« La Bretagne, c’est beau, mais il pleut tout le temps ! »
Une réputation qu’il est temps de battre en brèche. Voilà quelques années que je connais le petit port de La Turballe où j’ai un ami très cher. C’est la Bretagne du Sud qui bénéficie d’un climat très agréable. Cet hiver, il n’a neigé qu’une nuit et encore à peine deux centimètres d’une poudreuse fondue dans la journée.
Vous ne me croirez pas si je vous dis qu’à chaque fois que j’y suis allé, il a fait beau.
Proche de Guérande et ses fameux marais salants, La Turballe est un port de pêche très actif. J’aime me promener dans les rues proches du port où se succèdent les petites maisons de pêcheur très typiques. On peut déguster des moules délicieuses à des pris défiant toute concurrence (8 euros la part de moules-frites, c’est donné !)
Les Bretons sont très accueillants et ils n’hésitent pas à inviter les touristes sur leur bateau pour des parties de pêche exaltantes.
Il ne faut surtout pas manquer la fête à la sardine à la mi-juillet et à la mi-août.
Pour ceux qui aiment la bronzette, il y a une grande plage de sable fin. J’évite en général la baignade car l’eau de l’Atlantique est rarement chaude. Pour ceux qui aiment ramasser des coquillages, c’est le Paradis.
Dans les environs, on peut visiter Guérande, ville fortifiée qui vaut vraiment le détour. De très nombreux artistes y tiennent boutique. Très proches également, la Baule et le Croisic, à voir absolument. On ne peut venir dans ce coin de Bretagne, sans visiter les marais salants, en conduisant prudemment et lentement.
Quant à la fleur de sel dont les Bretons du « Pays blanc » font grand cas, je me permets d’émettre un doute : du sel, c’est du chlorure de sodium, point. Mais là, je sens que je ne vais pas me faire que des amis !
Pour finir, je mentionnerai le très joli village de Piriac-sur-Mer à 5 kilomètres plus au Nord.
A la Turballe, on trouve un VVF très sympa, de l’ordre de 250 euros la semaine hors saison.