La traite négrière arabo-musulmane, vue par Tidiane N’diaye

image1_arts_310.jpg

Le livre de Tidiane N'diaye ne manquera certainement pas de faire grand bruit. Son enquête historique, "Le génocide voilé", parait aux éditions Gallimard et évoque "LA TRAITE NEGRIÉRE ARABO-MUSULMANE du VIIème au XX ème siècle", dénonçant au passage une vision partiale de l'Histoire de l'esclavage en Afrique, car uniquement orientée sur le commerce occidental. Selon Tidiane N'diaye, cet aspect de l'esclavage n'apparaît pas dans les récits historiques habituels à cause d'une solidarité de correligionnaire en Afrique même, mais sans doute aussi pour des raisons politiques. "Un tel holocauste, explique-t-il, chose curieuse, très nombreux sont ceux qui souhaiteraient le voir recouvert à jamais du voile de l'oubli, souvent au nom d'une certaine solidarité religieuse voire politique."

Les conditions que décrit Tidiane N'Diaye sont absolument sinistre, du trajet dans le désert avec trop peu d'eau et trop peu de nourriture, jusqu'au marché d'esclaves dans les villes arabes, à la condition servile d'eunuque, pour laquelle était bien entendu castrés les hommes esclaves, qui mourrait à 70 ou 80% de ce supplice. Le travail forcé n'était pas absent non plus de cette condition. Partant il évoque les castrations, les avortements pratiqués sur les femmes, parle d'infanticide et explique bien que tout était fait pour que les esclaves africains ne fassent pas souche dans les sociétés arabes. De fait, si les descendants d'esclaves sont bien présents en Amérique, ils ont presque totalement disparus des sociétés arabes.

Quelques extraits du livre sont disponibles sur le site Point de Bascule  :
"Sous l'avancée arabe, (…) des millions d'Africains furent razziés, massacrés ou capturés, castrés et déportés vers le monde arabo-musulman. Cela dans des conditions inhumaines, par caravanes à travers le Sahara ou par mer, à partir des comptoirs à chair humaine de l'Afrique orientale."
(…)
"Stanley constata que dans certaines régions d'Afrique, après leur passage [des négriers arabo-musulmans], il ne subsistait guère plus de 1% de la population. Dans le Tanganyika, les images des horreurs de la traite étaient visibles partout. Nachtigal, qui ne connaissait pas encore la région, voulut s'avancer jusqu'au bord du lac. Mais, à la vue des nombreux cadavres semés le long du sentier, à moitié dévorés par les hyènes ou les oiseaux de proie, il recula d'épouvante.

Il demanda à un Arabe pourquoi les cadavres étaient si nombreux aux environs d'Oujiji et pourquoi on les laissait aussi près de la ville, au risque d'une infection générale. L'Arabe lui répondit sur un ton tout naturel, comme s'il se fût agi de la chose la plus simple du monde : « Autrefois, nous étions habitués à jeter en cet endroit les cadavres de nos esclaves morts et chaque nuit les hyènes venaient les emporter : mais, cette année, le nombre des morts a été si considérable que ces animaux ne suffisent plus à les dévorer. Ils se sont dégoûtés de la chair humaine. »"

 

Sur son blog, Tidiane N'Diaye développe déjà son propos et fatalement la traite occidentale et la traite orientale y sont comparés "Si la Traite atlantique a duré de 1660 à 1790 environ, les Arabo-musulmans ont razzié les peuples noirs du VIIème au XXème siècle. Du VIIème au XVIème siècle, pendant près de mille ans, ils ont été les seuls à pratiquer la traite négrière. Aussi, la stagnation démographique, les misères, la pauvreté et les retards de développement actuels du continent noir, ne sont pas le seul fait du commerce triangulaire, comme bien des personnes se l'imaginent, loin de là. De même que si des guerres tribales et de sanglantes représailles eurent lieu tout au long des siècles, entre tribus voire entre ethnies africaines, tout cela restait modeste à bien des égards, jusqu'à l'arrivée des « visiteurs » arabo-musulmans."

