La télé réalité ou comment être à la mode grâce au voyeurisme

Le premier du genre a été loft story précurseur d’une longue série d’émissions télé appelée télé réalité où pendant un laps de temps plus ou moins long des personnes acceptent de " s’enfermer " et de se laisser filmer 24/24 h. Mais même si ces émissions font se dresser les cheveux de certains et passent pour neu-neu pour une grande majorité, chaque année elles ne cessent de faire de l’audience .

En effet depuis quelques années, nous avons droit à plusieurs émissions de télé réalité proposées sur plusieurs chaînes telles que tf1, m6 et plus récemment w9 avec dilemme. Il y en a pour tout les goûts et pour tout les genres que se soit seul(e) ou en couple comme dans l’île de la tentation, mais le fond reste le même : un groupe de personnes s’enferme ou part pour tester son concubin ou concubine et accepte de se laisser filmer 24/24 heures, sachant que le ou les gagnants recevront une somme d’argent importante. Bien sur à la longue le même type de casting est proposé chaque année, il y a le stratège, l’homosexuel, la bimbo, la naive, la tête à claques, le beau gosse et évidemment un ou plusieurs couples se forment et de nombreux clashs rythment les journées car, tout ce beau monde se scinde inévitablement en 2 clans rivaux. Tout est mis en oeuvre pour retenir l’attention du spectateur et faire grimper les parts d’audience à grands coup de sexe, bagarres, disputes et autres insultes sans parler de la vulgarité.

 Evidemment ce ne sont pas des émissions à but culturel loin de là, mais il est vrai que de temps en temps les regarder permet de passer un moment agréable, ce qui change des informations ou permet de se déstresser après une journée de travail. Mais finalement le fait de regarder ce genre d’émission ne démontre t-il pas le besoin de voyeurisme de l’homme ? A défaut de pouvoir regarder chez son voisin et risquer une plainte pour harcèlement, la télé vous permet de le faire tout en étant dans le coup et vous permet en plus d’interagir à votre guise sous forme de vote chaque semaine ( du moins nous donne l’illusion car je pense que tout est truqué mais dans ce cas où va l’argent des fous qui continuent de le faire ???). D’ailleurs la soif de l’homme de toujours chercher à savoir ce qui se passe ailleurs n’est pas nouvelle bien au contraire car sinon comment expliquer le succès et la longévité de magazines tels que voici, closer, oups … qui ne sont qu’un ramassis d’images "volées" de la vie des stars. Et puis surtout tout cela permet à certains de se "défouler" verbalement envers les protagonistes non appréciés dans ces émissions et donc de s’enorgeuillir d’être mieux qu’eux. Il n’y a qu’à regarder sur les forums consacrés à ce genre d’émissions, pour voir combien elles font ressortir le mauvais côté des gens qui défendent leur personnalité préféré contre les autres ou au contraire descendent en flèche celles qui les insupporte à grand renfort d’insultes.

 Et il ne faut pas croire que le succès rencontré doit être seulement attribué aux jeunes qui certes sont les premiers intéressés mais aussi aux ménagères jusqu’à 35 ans et parfois plus qui regardent une première fois et qui deviennent ensuite fidèles au programme . 

Alors même si personne n’est obligé de regarder ce genre de programme et qu’il n’est en aucun cas glorieux de dire que l’on en est un fervent adepte, enfin si demain toute cette télé réalité s’arrête, on pourra quand même dire qu’elle aura marqué son temps dans l’histoire de la télévision.

Une réflexion sur « La télé réalité ou comment être à la mode grâce au voyeurisme »

  1. Autrefois dans les campagnes,bien avant l’apparition du petit écran ,le village se reunissait dans une ferme pour effeuiller le maïs,tout le monde y allait de sa petite histoire,chaque individu pouvait être la Star d’une soirée.

Les commentaires sont fermés.