C’est un véritable boom technologique qui se prépare avec l’arrivée sur le marché dans les prochaines semaines de la télévision  3D sans lunettes.

En deux ans de temps, la télévision en relief a connu plusieurs versions techniques avec plus ou moins de succès auprès des consommateurs.

Une première version sortie en 2010, nécessitait des lunettes actives assez lourdes à porter sur le nez au bout d’un certain temps.

Puis on est passé en 2011, sur le plan technique aux lunettes passives, plus légères et moins chères.

La troisième étape qui se profile d’ici quelques semaines, c’est la télévision en relief sans lunettes. Grâce à cette nouvelle technologie, le fabricant Toshiba a mis au point des lentilles (prismes renvoyant la lumière produite par les lampes led), capables d’envoyer des microfaisceaux lumineux dans neuf directions de façon à couvrir 180 ° de vision autour de l’écran. De ce fait, le téléspectateur profite de l’effet 3D à n’importe quel endroit où il se trouve devant son téléviseur.

La plupart des ces téléviseurs auront des écrans à ultra-haute définition de façon à avoir une très bonne qualité d’image.

Le problème majeur, c’est qu’il est parfois très difficile de pouvoir suivre l’évolution de  ces technologies de pointe et très souvent les consommateurs attendent que ces nouveaux appareils fassent leur preuve et que les prix baissent pour se décider à en acheter.

Cela peut expliquer le fait  que les deux premières versions de la télévision 3D, n’aient pas eu un grand enthousiasme auprès des consommateurs, qui étaient déjà pleinement  satisfaits des écrans à technologie led et Oled.

Ce qui risque de freiner cette innovation majeure qui se prépare avec la sortie de la télévision 3D sans lunettes, c’est surtout son prix de lancement qui se fera probablement aux alentours de 9 000 euros pour un écran géant de 1,40m de diagonale.

Comme très souvent, seuls certains privilégiés auront la possibilité de faire ce type d’investissement.