Il est de bon ton de parler de ‘’transparence’’, il est de bon ton de parler de ‘’moralisation’’, surtout lorsqu’on parle de la vie politique !
Des idées sont bonnes, qui pourraient être mises en applications, d’autres sont moins bonnes, qui sont à éviter.
Quoiqu’il en soit, il est urgent de légiférer, ce, de manière à éviter l’arrivée des Extrêmes dans notre Pays !
« La moralisation de la vie politique passe par la réduction des dépenses. Y compris dans les communes… », écrit Claude Garrec, Président de Contribuables Associés, dans son édito paru dans Le Cri du Contribuable(*).
Au vu de ces différents scandales impliquant le monde politique et le monde financier, on ne peut que donner raison à Claude Garrec, d’autant quel’Affaire Cahuzac continue à défrayer la chronique médiatico-politique !
Il faut dire que, depuis 23 ans, Contribuables Associés œuvre pour la moralisation de la vie politique française. Pour cette Association, il convient de « dénoncer sans cesse l’excès de la dépense à tous les niveaux ». Pour elle, « il y a un lien entre le montant de la corruption ». « Si l’Etat est modeste, les fonctionnaires le sont, et les citoyens sont honnêtes », estime Claude Garrec dans son édito !« Ce sont toujours les dépense inutiles ou superflues qui font l’objet de commissions, puis de rétro-commissions. », continue-t-il.
Cependant, et je ne tiens pas à défendre Jérôme Cahuzac, l’ancien ministre du Budget du Gouvernement Ayrault, qui a lamentablement menti face à notre Représentation nationale, ne conviendrait-il pas, bien entendu, de réduire le montant excessif des impôts et taxes, et, en même temps, les dépenses ‘’somptuaires’’ et ‘’inutiles’’ de l’Etat et des collectivités territoriales ?
Face à cette crise économique, qui nous frappe, il faudrait, de toute urgence, mettre en place une politique de consommation, réinstaurer la confiance, baisser les charges dues par les entreprises et les salariés.
La modernisation de l’Etat s’impose, d’autant qu’elle est souhaitée, mais très mal ou peu appliquée, par le Président François Hollande et son équipe gouvernementale. Aussi, en tout premier lieu, il conviendrait, par mesure de saine économie, de supprimer purement et simplement les Conseils généraux pour ne garder que les Conseils régionaux : mais, pour cela, un Projet de Loi Constitutionnelle s’impose.
Comme le préconise Contribuables Associés, il faudrait que le Statut de l’Elu soit mis en place, mais, uniquement par le biais d’un Projet de Loi Constitutionnelle. Chaque Elu doit pouvoir percevoir une indemnité de mandat de manière à le mettre à l’abri de tout souci financier, donc, de toute tentation malhonnête.
« La réduction du nombre des élus et des strates des collectivités locales », souhaite Claude Garrec. On ne peut que lui donner raison dans son idée, d’autant que Contribuables Associés se montre « résolument méfiant à l’égard des regroupements et communautés de communes, sans contrôle démocratique direct. ».
Mais, tout ceci doit être fait dans la concertation, dans le débat, et, faire l’objet d’un Projet de Loi Constitutionnelle.
Contribuables Associés est farouchement opposé à tout cumul de mandat électif. Je suis en partie de son avis. En effet, il est anormal que les parlementaires de l’Assemblée Nationale, du Sénat et du Parlement Européen soient, dans le même temps, titulaires d’un mandat de Conseiller Général ou de Conseiller Régional, beaucoup d’entre eux assurant la présidence d’un Département ou celle d’une Région. Cependant, je trouve tout à fait normal que des parlementaires de l’Assemblée Nationale, du Sénat et du Parlement Européen, puissent gérer une ville dont ils seraient les maires !
Par ailleurs, je trouve sain cette règle imposée par le Gouvernement Ayrault, interdisant, comme le fit par le passé, le Gouvernement Jospin, tout cumul entre une fonction gouvernemental et un mandat local. Il est à souhaiter que cette règle ‘’non écrite’’ continue à exister, ce, quelle que soit la majorité en place !