(…)

"L'une de ces « techniques de guerre » consistait à ceci : après avoir encerclé un village en pleine nuit, les guetteurs éliminés, un meneur poussait un cri afin que ses complices allument leurs torches. Les villageois surpris dans leur sommeil étaient mis hors d'état de se défendre, les hommes et les femmes âgées massacrées ; le reste était garrotté en vue du futur et long trajet. Ceux qui avaient réussi à s'enfuir étaient pourchassés par les molosses dressés à la chasse à l'homme. Il arrivait que des fugitifs se réfugient dans la savane, à laquelle les trafiquants mettaient le feu pour les débusquer. Ensuite pour les rescapés commençait la longue marche vers la côte ou l'Afrique du Nord, à travers le désert impitoyable. Les pertes estimées à environ 20 % du « cheptel », étaient inévitables."

 

Il est à noter que Tidiane N'Diaye n'est pas le seul à avoir écrit sur ce sujet. Malek Chebel a écrit récemment un autre livre qui l'évoque, estimant à 22 milions les esclaves de la traite musulmane, c'est à dire deux fois plus que la traite atlantique. Il revient également sur la traite des esclaves européens, notamment slaves, évoquant aussi trois ou plus codes musulmans sur les esclaves, codes analogues au fameux Code Noir. L'esclavage en islam a duré, selon Malek Chebel (qui n'est pas soupçonnable d'être partisan, étant musulman lui-même), XIV siècles, au nom du Coran explique-t-il, avant d'ajouter qu'il s'agit d'une lecture erronée du livre. Les deux auteurs sont d'accord pour dire que l'esclavage existe encore en Afrique, Malek Chebel parle même de marché clandestins, toujours en Afrique, toujours tenus par des musulmans.
Ces écrits rejoignent une certaine actualité française : en effet récemment Nicolas Sarkozy avait demandé dans un discours  à ce que l'Histoire de la traite occidentale soit enseigné à l'école primaire, laissant de côté la traite orientale, ce qui avait fait jaser, d'autant que dans les faits les enfants l'apprennent déjà. Mais si la France condamne la traite occidentale comme un crime contre l'humanité, en aucun cas elle ne fait mention de la traite orientale. Eric Zemmour, face à Taubira, rappelait quelques uns de ses propos : selon la femme politique, il ne faut pas revenir sur la traite orientale pour ne pas monter les jeunes arabes et les jeunes noirs les uns contre les autres, ce qui est pour le moins une vision idéologique et partiale de l'Histoire.
LE GENOCIDE VOILÉ  – Gallimard, Tidiane N'diaye
L'esclavage en terre d'Islam, 498 pages, Ed. Fayard Malke Chebel
{dailymotion}x5pojo{/dailymotion}
{dailymotion}x3j8wc{/dailymotion}
{dailymotion}x25h6v{/dailymotion}

22 réflexions sur « La traite négrière arabo-musulmane, vue par Tidiane N’diaye »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] BLAISE, je suis certaine qu’avec cet article vous n’avez pas besoin d’appeler les commentaires!!
    Le sujet, le texte, la transcription des écrits de Tidiane N’Diaye, la conclusion de votre article, sont parfaits, du grand style, BLAISE, et que de questions à se poser, ou plutôt à vous poser!!!!
    Parole de Prof.

