Europe !
Ne vous en déplaise !
@ Plussssse »[/i][/b][/quote]
[b]Anonymous = RESISTANT = Démocrate 76 = Démocrate = Thierry Véga[/b], j’aimerais savoir si tu es déjà allé en Turquie ? [b][u]A l’évidence[/u] :[i] non ![/i][/b] Tu te sers de vieux clichés, de vieux raisonnements assénés par certains souverainistes…
Les crimes d’honneur, comme tu le dis, c’est pratiqué en Palestine, en Afghanistan, en Arabie Saoudite, au Yémen, au Pakistan, ce, en toute impunité ! En Turquie, ce n’est pas l’usage ; et, si crime d’honneur il y a, c’est réprimé par les lois turques !
[b][u]Alors, arrête de raconter n’importe quoi[/u] [/b]:[i] [b]Anidom Nidolga[/b], qui connait très bien la Turquie, pourra, si tu lui poses des questions, te dire comment est ce pays ! [/i]
[b]Pour moi, la Turquie n’a pas vocation à faire partie de l’Union Européenne, tout simplement parce qu’elle ne fait pas partie de l’Europe ! Mais, la Turquie a vocation à faire partie de l’Union Pour la Méditerranée (UPM), et, elle en fait partie ![/b]
Je suis d’origine turque et j’aimerai contribuer à la discussion.
Je ne reviendrai pas sur les arguments d’anonymous car ça n’en vaut pas la peine.
Pour les autres points, je vais les détailler :
– Chypre : comme cela a été dit, la Turquie a envahit chypre en 74 en réaction à un coup d’état des généraux chypriotes grecs qui voulaient rattacher l’île à la Grèce. Avant ça Chypre était dirigée consensuellement par les chypriotes grecs et turcs
En 2004 le plan Annan a été proposé aux deux communautés pour la réunification de l’île.
Plan Annan accepté par les chypriotes turcs et refusé par les chypriotes grecs… qui est resté devant la porte ? Ceux qui ont accepté le plan de l’ONU, ou ceux qui l’ont refusé ?
Sur ce coup l’Europe a très mal assuré… les chypriotes grecs ont refusé le plan car ils savaient qu’ils entreraient dans l’UE quoi qu’il en soit.
Si l’UE avait imposé le « 0 problème de voisinage avant l’intégration », croyez-moi que Chypre Sud aurait accepté le plan.
De plus l’UE avait assuré à la Turquie que Chypre Nord ne serait plus isolé… pourtant rien n’a bougé.
Donc pour conclure ce point :
– les généraux grecs font un coup d’état en 74 et la Turquie envahit l’île pour protéger ses ressortissants —> ceux qui font le coup d’état sont reconnus et pas les autres
– en 2004 le plan Annan est proposé, les turcs acceptent et les chypriotes grecs non —> ceux qui refusent le plan adhèrent à l’UE , et ceux qui l’acceptent restent devant la porte.
Après ça il est facile de dire « un pays candidat occupe un état membre ».
– La Turquie pas européenne géographiquement : dans ce cas il faut m’expliquer pourquoi Chypre serait plus européenne géographiquement que la Turquie
– Turquie pays musulman : et alors ? l’Europe serait chrétienne, donc les musulmans n’y auraient pas leur place. D’une la Turquie ne serait pas le premier pays musulman en Europe.
****Suite du commentaire****
– Les islamistes ? Je ne vois pas de quoi vous parlez… La Turquie est un pays qui a toujours combattu l’extrémisme religieux. La Turquie est le premier pays musulman a avoir reconnu Israel. La Turquie est un pays laïque. Non vraiment je ne vois ce que veut dire [s]cet argument[/s] cette excuse. J’entends dire que le gouvernement est islamiste… et pourtant c’est un gouvernement « musulman démocrate » comme il existe des gouvernements « chrétien démocrate » en Europe.
– Le droit des minorités et l’Arménie que je mets dans le même paragraphe car ce sont des points en cours de résolution : le gouvernement a amorcé des réformes ambitieuses pour rétablir les droits des kurdes dans l’est de la Turquie et affaiblir le pkk, et un protocole d’accord a été signé avec l’Arménie pour reprendre des liens de bon voisinage et dans 2-3-4 ans ce problème n’existera plus.
– La Turquie fait partie de l’UPM et pas de l’Europe : qu’appelez-vous UPM ? le truc qui a coûté la peau du c** au contribuable et dont on n’entend plus parler ? Sincèrement je doute que cette union voit le jour avant un bon bout de temps.