Contribuables Associés est hostile au renouvellement sans limite des mandats électifs. Si cette idée semble séduisante, elle nous interdit, à nous Citoyens-électeurs, d’assumer notre libre arbitre en toute conscience, ce, de manière à mettre en ‘’retraite forcée’’ tout Elu qui n’aura pas donné satisfaction.
Un projet de Loi Constitutionnelle est nécessaire pour éviter ces cumuls. Malheureusement, des résistances sont à craindre, tant dans les rangs de la Gauche que dans les rangs de la Droite et du Centre ! Ce qui est vraiment dommage pour notre Démocratie.
« … En cette période de crise économique, nous proposons le retour du bénévolat dans les fonctions électives », prône Claude Garrec en conclusion de son édito !
Attention, cependant, de ne pas tomber dans le piège du bénévolat : en effet, peu de personnes se bousculeraient au portillon pour se faire élire ; d’autres, qui accepteraient ce bénévolat, seraient tentés de se faire élire pour pouvoir s’en mettre plein leurs poches, ce, de manière malhonnête ; pire encore, ils seraient aussi tentés par le clientélisme, par l’abus de pouvoir… !
Au lieu de réclamer ce retour du bénévolat, il conviendrait, comme le prône fort justement Claude Garrec dans son édito, et je suis de son avis, d’imposer que l’Indemnité Représentative de Frais de Mandat (IRFM), que touche chaque parlementaire, soit désormais assortie de la production de justificatifs.
Par mesure de saine économie, et c’est également le souhait de Contribuable Associés, avec qui je suis d’accord, l’Etat ne devrait plus subventionner les syndicats, les partis politiques, et certaines ‘’fausses’’ associations. Il conviendrait également de faire en sorte que l’Etat cesse de verser des subventions à la Presse audiovisuelle et écrite.
Mais, et ce n’est que mon avis, il conviendrait, pour le respect de la Démocratie, tant territoriale, nationale, qu’européenne, que tout ‘’parachutage’’ de ‘’poids-lourds’’ soit formellement interdit : en effet, j’estime que, pour être élu dans un territoire, dans une ville, dans un village, il faut prouver qu’on y vit, qu’on y est bien ‘’ancré’’, et qu’on y paie des impôts ! Par ailleurs, il n’est pas normal qu’un ministre, qui quitte le Gouvernement, retrouve automatiquement son mandat de parlementaire national, européen ou local.
Mais, notre intelligentsia politique, aura-t-elle le courage de réfléchir à la moralisation de notre vie politique ? J’en doute ! Et c’est dommage, fort dommage, pour notre Démocratie, et pour bon nombre de nos Elus parfaitement intègres, honnêtes, totalement dévoués dans le service du bien commun et ayant le sens de l’Etat !
En tous les cas, si rien n’est fait, ce, de manière urgente, le divorce sans consentement mutuel entre le peuple français et sa classe politique continuera, s’aggravant de plus en plus, au risque d’amener les extrêmes, de Droite comme de Gauche, aux portes du pouvoir et aux portes de l’Exécutif !
(*)L’édito de Claude Garrec : « la moralisation de la vie politique passe par la réduction des dépenses. Y compris dans les communes… », in Le Cri du Contribuable, n° 109 – mai 2013 [ http://www.lecri.fr , http://www.contribuables.org ]
il y a bien longtemps que l’on dit qu’il faut diminuer le nombre d’élus. Les économies engendrées seraient substantielles. Je travaille chez un retraité, ancien ingénieur des Mines ayant également oeuvré au ministère de l’Industrie dans les années 80 qui me dit continuellement que s’il y avait un tiers des fonctionnaires en moins dans les ministères ils travailleraient bien mieux parce qu’ils feraient correctement leur travail. Je ne sais s’il a raison ou bien tord, mais une chose est certaine c’est qu’il y a depuis très longtemps trop de personnes à faire le même travail. les réductions budgétaires peuvent certainement passer par là mais dans ce cas, nous risquons une paralysie complète de la France avec une grève mémorable des fonctionnaires.
