Métro c’est trop, non techno c’est trop, tout le monde, enfin presque, connaît ce refrain du groupe Téléphone des Années 80, et bien il me semble que si il existait encore, cela serait techno c’est trop …

Cela en devient vraiment risible, toutes ces petites jf se promenant portable à la main dès le matin, comme ci cela était leur troisième main, regardant et tapotant en permanence de l’inutile le plus souvent, des « …ça va oui je vais bien, et toi ça va oui, et à par ça… » ou bien des « je suis dans le tram là, j’arrive, oui super plus que 2 stations, lol lol … » et le tout avec un air de première de la classe, sérieuse, comme si tapoter était un art, alors que cela relate plutôt de lard. Non vraiment cette nouvelle génération qui est née avec le portable, l’ipod, l’ipad, l’ipad plus gros, plus mince, rose, noir, blanc, la nouvelle version de l’ipod, le 3, le 4 …. Enfin bref ils se font bien arnaqué ces jeunes et moins jeune bien sur, car il y a la génération qui veut à tout prix être dans le « coup », mais est ce être dans le coup que d’être faible à ce point là, de foncer dans le premier magasin pour leur donner vos euros, dès la vision d’une pub sur un produit nouveau techno ?

Non il serait temps pour certains de se demander, est ce bien raisonnable, utile et surtout est-ce intelligent, de vouloir regarder une vidéo sur son portable, son écran plasma, on ipod and pad, car finalement en avez-vous le temps réellement ? Non bien sur que non, et si vous en aviez le temps, au chômage par ex, en auriez vous les moyens ? Non plus, donc tout ceci, cette marche effrénée vers toujours plus d’écran, tactile ou non, plasma ou non, rose ou noir n’est que bénéf, bien sur, pour ceux qui les vendent, puisque il y aura toujours assez d’excités pour les acheter, ou les faire acheter par papa et maman, car bien sûr, bonjour le forfait à la fin du mois pour ses parents chéris, la réalité de la vie viendra et là, il faudra faire attention les « petits »…

Et puis vraiment, ce cher Steve Jobs, inventeur d’Apple, en manque total d’imagination, quand on en arrive presque tous les mois à leur faire croire qu’un nouveau produit est arrivé, alors que finalement, la nouveauté vient de l’épaisseur, de la couleur, la forme, c’est vraiment prendre des gens pour des cons, non ?

Et puis surtout, cela nous apporte quoi, à part bien sur des millions d’euros et dollars pour ces patrons, et aussi plus de communication entre humain? Mais non, tout cela tourne à vide, puisque les gens ont de plus en plus de mal à trouver leur âme sœur. Plus de communication par contre c’est bien entendu productif dans le monde du travail, mais ce n’est pas miraculeux non plus, mais fort utile.

Et puis franchement, d’un côté, une pub vantant que de regarder un bon film sur un grand écran 25’’, plasma et tutti quanti, c’est le Nirvan et le même constructeur nous dira, « …regardez mon portable, visionnez les vidéos c’est top cool … », écran 4 cm x 5 cm, oui vraiment tout ceci est excellent pour les yeux, un trop grand, l’autre trop petit.

Je me demande, quelle sera la prochaine étape, l’ipod intégré dans le cerveau, plus besoin de le tenir, l’ipad intégré sur son bide, il y a plus qu’à toucher son ventre avec son doigt pour les applications, on va y arriver j’en suis sur, la connerie humaine et le merchandising aidant.

Cela en devient vraiment affligeant car finalement il y a un manque de productivité en passant son temps à créer du vent sur ces technologies, de l’inutile, regarder dès le matin son portable, en tapotant lol lol à sa petite copine ou copain, au lieu de lire et se cultiver par ex, ce n’est pas du temps perdu cela.

Toujours plus de com, encore plus de com tuera la com. Et puis cette tendance à créer de plus en plus de médias d’information, sur Internet, sur la TNT, sur les journaux gratuits, sur les sites des quotidiens, mais avez-vous déjà vu l’information suivre les supports ? Ce n’est pas parce que il y a et aura encore plus de médias d’information, que nous serons mieux renseigné. Non nous aurons de plus en plus d’information qui tourne en boucle, en ce moment le cas DSK …par ex, on apprend rien de nouveau depuis 3 jours. Et puis en plus de l’info en boucle, on a l’inutile information, le fait divers qui en devient un événement puisque relayé sur de nombreux médias.

Il serait temps de faire une pause, mais cela est trop tard, alors à chacun de se gérer, aux parents à expliquer aux enfants que Internet c’est super, mais surtout dans un cadre de travail productif, car pour le loisir, y’a franchement nettement mieux, une bonne randonnée, un bon foot, ou que sais je encore. Voilà une prise de conscience est obligée, mais elle viendra uniquement par l’éducation, est là, à mon humble avis, c’est mal barré, car nombreux sont les parents déjà intoxiqués à cette drogue très forte et très dépendante, la techno.