Je voudrai aussi dire que la Turquie attend depuis 50 ans, elle a toujours été encouragée en ce sens, l’Europe a toujours dit (en substance) « continuez a réformer et vous adhérerez à l’UE »… et là, maintenant que la Turquie se rapproche des critères de Copenhague certains veulent dire « Ah mais c’était pour du beurre, un jeu quoi… ah vous nous avez pris au sérieux ? pardon nous nous sommes mal fait comprendre, vous n’avez rien a faire dans l’Europe ».
En 2005 l’ouverture des négociations d’adhésion a été décidée [u]par tous les membres de l’UE[/u] qui ont apposé leur signature au bas du document, dont la France !
ça ne vous pose aucun problème de vous dire que ce peuple a crû en vos promesses -je ne parle pas seulement de Chirac qui a apposé sa signature, mais déjà De Gaulle en parlait- et que vous vous voulez aujourd’hui renier la parole donnée ?
La Turquie fait déja partie de l’union douanière, du conseil de l’Europe, de l’OTAN… participe a l’Eurovision et aux coupes européennes de football…
****Suite et fin****
Sarko propose un partenariat privilégié dont personne ne sait exactement ce qu’il signifie. J’aimerai bien qu’un journaliste lui demande un jour ce que ça veut vraiment dire.
Dans tous les cas l’attitude de sarko envers le président turc a été [s]grossière[/s] [s]détestable[/s] [s]indigne[/s] nauséabonde et a vomir.
Pour quelqu’un qui disait qu’il ne serrerait pas la main à Poutine et qui a reçu en grande pompes kadhaffi, je trouve que c’est plus que dégueulasse.
La Turquie qui était francophile se détache de plus en plus de cette vision. Là ou la France était perçue comme un ami et un allié, elle a maintenant l’image d’un ennemi.
Les entreprises françaises sont écartées des marchés publics et ce n’est pas demain que ça s’arrangera.
Je terminerai en citant un proverbe de Jean Jacques Rousseau : Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir.
La Turquie attend depuis 50 ans.
Une parole donnée ou une promesse effectuée, doivent toujours être honorées.
[b]Anonymous[/b] bonjour,
Oui, ce que vous écrivez me déplait, les Turcs ne sont pas des arriérés, je les ai fréquentés.
Ils sont honorables, et c’est vous qui faites en ce moment l’arriéré.
Bien à vous,
Anido
[b]Laury[/b] bonjour,
J’ai toujours été contre l’élargissement.
Bien à vous,
Anido
[b]Dominique[/b] bonjour,
Avec Anonymous, nous perdons notre temps, ses prises de position et la façon dont il les exprimes sont écœurantes.
C’est incompréhensible, on se demande à quoi elles peuvent servir ?
Ou est le débat, s’il consiste à insulter ce peuple je ne lui réponds plus.
Bien à toi,
Anido
[b]Yalcin[/b] bonjour,
Je vous réponds avec du retard, et je m’en excuse.
Je reconnais votre argumentaire sur la question de Chypre, le problème est de savoir pourquoi l’UE à donné son aval à la Grèce si c’est elle la cause de cette scission de Chypre.
Question pourquoi le Grèce a fait un coup d’état en 1974 ?
Ce que l’histoire raconte c’est finalement si l’on résume une impossibilité de vivre ensemble Chypriotes Grecs et Turcs.
Je pense que Turquie comme Grèce ont tout fait pour ne pas s’entendre.
Voici ce que dit Wikipédia.
Le 20 juillet 1974, la Turquie intervient militairement prétextant la protection des intérêts de la communauté turque en lançant l’opération Attila, et occupe le Nord de l’île en deux jours (s’assurant le contrôle de 38 % du territoire). En Grèce, le refus de l’armée de s’impliquer plus avant dans ce conflit marque la fin de la dictature des colonels. Une fois la république chypriote restaurée, la Turquie refuse de se retirer et impose la partition du pays de part et d’autre de la « ligne verte » (appelée « ligne Attila » par les Turcs). 200 000 Chypriotes sont contraints à l’exode entre 1974 et 1975, chassés du territoire occupé par la Turquie; les Turcs sont forcés de s’installer au nord en 1975 à la demande de leur leader Rauf Raif Denktaş, lors de pourparlers à Vienne (Autriche). Le 13 février 1975 se met en place un État, « la République des turquisants » de Chypre du Nord en 1983 qui n’est reconnu que par la Turquie. [u][b]L’ONU a désapprouvé cette occupation dans sa résolution 541 du 18 novembre 1983.[/b][/u] L’UNFICYP prend le contrôle de la ligne verte et fait respecter le cessez-le-feu. La Turquie mène alors des campagnes successives d’émigration forcée vers la partie occupée de Chypre ([u][b]systématiquement condamnées par des résolutions de l’ONU[/b][/u]) afin renforcer son poids démographique et turquiser le Nord de l’île. Ainsi, on compte aujourd’hui sur l’île 93 000 colons venus de Turquie.
