La télévision…tout un programme!!

Avez-vous déjà prêté réellement attention aux heures que vous passez devant votre téléviseur ne serait-ce que sur une semaine? Aux heures qu’un enfant peut passer à regarder des dessins animés, des séries, des émissions pour ados, etc…

Initialement objet de loisir, la télévision a largement dépassé le concept de la distraction pour bon nombre de personnes!

Chef-d’œuvre de technologie, avouons-le, elle est censée nous permettre de nous détendre, de nous informer, de nous cultiver, nous faire voyager, nous fair rire, pleurer ou oublier.

Certes! Mais cela dit, nous ne pouvons nier certains faits qui je pense ne font que nous nuire et nous éloigner toujours un peu plus les uns des autres, notamment au sein du cercle familial!

Depuis son apparition, elle n’a cessé de prendre de l’ampleur, prendre de notre temps et empiéter sur nos vies.

Je suis toujours surprise et même attérée, je l’avoue, lorsque je vais chez des amis et que la télévision est là, omniprésente, s’exprimant tue-tête, nous obligeant à parler très fort afin de pouvoir s’entendre! Peut-être que ce que je décris là parait caricatural, mais en observant bien, vous verrez que cela n’est pas si loin de la réalité dans certains foyers!

Matin, midi, soir, elle parle en permanence, capte l’attention, capte le temps, capte l’imagination et nous laisse vidés. Nous sommes convaincus que la télévision nous apporte de la détente, mais qu’en est-il réellement?

Avec les milliers d’informations qu’elle nous renvoie, comment pouvons-nous penser que son rôle est de nous aider à nous détendre?

Et quant aux programmes proposés….mais quelle honte, quelle horreur!! Heureusement que certaines chaînes comme France 5 ou certaines émissions sur d’autres chaînes nous apprennent vraiment quelque chose! Je n’en peux plus de ces séries policières que l’on nous propose quasiment tous les soirs de la semaine, de ces émissions d’une stupidité inouïe basées sur le sexe, l’argent, le pouvoir, la manipulation, les stars! Mais enfin, que voulons-nous faire de notre société? Est-ce la seule chose que nous avons à proposer à nos enfants pour qu’ils s’enrichissent, s’ouvrent l’esprit? Comment voulez-vous que les adolescents, en pleine croissance psychologique et traversant une période difficile de leur vie, aillent bien!! 

La télévision nous prive de nombreuses discussions et activités avec nos enants, avec notre conjoint(e) et avec nous-même! Elle nous vide de notre énergie, de notre créativité naturelle, de notre instinct à meubler nos temps libres par des activités enrichissantes et intéressantes.

La télé c’est comme tout, il faut y aller avec modération, savoir arrêter et savoir, certains jours, ne pas l’allumer.

Il est vraiment nécessaire de prendre conscience de l’effet négatif de la télévision sur nos vies!

L’Etat et les patrons des chaînes nationales n’ont aucun intérêt à nous proposer des programmes intéressants, nous le savons bien!  A nous de réveiller nos consciences, de proposer autre chose à nos enfants! Prenons simplement l’exemple de l’insupportable tapage publicitaire qui installe chez les enfants un état de manque et de désir pour tel jouet ou tel paquet de céréales contenant l’indispensable et précieuse surprise à l’intérieur! A qui cela profite vraiment si l’on y réfléchit vraiment bien?? Qui en retire un réel bénéfice??

Les activités pour enfants autre que la télévision ne manquent pas pourtant! Proposez-leur du dessin, du coloriage, des livres, des promenades dans la nature, de la pâtisserie, du vélo….idem pour les ados, amenez-les à s’intéresser à autre chose, apprenez-leur à bricoler, impliquez-les dans des projets, voire même du bénévolat dans une association!

Sans compter qu’elle pourrait également être à l’origine de nombreux problèmes de santé. Des études scientifiques affirment que la télévision nuit à la santé des enfants et qu’elle bride leur imagination, les empêche de se concentrer, perturbe leur sommeil, transforme leur vision du monde et les rend même agressifs et violents!

Il est donc plus que nécessaire de réduire les heures d’écoute! Et j’ai même envie de dire : réduisons rapidement les heures de lobotomisation passées devant la télévision!