OUI Dominique il serait grand temps de faire le ménage chez les politiques.
D’énormes économies seraient envisageables en imposant le non cumul des mandats.
Les hommes politiques qui nous gouvernent n’en seraient que plus crédibles.
Encore un créneau pour diminuer les dépenses publiques.
Mais je suis de votre avis la route sera longue avant que tous les élus acceptent ces nouvelles règles du « jeu politique ».
ET POURTANT….
Merci, [b]Madalen[/b], d’être passée sous mon article.
C’est vrai qu’il faut réduire le nombre d’élus. [i]Cependant, de quelles manière cela va-t-il être fait ?[/i] Je l’ignore.
Quoiqu’il en soit, comme je l’ai écrit, il faudrait, [i]et cela supprimerait des élus bien « inutiles »[/i], supprimer purement et simplement les Conseils généraux, et, ne garder que les Conseils régionaux.
Quant aux fonctionnaires, une réduction peut s’imposer ! Mais, cela doit se faire dans la concertation.
Et pourtant… [b]SOPHY[/b], tout reste à faire, ce qui ne sera pas facile, d’autant que des oppositions seront tenaces.
Cela dit, il faudrait vous rendre sur le site du Ministère de l’Intérieur : [url]http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-elections-en-France/Le-cumul-des-mandats-electoraux[/url], celui de l’Assemblée Nationale : [url]http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0179.asp[/url], et, vous constaterez que le projet de loi est passé, mais, qu’il risquera, au Sénat, d’avoir beaucoup d’oppositions !
Merci, [b]SOPHY[/b], d’être venue me lire et me commenter.
[b]Voilà un article ! un vrai ! (lectures excellentes)[/b]
[quote][i][b]Voilà un article ! un vrai ! (lectures excellentes)[/b][/i][/quote]
Merci, [b]zelectron[/b], pour votre lecture et votre commentaire.
Entre toutes les idées émises dans ton article, Dominique, je n’en retiendrai qu’une ou alors ce sont des pages que je remplirai : « renouvellement sans limite des mandats électifs »
Le renouvellement sans limite des mandats électifs est un acquis de la Révolution de 1789… qui, en principe, renversait les seigneurs pour donner la voix au peuple…
En fait, il s’avère qu’avec ce nouvel acquis, ce sont des seigneurs plus puissants et intouchables qui sont arrivés. Je m’explique…
Avant la Révolution, tous les élus l’étaient pour 1 mandat renouvelable 1 fois. Ces élus qui géraient, devaient respecter et appliquer les décisions votées par les assemblées annuelles des habitants électeurs, -[i] hommes et femmes, car nombre de femmes avaient droit de vote avant la Révolution Française, chefs de famille [/i]-, des villages réunis en lieu habituel concernant les villages, des délégués des villages concernant les vigueries, – [i]élus provinciaux/i] -, et des délégués des villages et des cantons concernant les provinces, – [i]élus nationaux de la noblesse, des gens de robe et du tiers état[/i] -,. A la fin de chaque année et de même à la fin de chaque mandat, un Contrôle de la gestion des élus était fait et si les décisions votées par les assemblées n’étaient pas exécutées ou respectées, les élus devaient rembourser… certains allant même en prison…
Que de nos jours, c’est la gabegie la plus totale et aucun compte n’est rendu par les élus…
Oui, [b]Raymond[/b]. Mais, je préfère vraiment exercer, en tant que citoyen-électeur, mon libre arbitre en choisissant, dans le secret de l’isoloir, soit de renvoyer l’élu, soit de le maintenir dans son mandat !
Le problème, c’est le non cumul de mandat, qui doit être mis en oeuvre de toute urgence, mais, avec sertains « bémols » détaillés dans mon papier.