Bien à vous,
Anido
[b]Yalcin[/b] ,
Pour Sarko vous connaissez mon avis, il ne sait pas ce qu’il veut, on ne peut lui fair confiance.
Bien à vous,
Anido
Pour Chypre ça doit être vrai. Mais en 2009 faisons preuve de pragmatisme.
Si les généraux n’avaient pas fait le coup d’état,il n’y aurait pas eu d’invasion.
Et si le plan Annan avait été accepté en 2005, il n’ y aurait plus d’occupation.
Mais comme dit, faisons preuve de pragmatisme : les chypriotes grecs et turcs peuvent facilement vivre ensembles, ce n’est pas comme si c’était la Serbie à côté de la Croatie…
Donc à mes yeux les différentes options qui restent sont :
– réunification de l’île sur la base du plan Annan
ou
– reconnaissance de la partie nord de Chypre
La Turquie ne se retirera pas de Chypre avant qu’une solution ne soit trouvée.
Sinon pour répondre à votre question concernant l’aval de l’UE, je pense que l’UE n’a rien avalisé à ce moment car la Grèce n’en faisait pas partie (en 74)
Si y’a eu aval malgré ça…. je ne sais pourquoi…
@ Anido bonjour pour avoir passé 15 jours a Chypre je peux vous dire
que du côté Grecque de l’ile ont ne peu pas dire que les Chipriotes
ce satisfont de la situation mais pour aller faire leurs emplètes
bien moins cher du côté Turque cela les arranges n’es-ce pas la aussi un part de la non réunification ?
Ensuite le pétrole trouvé au largue ne va pas précipiter les arrangements de même que la présence Anglaise qui a de très grosses bases sur cette Ile qui reste une tour de contrôle dans le font de la méditerrané si prêt des terre d' »affrontement » !!!avec vu sur Israël !!!
Amicalement Laury
« [b]qu’appelez-vous UPM ?[/b]
le truc qui a coûté la peau du c** au contribuable et dont on n’entend plus parler ? Sincèrement [b][b]je doute que cette union voit le jour avant un bon bout de temps…..[/b][/b] »
PAS SI SUR , YALCIN !
[quote][b][u]Anidom Nidolga a dit[/u] :
[i]« Dominique bonjour,
Avec Anonymous, nous perdons notre temps, ses prises de position et la façon dont il les exprime sont écœurantes.
C’est incompréhensible, on se demande à quoi elles peuvent servir ?
Ou est le débat, s’il consiste à insulter ce peuple je ne lui réponds plus.
Bien à toi,
Anido »[/i][/b][/quote]
[b]Anido[/b], bonjour…
Tu as sans doute raison, mais, face à ces propos écœurants proférés par [b]Anonymous = RESISTANT = Démocrate 76 = Démocrate = Thierry Véga[/b] ([i]qui est son nom véritable[/i]), je ne peux m’empêcher de lui répondre comme il se doit…
Tu n’oublies pas certainement qu’il t’a insulté sous un de tes articles…
[b][u]Ce triste personnage, qui fait honte à notre Nation, qui fait honte à tout ce qui contribue à notre identité française, n’a pas sa place ici[/u] :[/b] [i]je ne comprends pas que les [b]Administrateurs [/b]ne l’aient pas encore blacklisté de [b]C4N [/b]![/i]
[b][u]Anonymous = RESISTANT = Démocrate 76 = Démocrate = Thierry Véga doit très certainement appartenir à une mouvance néo-nazie, ou, tout au moins, à un groupuscule qui se trouve à la Droite du Front National[/u] :[/b] [i]c’est ce qui fait que ses propos, qui attisent la haine raciale, sont excessivement dangereux et peuvent mettre en péril notre cohésion nationale et tout ce qui contribue à l’identité française ![/i]
De toutes les manières, il ne peut trop rien dire, tout simplement parce qu’il ne connaît pas les Turcs, tout simplement parce qu’il n’a sans doute jamais quitté notre Territoire national !
