Ce commerce honteux et ignoble qui dura plus de 4 siècles aura vu déporté plus de 11 millions d’africains. Si jusqu’à maintenant aucune des puissances ayant contribué à la traite négrière n’a présenté des excuses, le Sénégal vient de leur envoyer un message fort. Un an après l’adoption par le gouvernement sénégalais d’une loi criminalisant cette pratique, le Sénégal rend aujourd’hui hommage aux dignes fils de l’Afrique qui ont été déportés pour travailler dans les champs de coton et de canne à sucre dans les colonies européennes des Amériques et de l’Océan indien.
« Crime contre l’humanité » et « devoir de mémoire »
Pour la célébration de son 50è année d’indépendance, le Sénégal a rendu hommage à la traite des noirs en déclarant l’esclavage et la traite négrière comme "crimes contre l’humanité", privilégiant un "devoir de mémoire" à destination des générations futures plutôt que d’exiger des réparations financières. Le projet de loi adopté mardi dernier par l’assemblée nationale fait du Sénégal le premier pays africain à se doter d’une telle législation. Cette loi s’est inspirée de la loi votée le 10 mai 2001 en France qu’avait présentée la députée d’origine guyanaise Christiane Taubira-Delannon.
"Pour l’instant, la loi ne prévoit pas de poursuites contre les révisionnistes", a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère de la Justice, Cheikh Bamba Niang. "Il s’agit d’une loi mémorielle, d’un devoir de mémoire. C’est une réponse juridique à un fait historique, même lointain, pour montrer l’ampleur de l’horreur et ses conséquences dramatiques sur l’Afrique", a-t-il ajouté
Le Sénégal a été le pays africain le plus touché par ce commerce des esclaves noirs. Outre le commerce des esclaves il a notamment été touché par les razzias des arabes sur les peuples de la rive du fleuve Sénégal.
Il était donc question d’insister sur le devoir de mémoire et des compensations financières car la dignité noire a été bafouée et ceci ce n’est pas l’argent qui pourra le réparer. Pour citer Abdoulaye Wade : « lorsqu’on indemnise, on efface. On peut pardonner et commémorer mais pas effacer car la dignité n’a pas de prix". Dès à présent, le programme scolaire sénégalais va avoir une modification non moindre pour insister et faire comprendre aux enfants ce qui s’est réellement passé afin d’en tirer des conséquences de la traite négrière sur l’évolution de l’Afrique aujourd’hui.
Gorée et sa célèbre maison des esclaves.
L’île des Gorée est un lieu à la fois symbolique et touristique. C’est dans cette île que les esclaves étaient stockés comme des marchandises avant leur départ pour l’Amérique. L’île de Gorée tout comme sa célèbre et très touristique "Maison des esclaves" sont inscrites depuis 1978 sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).C’est un lieu très prisé des touristes qui visitent le Sénégal
De nombreuses organisations ont salué cette loi sénégalaise. C’est le cas de l’association française DiversCité, qui dans un communiqué a tenu à saluer "cette décision historique qui réhabilite la mémoire des Africains déportés et brise l’oubli de cette tragédie par l’Afrique".
L’avenir de l’Afrique est en partie lié à son histoire, autant la traite négrière que la colonisation et le néocolonialisme actuel. Ce devoir de mémoire n’est donc pas un souhait mais une obligation. Elle doit savoir par où elle est passée durant ces siècles les plus sombres de son histoire.
Source AFP et jeune Afrique.
« LE-SENEGAL-ETAIT-LA-PORTE-DE-SORTIE-pour cent million de « NEGRES »déporter vers tout les continent,et qui ont faient la richesses des pays des lumieres,haiti,et le senegal sont les deux entité au pentheon de notres memoires,à ne pas occulté,OUI IL YA CRIME et nous attendons reparations ,tel les juifs qu’ont a spoliers de leurs biens…je donnerais une suite à ma pige…bonne innitiative du « SENEGAL »!!!
