Quelque soit votre âge, vous avez probablement joué à un moment de votre enfance avec ces éternelles toupies de toutes formes et de toutes couleurs, qui  émerveillent  les yeux  par leurs imprévisibles arabesques.

La mode n’a pas changé, seul le concept est différent et les 7–11 ans  sont actuellement fous des toupies « Bleyblade ».

 


Depuis l’automne dernier les toupies « Bleyblade » sont de retour et se sont déjà vendus au prix de 13 euros,  à plus d’un million d’exemplaires en France, ce qui est un véritable succès par rapport aux ventes européennes.    Ces jouets à pointe fine qui portent des noms différents, sont inspirés d’une série d’animation japonaise, qui fait fureur sur la chaîne pour enfants Gulli.  La particularité de la toupie Bleyblade est qu’elle répond au concept marketing des « trois C » : collection, customisation et compétition.  

Les adeptes de ces toupies peuvent les personnaliser, les démonter, les interchanger, les échanger entre copains, les collectionner et même les faire s’affronter en compétition.

Début juillet 2011, un championnat de France de toupies aura lieu dans le cadre de la Japan Expo qui se tiendra à Paris.    En attendant ils s’entraînent tous sur le parquet de leur chambre ou dans les cours de récréation pour devenir les meilleurs.  Le plus difficile actuellement c’est d’en trouver en magasins, car la demande est très largement supérieure à l’offre et de nombreux commerçants de jouets se retrouvent le plus souvent en rupture de stock.  Le fabricant Hasbro a trouvé là un bon filon et il ne compte pas en rester là, car avec la nouvelle série de dessins animés dénommée « Beyblade Metal Masters » qui s’annonce à l’automne 2011, de nouvelles toupies seront mises sur le marché.  

Chaque époque à ses modes, la Beyblademania  connaît actuellement un succès aussi fort que les Pokémons, les Bagukan ou les Gormiti et cela jusqu’à un nouveau concept de jeu fasse son apparition et prenne le relai auprès des jeunes.