  2. @ Blaise
    Bravo, Blaise… Enfin un journaliste qui ose parler de ce sujet dérangeant… Tidiane N’Diaye est un spécialiste très reconnu de l’esclavage…

    Sais-tu que la Mauritanie, voisine du Sénégal, continue (en sous main) à pratiquer l’esclavage ?
    Il faudrait que tu te penches sur l’islamisation des pays d’Afrique noire par les Almoravides venus du Nord…
    En ce qui concerne l’Afrique de l’Est, cette région n’est pas mieux lotie…

    Un des bienfaits de la colonisation française en Afrique Noire (ancienne AOF, ancienne AEF)… ET JOSE EMPLOYER CE TERME, CE, AU RISQUE D’EN FAIRE HURLER PLUS D’UN…, aura été de faire connaître, à ces populations africaines, les bienfaits de la Laïcité de l’Etat…

    De ce fait, le Sénégal (à 89 % de Musulmans), la Côte d’Ivoire (le Nord musulman, le Centre et le Sud se partageant le Christianisme, l’animisme, l’Islam), le Mali (Musulmans majoritaires), le Burkina-Faso (Musulmans et Chrétiens), le Niger (Musulans majoritaires), la Guinée-Conakry, le Gabon (à majorité catholique), le Cameroun (à majorité catholique avec des Musulmans dans le Nord), le Congo-Brazzaville (à majorité Catholique), le Togo et le Bénin (à majorité catholiques) sont des Nations ayant adopté la Laïcité de l’Etat dans leurs Constitutions…
    Il faut dire que ces populations, même si elles sont influencées par leurs marabouts, tiennent à cette Laïcité de l’Etat, ce, au grand dam de l’Algérie, la Mauritanie, la Lybie…

    J’ai beaucoup aimé lire cet article, qui m’aura confirmé ce que j’ai appris lorsque je vivais au Sénégal…
    Au fait, si tu le peux, Blaise, il faudrait que tu te penches également sur les écrits de Cheikh Anta Diop !
    De toutes les manières, les Editions « PRESENCE AFRICAINE » et « L’HARMATTAN » ont beaucoup d’ouvrages traitant de l’esclavage pratiqué par les populations arabo-musulmanes…

    Amicalement,

    Dominique

  3. @ TOUTES ET TOUS
    Bien que le sujet ne soit pas du tout lié à l’excellent article de Blaise, je conseille fortement la lecture de cet excellent ouvrage d’Alexandre Gerbi : « Histoire occultée de la décolonisation franco-africaine : Imposture, Refoulements et Névroses », paru, en 2006 aux Editions ‘’L’HARMATTAN’’, Collection « Etudes africaines »(1)…

    ——————————————————————

    (1) ISBN : 2-296-01219-1. EAN : 9782296012196

  4. Merci Dominique pour ces références, que j’irais consulter

    Il est vrai aussi que l’esclavage n’est pas encore fini, c’est tout de même un drame…

  5. @ Blaise
    Blaise, cela a été confirmé dans ces vidéos que j’ai regardées : en Mauritanie, il y a toujours l’esclavage…

    Puis, il faudrait savoir si, dans les Emirats Arabes Unis, au Koweit, en Arabie Saoudite, au Yémen, au Qatar, en Somalie, l’esclavage existe toujours…

  6. Sur que les « blancs » n’avaient le monopole de l’esclavage…certains pays Africains sont toujours sujet à l’esclavage…
    l’occident s’est adapté en créant une autre forme d’esclavage. Quelques soit l’endroit de la planète ou vous êtes, vous serez toujours l’esclave d quelqu’un.
    Dire que nous sommes tous venus d’ Afrique en des temps reculés…

  7. pour Blaise
    comme vous le savez je vais mieux et je rattrape un retard de lecture important§

    votre article parfaitement documenté et vos développements ont le mérite d’attirer l’attention de ceux qui ne les connaissent pas sur les conditions à l’origine de l’esclavage qui existaient sous des formes plus que violentes et tragiques depuis la nuit des temps ,et bien avant la traite négrière vers l’Amérique certainement tout aussi condamnable quoique que physiquement moins violente, mais moralement tout aussi douloureuse, et dont on « oublie » parfois que ce sont les Rois et les Chefs noirs qui vendaient eux mêmes leurs sujets (ou les faisaient vendre pour leur compte par des intermédiaires) aux négriers qui venaient en prendre livraison sur les côtes d’Afrique.