C’est pour toutes ces raisons que je l’attaque à chaque fois qu’il dérape très dangereusement !
[b][u]D’ailleurs, puisqu’il m’a menacé de mort, puisqu’il m’a diffamé et insulté, je compte déposer plainte, [i]avec preuves à l’appui[/i], contre Anonymous = RESISTANT = Démocrate 76 = Démocrate = Thierry Véga[/u] :[/b] [i]crois-moi, j’irai jusqu’au bout et lui apprendrai surtout à respecter les [b]Lois [/b]de notre [b]République Française[/b] !
[/i]
Bien à toi,
[b]Dominique[/b]
Dépose plainte DOM, je ne demande que ça, ma défense est déjà prête, celle de la légitime défense face à des personnes comme toi et anidom, des larbins gauchistes qui ont fait soumission à l’immigration d’invasion et de peuplement, comme en 39/45 avec ceux qui ont collaborés avec les occupants nazis !
Je ne fait partie d’aucune mouvance, je suis simplement Français, blanc, chrétien et je le revendique !
A vous lire !
Je suis simplement allemand, blanc, et chrétien qu’ils disaient en 1939…
[quote][b][u]Anonymous a dit[/u] :
[i]« Dépose plainte DOM, je ne demande que ça, ma défense est déjà prête, celle de la légitime défense face à des personnes comme toi et anidom, des larbins gauchistes qui ont fait soumission à l’immigration d’invasion et de peuplement, comme en 39/45 avec ceux qui ont collaboré avec les occupants nazis !
Je ne fait partie d’aucune mouvance, je suis simplement Français, blanc, chrétien et je le revendique !
A vous lire ! »[/i][/b][/quote]
[b]Anonymous = RESISTANT = Démocrate 76 = Démocrate = Thierry Véga[/b], je ne vois pas comment ta défense serait déjà prête en ce qui concerne la plainte que j’ai l’intention de déposer contre toi… Puis, qu’entends-tu par [i][b]« Légitime défense »[/b][/i] ?
Par ailleurs, puisque tu nous considères, [b]Anidom Nidolga[/b] et moi, comme [i][i]« des larbins gauchistes »[/i][/i], je dois, à mon grand regret, te dire que tes connaissances en matière politique sont totalement nulles, puisque, manifestement, tu ignores qu’il existe, à [b]Gauche[/b], des personnes profondément patriotes et profondément amoureuse de notre Nation…
[b][u]Tu es simplement Français[/u] :[/b][i] c’est vrai puisque tu en as la nationalité ![/i]
[b][u]Tu es simplement Blanc[/u] :[/b] [i]c’est faux, archi faux, puisque la race blanche, la race noire, la race jaune…, cela n’existe pas, et qu’il n’y a qu’une seule race : [b]la race humaine[/b] ![/i]
[b]Tu es simplement chrétien [/b]: [i]c’est sans doute vrai… Mais, ta chrétienté à toi n’est pas synonyme de tolérance, de charité, de politesse, de correction ! Puis, pour aller dans le sens du propos de [b]Yalcin[/b], qui vient d’écrire à juste titre :[/i] [b]« Je suis simplement allemand, blanc, et chrétien qu’ils disaient en 1939 »[/b][i], tu devrais te souvenir que les [b]Nazis [/b]clamaient haut et fort :[/i] [b]« Gott mit Uns »[/b] [i]![/i]
@ plus !
[b]Dominique[/b] bonsoir,
Je n’ai pas voulu poursuivre le débat qui est pollué par Anomymous. Il est regrettable que ses propos font fuir les reporters, sans lui il aurait eu plus d’impact.
Mais, il me paraît inutile que tu t’engages dans une aventure judiciaire, il ne vaut pas la peine de dépenser de l’argent pour cette personne.
Bien à toi,
Anido
Bonsoir Anido quel dommage qu’un si bel article soit pollué par ce genre d’individu !!
Amitiés Laury
[b]Laury[/b] bonsoir,
Tout à fait Laury, mais que faire.
On ne peut rien contre ces personnes qui n’ont qu’un souhait celui de l’insulte pour exprimer ce qu’ils ressentent à l’égard des autres qui ne sont pas comme eux.
Bien à vous,
Anido
[b]AU FRAIS OU AU FROID ?!!!!![/b]
Un général iranien, disparu il y a deux ans en Turquie, serait emprisonné en Israël, ont rapporté plusieurs journaux iraniens citant un site internet conservateur. Le général Ali Reza Asgari, vice-ministre de la Défense sous le gouvernement de l’ancien président réformateur Mohammad Khatami, a disparu en Turquie en février 2007.
