De l’épiphanie au mardi gras dégustons les pâtisseries du temps passé !
La galette des rois à peine terminée, faisons sauter quelques crêpes pour fêter la Chandeleur, avant de déguster les friands beignets du Mardi gras.
Comme tous les ans, le 2 février prochain vous allez tradition oblige, savourer de délicieuses crêpes, mais encore faut-il savoir pourquoi ce rite existe ?
Les origines de la Chandeleur.
Au niveau étymologique, la Chandeleur, (festa candelarum) autrefois dénommée « Chandeleuse » vient du mot chandelle. A l’époque romaine, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan ; les croyants traversaient les rues de Rome avec des flambeaux. Par la suite en 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. Des processions aux chandelles ont donc lieu le jour de la Chandeleur, soit 40 jours après Noël, jour de la naissance du Christ.
Chacun doit récupérer un cierge béni à l’église et le ramener chez lui allumé pour connaître le bonheur. C’est lors de ces processions qu’est né le traditionnel partage des crêpes chaque 2 février. Cette tradition perdure depuis et est essentiellement respectée en France.
Autour de cette fête, il règne aussi une atmosphère de superstition, qui exige de faire sauter la première crêpe de la main droite et d’avoir un louis d’or dans la main gauche, pour conjurer les mauvais sorts et avoir de l’argent toute l’année.
De nombreux proverbes sont liés au jour de la Chandeleur :
« Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure »
« A la Chandeleur, l’hiver s’apaise ou reprend vigueur »
Fête religieuse ou simple tradition faîtes vous plaisir et passez un agréable moment à faire des crêpes et à les déguster.
Recette de crêpes :
Pour réaliser une trentaine de crêpes il vous faut :
Ingrédients :
500 g de farine tamisée – 6 œufs – 1 pincée de sel – 40 g de sucre en poudre – 40 g de beurre – 1 litre de lait
Préparation de la pâte :
Mélanger la farine dans un saladier, le sel et le sucre et faire un puits
Ajouter les œufs l’un après l’autre dans le lait en mélangeant bien
Faire fondre le beurre et l’ajouter au lait
Ajouter le tout à la farine et fouetter vigoureusement le mélange de façon à le rendre homogène et sans grumeaux
Laisser reposer la pâte environ 1 heure et fouettez-la à nouveau juste avant la cuisson
Quelques astuces pour réussir vos crêpes :
Pour la cuisson des crêpes, la poêle antiadhésive ou la crêpière doit être à bonne température et votre pâte doit avoir la consistance d’une crème fouettée.
Ajouter un petit morceau de beurre ou une goutte d’huile.
Verser rapidement la pâte dans la poêle chaude et faire rapidement un mouvement circulaire pour étaler la pâte sur toute la surface.
Laissez cuire à feu doux en surveillant les bords de la crêpe. Dès qu’ils se détachent, secouer la poêle pour décoller la crêpe et la retourner.
Pour tenir au chaud les crêpes vous les posez au fur et à mesure sur une assiette, elle-même posée sur une casserole d’eau chaude.
Il ne vous reste plus qu’à savourer vos crêpes en les accommodant à votre façon :
Soit en les garnissant de viande, de jambon, d’œufs, de poisson, de volaille.
Soit en les farcissant de fruits frais, de crème glacée ou de compote de fruits.
Le sucre, la confiture, le Nutella ou le fromage blanc peuvent aussi agrémenter vos crêpes.
Certains peuvent préférer les flamber au Rhum, Grand Marnier, Kirsch.
En entrée, en plat principal ou en dessert, les crêpes restent avant tout plat simple à réaliser et très agréable à déguster.