  8. Oui Jiminix, tu as raison : l’esclavage existe encore, en Afrique il est bien présent et va de paire avec certaines maltraitance…

    Dans le reste du monde, il existe sous d’autres formes, mais non violentes et non obligatoire, je pense au travail à la chaîne

  9. Pour Eva

    Eva, es-tu pour ou contre la guerre contre les nazis?
    Es-tu pour ou contre les femmes en hijjab?
    Es-tu pour les musulmans « modernes » (je préfère à « modérés ») ou contre eux?
    Es-tu pour ou contre les oiseaux qui chantent?

    Vois tu un rapport avec mon article dans ta question?

    Parce que si c’est le cas, c’est très grave.

  10. Merci Pons,

    Je sais que nous recherchons la vérité tout deux sur l’actualité et je savais que vous apprécieriez cet ouvrage.

    Merci de votre passage

  11. chantons dans l’amour du prochain non prédateur !
    Blaise je vais arrêter de commenter ça me bouffe trop de temps, néanmoins par politesse, je vais répondre cette fois :

    le rapport, c’est que souvent les cathos intégristes sont obsédés par les Musulmans, et cherchent tout ce qu’ils peuvent pour les déconsidérer et ça conduit, au final, à ce que je rejette : les guerres de cicilisation, – les guerres qui ne résolvent rien et amplifient les problèmes. « Tu ne tueras point… »

    Si tu fais cet article juste pour informer d’une réalité, alors bravo ! Et par exemple, peux-tu faire un article sur la mafia du Vatican, crimes crapuleux, politique occulte, pédophilie, assassinat banquier Vatican etc etc ?

    Que Dieu te bénisse et bénisse l’humanité eva

    ah je me souviens : les oiseaux qui chantent. Je m’occupe de protection animale ! J’ai trois chats, un chien, je nourris les errants, les stérilisent, je prends soin des oiseaux…

    par contre, je combats les politiques qui déchantent… celles au service d’une minorité militaro-financière !

    je suis contre toute guerre même celle contre les nazis, pacifiste; par contre j’aurais été une résistante hors pair, sabotages, sauver des Juifs etc

    le voile est très féminin, je suis pour, et je suis pudique; le tchador me fait horreur

    je ne me souviens plus de tes autres questions, mais tu en sais suffisamment

  12. Moi aussi ça me bouffe trop de temps de répondre à tout, c’est pourquoi je limite au maximum quand c’est possible :

    « le rapport, c’est que souvent les cathos intégristes sont obsédés par les Musulmans, et cherchent tout ce qu’ils peuvent pour les déconsidérer et ça conduit, au final, à ce que je rejette : les guerres de cicilisation, – les guerres qui ne résolvent rien et amplifient les problèmes. « Tu ne tueras point… »

    Raisonnement empli de préjugés…

    « Si tu fais cet article juste pour informer d’une réalité, alors bravo ! Et par exemple, peux-tu faire un article sur la mafia du Vatican, crimes crapuleux, politique occulte, pédophilie, assassinat banquier Vatican etc etc ? »

    J’écris sur ce qui me chante, sur le Vatican si un sujet est intéressant à traiter. En l’occurence, sur la pédophilie, il y aurait beaucoup à dire, j’avais envisagé d’écrire sur le sujet, mais aussi sur les solutions qui y ont été apportées. Une chose : les catholiques traditionnalistes sont plus que rarement mis en cause pour pédophilie, ce sont ceux que tu taxes « d’intégristes ».

    « ah je me souviens : les oiseaux qui chantent. Je m’occupe de protection animale ! J’ai trois chats, un chien, je nourris les errants, les stérilisent, je prends soin des oiseaux… »

    Les talibans dénient aux oiseaux le droit de chanter

    « par contre, je combats les politiques qui déchantent… celles au service d’une minorité militaro-financière ! »

    Dénoncerais-tu le terrorisme de l’islam, du moins celui qui s’en réclame, par exemple?