NIDOLGA bonjour !
comment faire apparaitre tous tes articles sous ta rubrique personnelle (dans l’onglet « articles »)?
[b]Veritas[/b] bonjour,
Merci de l’information, je n’étais pas au courant. Je vais regarder.
Pour ta question, je n’ai pas de réponse.
Par contre en cliquant sur ma photo, tu obtiens la page de mon profil dans laquelle tu peux avoir tous mes articles.
Par contre, ceux parus avant que je sois inscrit ne sont pas disponibles, ce sont ceux qui étaient publiés par C4N au partir de mon blog.
Pour avoir tous mes articles, il te faut aller sur mon blog.
Bien à toi,
Anido
OK super ! bonne journée à toi.
Bonjour NIDOLGA !
tous les israélites n’ont pas perdu leur consciences :
« Mentir sur le génocide arménien ne devrait pas être une monnaie d’échange, israélienne – ou juive américaine – dans les relations diplomatiques avec la Turquie. »
Ainsi s’exprime avec force, la rédaction de l’Intermountain Jewish News, hebdomadaire indépendant, fondé en 1913 et diffusé au sein des communautés juives des USA, en Israël et au-delà.
Le journal prend ici clairement position contre la négation du génocide arménien par Israël : « Il n’est pas possible de nier un génocide, de l’ignorer ou de le faire placer au deuxième plan.
[b][b]Israël et les organisations juives nationales ont nié ce principe — et ce déni vient maintenant les frapper à leur tour. (…) La Turquie s’est maintenant retournée contre Israël. Toutes ces génuflexions sur le génocide arménien n’y ont rien fait.[/b][/b] ». »
Bonjour NIDOLGA !
tous les israélites n’ont pas perdu leur consciences :
« Mentir sur le génocide arménien ne devrait pas être une monnaie d’échange, israélienne – ou juive américaine – dans les relations diplomatiques avec la Turquie. »
Ainsi s’exprime avec force, la rédaction de l’Intermountain Jewish News, hebdomadaire indépendant, fondé en 1913 et diffusé au sein des communautés juives des USA, en Israël et au-delà.
Le journal prend ici clairement position contre la négation du génocide arménien par Israël : « Il n’est pas possible de nier un génocide, de l’ignorer ou de le faire placer au deuxième plan.
[b][b]Israël et les organisations juives nationales ont nié ce principe — et ce déni vient maintenant les frapper à leur tour. (…) La Turquie s’est maintenant retournée contre Israël. Toutes ces génuflexions sur le génocide arménien n’y ont rien fait.[/b][/b] ». »
LA TURQUIE, UN DANGEREUX BRULOT !
Deux de huit officiers de l’arméé turque ont été placés en garde à vue
lors de la descente de police organisée ce week-end .
Le 19 décembre, ces deux militaires avaient été une première fois
arrêtés alors qu’ils se trouvaient à proximité du domicile du
vice-premier ministre, Bülent Arinç.
un assassinat projeté?
[b]Ceux qui rêvent d’une Turquie franc-maçonne à la ATA TURCK
pour l’intégrer dans l’UPM (UNION POUR LA MEDITERRANEE)
vont le payer cher ![/b]
[b]Pour rappels, Veritas, la Turquie est déjà un Etat Membre de l’Union pour la Méditerranée (UPM)… Mais, elle aspire à rentrer dans l’Union Européenne !
Par ailleurs, l’armée turque, dans son ensemble, est pour le respect de l’Etat, imposé, je vous le rappelle, par Kemal Ata Türk ! Alors, il est normal que des militaires turcs ne veuillent plus que leur pays soit gouverné par des Islamistes ![/b]
ceux de la Pyramide Franc-maçonne comme Attali qui déclare: « il faut embourgeoiser l’islam » et qui pensent pouvoir mater l’islamisme se mettent le doigt dans l’oeil !
La franc-maçonnerie de la Turquie ottomane: 1908-1924
Par Éric Anduze
[url]http://books.google.fr/books?id=cOVAj2BTJsQC&pg=PA3La franc-ma
[b]Veritas[/b] bonjour,
Quoique que l’on fasse et déclare la Turquie est en majorité de peuple musulman, on ne pourra jamais empêcher d’être contre Israël.
Embourgeoiser l’Islam est une gageure tout nous montre qu’il ne faut pas s’en mêler.
Bien à bous,
Anido