« L’AFRIQUE-NA-JAMAIS-ETE-DECOLONISER-???une france-afrique,qui perdure;un f.c.f.a.qui nous rapetissent,et,des ingerences,qui ce décide hors des constitutions-etablies,met de tutel,le pillages de nos ressources et des franco-libanais qui perdures dans leurs actes,d’esclavagistes,de substitution,et idem,pour une chine-afrique;hegemonique sur tout les plans,de leurs mepris de superiorité-économique;si le discour de »DAKAR »ou le négres n’est pas rentré dans l’histoire,m’interpelle,idem pour les quotas,si aucun de nos dirigeants,ou responsables ne prennent consciences de ce deni qui perdure depuis 1885 au partage du continent avec bismarck et les massacres qui sensuivirent…le plus grand genocides de l’humanité…alors nous sommes-vassales d’un esclavages de complaisances;pire que part le passer,nous avons suent graces aux « ancetres »relever avec notres « humanisme de l’afrique-mere,les turpitudes-des dites-lumieres…bien qu’ayant été victimes de l’eglise,pour la plus grande-traites-négrieres-basé sur l’economies-modernes,ou tous les pays de cette europe ont participer,ces pays continuent leurs hegemonies sur le continent ,avec de faux medicaments,des déchets toxiques,alimentaires les groupe-pharmaceutiques pour des experiences hors normes,les injustices don sont victimes les « négres » est un racisme ambiant,et,mondial;et de fait… »LE SYMBOLE-DE-LA-RENAISSANCE-AFRICAINE » est une preuve pour ne jamais oublier… que de « GORE »et la mer de l’atlantique est le plus grand cimetiere au monde…le monde ne trouvera jamais de repos,et,de quietude,avec la memoires de nos ancetres,bien que nous les sublimont à travers nos rites-a legba.ogum.grace à nos marabout leurs memoires perdurera,ses cela…l’afrique a ne jamais occulté le negres est toujours de trops il faut vivre le racisme au quotidien…les royaumes qui ont perdure en afrique tel »LELE-FOULI-FAK- à nos jours;et un hommage « TOUSSAINT-LOUVERTURE-SENBEME-OUSMANE-ET-L’HISTORIEN-JOSEPH-DU TEMPLE- ET UN MERCI AU GOUVERNEMENT DU SENEGAL…
« TEL-QUE-LE-DISAIT-CE-GENERAL-ROMAIN-MARC-AUREL:en resumé à l’esprit du temps qui s’étiole il faut se révolter contre le mensonges la verité ses le chemin vers un bonheur apaisé…
« MADAME-TAUBIRA-« MINISTRE »DE LA »JUSTCE »issue de la traites-négrières qui dura.450-ans aujourdhui son deni est totale,la guenon vient prendre ta banane…ce que les francais devraient jamais occultés ses que la banane à fait la fortune de la france,et idem pour les négres qui ont été exploiters pour fairent la fortunes d’une certaines oligarchies de »BEKE »qui continues l’esclavages sou les frontons de la « republique » FRANTZ-FANON avait raison… nous sommes les danmes de la terre car notres malheures ces d’etres trops humanistes… le devoir de violence s’imposes… madame taubira à légiféré sans demandé reparations;elle paye le prix de son pardon…tous les dites »HUMAINS » de cette planetes son des bonobo » ou des guenons,et, toutes femmes donne naissances à sa guenon,nous des animaux qui formulons,pas de difference avec la guenon de « TAUBIRA »
Et c’est sans compter sur l’horrible complicité des Africains eux-mêmes ! Et c’est toujours sans compter que l’esclavage existe encore en Afrique (à l’état larvaire certes), même si officiellement elle est est éradiquée!
[b]Intelo[/b], lisez ceci => : [url]http://mondesfrancophones.com/blog/alain-mabanckou-le-sanglot-de-lhomme-noir-2/[/url]
et vous aurez tout compris !
Les valeurs des lumières
et les tirailleurs sénégalais !!!!!
La fraternité de la république !!!