[u]Ce qui fait qu’il y a des personnes inamovibles, qui rendent la classe politique vieillissante, ce sont les parachutages des ténors venus de Paris pour essayer de conquérir des territoires qu’ils n’habitent pas[/u] : [i]ça, cela devrait être formellement interdit ![/i]
[u]Puis, qu’un ministre, lorsqu’il n’est plus membre d’un Gouvernement, retrouve son siège de parlementaire sans avoir été confronté au suffrage de ses électeurs[/u] : [i]ça, non plus, ce n’est pas normal, et, cela devrait être interdit ![/i]
Merci d’être passé sous mon article.
Mais bien sûr qu’ils vont faire la SCENE de ménage !!!
Tant que la transparence ne rend pas invisible !!!
Au moins maintenant on le sait l’islam est entrée dans notre politique !!
Et pourtant on en pensait moins des anciens gouvernement n’est-ce pas Copé copain de mosqué !!!
Manuel Valls :
« Le Ramadan, comme les autres grandes fêtes religieuses, fait partie de notre calendrier commun ». Je m’engage à veiller à ce que les musulmans de France puissent vivre dans la sérénité ce grand moment de l’année. »
Qatar marionette gate, des hommes asspérgés de millions de billets, voilà vos président et vos politiciens, ni droite, ni gauche !!!
Véritéphobie !!!
[quote][i][b]Mais bien sûr qu’ils vont faire la SCENE de ménage !!! Tant que la transparence ne rend pas invisible !!!… [/b][/i][/quote]
En l’occurence, [b]Julian[/b], [i]et je vous remercie d’être passé sous mon article[/i], il ne s’agit guère de scène de ménage, d’autant qu’il y a des parlementaires favorables à ce projet de loi sur le non cumul des mandats et d’autres qui ne le sont pas ! Ce sera une bataille en perspective au Sénat, d’autant que des oppositions se font jours aussi bien à Droite et au Centre, qu’à Gauche !
[quote][i][b]… Au moins maintenant on le sait l’islam est entrée dans notre politique !! Et pourtant on en pensait moins des anciens gouvernement n’est-ce pas Copé copain de mosqué !!!
[u]Manuel Valls[/u] : « Le Ramadan, comme les autres grandes fêtes religieuses, fait partie de notre calendrier commun ». Je m’engage à veiller à ce que les musulmans de France puissent vivre dans la sérénité ce grand moment de l’année. » Qatar marionnette gate, des hommes asspérgés de millions de billets, voilà vos président et vos politiciens, ni droite, ni gauche !!! Véritéphobie !!![/b][/i][/quote]
[u]Je ne peux guère commenter ce que vous écrivez, [b]Julian[/b], vu que, dans mon article, je n’ai guère parlé de l’Islam, du Ramadan, de Manuel Valls, du Qatar[/u] : pour respecter la ligne éditoriale, que je m’étais imposée, je n’ai fait que parler du non cumul des mandats, qui est le véritable sujet de mon article !
Pour terminer, [b]Julian[/b], n’avez-vous pas la nette impression que votre commentaire, s’écartant totalement du sujet développé dans mon article, n’a pas sa place ici ? [i]Merci pour votre réponse franche ![/i]
[b]Dominique je vais en définitive vous répondre sous forme d’un article dans quelques semaines (un autre est déjà sur le feu et concerne un tout autre domaine) Bien qu’un certain nombre des mesures que vous évoquez soient à considérer très favorablement, elles me semblent prématurées par rapport à ce dont je vous ferais part.[/b]
Bonsoir,
Après quelques mois d’absence sur C4N, Dominique Dutilloy nous revient, et en grande forme. Il est manifestement un lecteur attentif et nuancé du « Cri du Contribuable » et de ses propositions.
Merci à Dominique pour son analyse ; je ne connais pas le sujet de manière aussi fouillée, mais en ce qui concerne les subventions, difficile de lui donner tort !
Bonne soirée et bon week-end,
Frédéric.