    « je suis contre toute guerre même celle contre les nazis, pacifiste; par contre j’aurais été une résistante hors pair, sabotages, sauver des Juifs etc »

    Tu aurais été une résistante, si tu avais vécu cette époque-là donc… Avec des si, bien des gens mettraient Paris en bouteille. Tu te serais sans doute cachée dans je ne sais quelle cave, y compris dans les couvents, qui accueillaient beaucoup à l’époque de juifs, sur ordre de Pie XII. Personnellement je suis pour la guerre à outrance envers le nazisme et tout ce qui le rappelle.

    « le voile est très féminin, je suis pour, et je suis pudique; le tchador me fait horreur »

    Votre avis sur le côté esthétique du voile n’est pas le sujet : des femmes sont contraintes de le porter

    « je ne me souviens plus de tes autres questions, mais tu en sais suffisamment »

    Tu as juste oublié une question, ce qui en dit long. Il n’y en avait pourtant pas beaucoup :

    La voici : Es-tu pour les musulmans « modernes » (je préfère à « modérés ») ou contre eux?

  13. esclavagisme
    et dire qu’il n’yavais qu’un seul HOLOCAUSTE,REVOIR AUTREFOIS ! sawt(une voix)

  14. Toujours amusant de voir l’acharnement anti-catholique de certains occidentaux. On ne pourrait pas critiquer l’Islam sans passer d’abord au crible les couvents français? Ou comment détourner un débat gênant… Dommage pour ceux là, la religion catholique n’est plus prosélyte depuis belle lurette et ne se livra jamais à de grands carnages, contrairement à ce que les légendes anticléricales prétendent.
    Juste pour rire, avant de vous en prendre à nos trois curés non-tradis, renseignez vous sur la pédophilie chez les imams et affiliés. Il faut dire que leur chef spirituel Mahomet est lui même pédophile (Aïcha avait 9 ans…), donc à partir de là…

  15. à lire également:

    [url]http://mdame.unblog.fr/?p=1066&preview=true[/url]

    voici le début:
    « La traite négrière en terre d’islam fut un “Génocide Voilé”
    La «traite musulmane» pratiquée par les marchands arabes au VIIe siècle , a duré treize siècles Il y a près de vingt ans, dans sa «Grammaire des civilisations», Fernand Braudel, le spécialiste des mentalités et de la longue durée, écrivait: «La traite négrière n’a pas été une invention diabolique de l’Europe »

  16. On peut parler à propos de cette traite orientale de véritable génocide de la mémoire.Et dire que cette traite continue!!!!….C’est le plus grand scandale de tous les temps.

    >:(

  17. Encore une fois bravo Blaise. Je suis pourtant sénégalaise mais j’ai découvert cet excellent ouvrage grace à votre site. Les programmes scolaires africains continuent d’indexer les seuls coupables européens en ignorant nos amis arabes. Heureusement des intellectuels comme Tidiane N’Diaye, font leur travail sans complaisance. Son ouvrage : Le génocide voilé devrait être lu par tous les Noirs du monde entier.
    Merci

  18. « l’ESCLAVAGE-EN-TERRE-ISLAM »never-end-WHAT-TIME-DOES-IT-START,WHAT-TIME-FINISH-AT-…le livre de l’historien… »TIDIANE-N’DIAYE » edition galimard le genocide voilé a ce le procuré…les otoman ont euent à cette periode un imperialisme,asexué,idem pour les muslim-arabes le noir etaient leurs problemes avec leurs attributs…et au finish un genocides,castrations,et pogrom…

  19. « CE-GRAND-GENOCIDE-« à droit a la verité exact entre la translatique,et l’arabo-musulmane… c’est « deux-cent-million de personnes deportés et tuers…

Les commentaires sont fermés.