« POUR MOI,LE PLUS GRAND CRIME CONTRE L’HUMANITE COMMENCE en AFRIQUE,JE SUIS ISSU DE CETTE,époque de l’esclavages,ou j’ai pu observé les degats collateraux,qui perdurent jusqu’a nos jours,j’ai pas eu besoin de « FREUD » pour un fait averé;le coté creatif des « NEGRES » de la dispora est un « IMAGINAIRE »recré met dans la réalité beaucoups de souffrances éparces;celui à qui je me réfaire le plus c’est fanon-frantz qui à su décortiqué le malheures des « DANME DE LA TERRE » dans sont livre qui à su aussi réveiller des consciences de part le monde tel nos freres du nord des « U.S.A. qui subissaient un esclavages a l’intérieure d’une démocratie,idem pour les « D.O.M. voulu part « CESAIRE-AIME » met réfuté part fanon » les cocottes minutes peuvent imploser à tout moments,ne pas en parler ses enfouir une « réalité » longtemps banni part des historiens » la carricature de »HENRI-SALVADOR » sur nos ancetres les gaulois » n’etait pas dénuer de sense… fraternellement…
« EUX LES AMERICAINS,ILS EN PARLENT DE LEURS TURPITUDES,MET NOUS LES CACHONS:pourquoi. un example: visionner sur « YOUTUBE ».com journey through slavery prt 1 SHORT film… brotherly love pour aidé des gens contres le désespoires…
« ET PENDANT CE TEMPS C’EST FILS D’ESCLAVES CONTINUENT DE SUBIRES: »le deni de la france dans les ameriques pour nos freres d’afriques a visionner sur:WWW.YOUTUBE.COM les derniers maitres d’esclaves en martiniqu,guadeloupe,guyane,…etc,le lien les derniers maitres d’esclaves… sur les frontons d’une république chers freres africains arrestons de révérs…
« SLAVERY-ESCLAVAGE:au porte de l’afrique,les premieres victimes les senegalais qui vivent dans un tel dénument;pas digne de l’europe,l’esclavages au sens propre du terme existe bel et,bien sur le continent europe;cette traitres perdurent audelà du temps;et,les politiques ne sont pas a l’écoute de nos citoyens,et part la meme les portugais qui ont fait la guerre en engola à tuers les populations pendant la guerre de « salazar » repartes en mas au mozanbique,et,en engola pour un néocolonialismes de masse,et economique…le passé ne droit pas etre occulté jamais,jamais,au nom des ancetres… sinom cette statut érigé ne sert a rien…
A-VISIONNER SUR WWWYOUTUBE/nos freres a barcelone:okupas negros en barcelona)(esclavos de la chatarra suite de ma pige sur come4news…
« IL SERA IMPORTANT:que vous voyer ce film sur l’esclavage,produit par l’acteur brad-pitt,ce n’est qu’une petite partie de ce que nous avons endurez de cette fameuse traitres-négrieres,les revisionistes parles toujours de 20.000.000 de noirs déporté ses faux;le nombre exact est de »100.000.000 cent millions tuers et des bateaus entiers coulé de faites…allez voir sur http://www.youtube.com« une histoire de l’outre-mer heritage-colonial/ dans le meme index le fameux code-noir qui etait pratiquez dans tout les ameriques »12-yars-slave » là ce son les turpitudes des blancs dans des « orgies »ou sentremelles pulsions sexe & sadismes;voila dou viens le racismes des peuples car le diable était present jusqu’a nos jours…a voir le film 12 yars-slaves…a ne jamais occulté
AU NOM DES ANCETRES,que fait les grand chefs de ce continent,qui laisse à leures portes une politiques de meutres&d’esclavages sur ce continent;je parles des arabo-berberes qui tiennent en eslavages tous les malinkés,les poulard,les sousou,soninke,qui sont des royaumes,au jour d’aujourd’hui spolier de leurs terres,et,réduit a l’état d’esclaves,part une minorité le devoir de violence droit s’imposer pour la liberté…j y reviendrai sur l’éritage coloniale de cette partie de l’afrique part ces premices de grandes instabilités pour toutes l’afrique l’esclavages c’est fini…les revoltes sont dans les genes de cette partie de l’afrique…
« UN GRAND EXCUSE,OU J’ai pu faire des fautes de frappes met je suis excusable car je ne prepare; aucune de mes piges,juste au feeling… AVEC les boko-aram…je constate,QU’un homme avait vu juste;je parles du grand-VISIONAIRE… »FRANTZ-FANON » dans ces livres qui nous ont bien éclairé sur le bon coté du capitalisme avec tous ses avatars »les danmes de la terre…livre premonitoire met d’une cruel verité…
« LE PLUS GRAND DANGER EN AFRIQUE,aujourdhui,c’est pas l’avatars de »BOKO »haram,ses la corruption à un dégré jamais égaler,et, idem pour la balkanisation en découpe pour les multinationalles au depend d’une cullture agraires préferentiel;et une franceafrique qui,ne donne pas son nom;met agi,et une chine afrique plus coloniale de tout les turpitudes sur le continent avec une triad » omnipresentes à tous les degres,le trafic « d’IVOIRE » n’est qu’un petit appercu de l’étendu criminel de ses gens…les « BOKO-HARAM »sou d’autres formes il y en aura…bravo la démocratie les mefaient du colonialisme perdure dans l’indigena cré part NAPOLEON…3