La tablette tactile ? Vous savez cette ardoise magique tendance ?
Critiqué puis aimé, elle fait aujourd’hui tout ce que votre ordinateur peut faire comme la navigation internet, la lecture des mails , regarder des vidéos ..
Destiné au début aux professionnels, la tablette tactile est maintenant proposée à des particuliers ainsi ce couteau suisse moderne intéresse les petits comme les grands.
Une évolution informatique pour l’utilisation, avec cet appareil il est facile d’échanger et de partager comme montrer ses photos de vacance, d’une main à l’autre les utilisateurs peuvent d’un mouvement explorer le contenu, chose beaucoup plus conviviale qu’avec un ordinateur de bureau ainsi qu’un ordinateur portable.
De plus naviguer sur internet ne fut jamais aussi simple, d’une simple pression du doigt il est enfantin de lire les nouveautés, dialoguer sur les réseaux sociaux et même de regarder la télévision !
Vous l’aurez compris, la tablette possède beaucoup d’avantage et en premier lieu la "mobilité" mais ce n’est pas la seule évolution.
Non seulement l’ardoise est capable de naviguer mais elle est également capable de jouer aux jeux vidéos et depuis ces trois dernières années, elles offrent des graphismes de plus en plus poussés avec du contenu multi-joueur !
De plus le prix des jeux ne dépassent que très rarement 5€, un coût non négligeable surtout que des centaines de jeux sont gratuits et également des jeux payants temporairement gratuits .. De quoi faire de l’ombre aux consoles portables et même aux consoles de salon !
Aimé du grand public, elle doit encore faire ses preuves auprès des gamers confirmés mais aussi des "geeks" cherchant une utilisation plus poussée.
Une question importante ce pose, cet appareil annonce t’il la fin des ordinateurs ? Car il faut l’admettre, il y a de quoi s’y intéresser.
La fin des ordinateurs, je ne pense pas…
Enfin, pas pour moi qui ai pas mal de chose à écrire avec mes ordinateurs.
Quelqu’un qu se contente de jouer ou de regarder des vidéos ou d’écouter de la musique, oui, je pense qu’il pourrait très bien se contenter d’une tablette tactile, voire d’un gros smartphone, mais pour de l’écriture (ou un travail de précision), je suis perdu sans mon clavier et ma souris… Pas facile de taper ne serait-ce que la réponse à un mail quand on n’a qu’une tablette de 10″ sans clavier…
Mais peut-être qu’avec l’apparition des claviers virtuels projetés sur la table de travail, ce problème pourrait être résolu ?
Wait and see…
Belle nuit, vous tous !
fourrer son nez toute la journée sur une tablette ça rend les gens « esclave ».
Je préfère alors une tablette de chocolat! ;D
Concernant le clavier virtuel projeté sur la tablette ça existe déjà mais il coûte au moins 150€ , à quoi cela peut servir quand on n’a un clavier sur la tablette ?!
Esclave en quoi ? Ça ne change pas plus que l’ordinateur quelle différence ?
esclave en soi disant « communication »!Parce qu’en plus de la tablette on a en général un ordi et un GSM qu’on ne quitte plus une seconde…C’est une véritable « addition » !
Au même titre que la boisson la cigarette et la drogue!
Cela dépend donc de notre utilisation comme l’ordinateur..
La tablette est une source d’information encore plus rapide puisqu’en quelques mouvements du doigt il est possible de naviguer sur internet !
Alors même si en général nous avons l’ordinateur nous l’utilisons pas forcément en même temps, quel serait l’intérêt ?
Pourquoi un clavier extérieur virtuel alors qu’il en existe un sur la tablette ?
Vous écrivez souvent sur tablette ?
Personnellement, non parce que ce n’est pas très ergonomique.
J’ai une Archos de 10,1 pouces.
Parfaite pour lire des bouquins virtuels, parfaite pour y stocker des infos pour mon boulot (je les écris d’abord sur mon ordinateur, pas directement sur la tablette), parfaite aussi pour faire une rapide recherche sur le net (une adresse, un téléphone, mais la navigation n’est pas extraordinaire si l’on veut se promener sur un site « riche »), …, mais avez-vous déjà essayé de taper ne serait-ce que trois lignes avec le clavier intégré, en tenant la tablette d’une main et en promenant votre doigt lentement d’une lettre à l’autre, appuyant deux secondes sur le « e » pour attendre que les « e » accentués apparaissent, etc. … ?
C’est toute une gymnastique sur ce fichu clavier miniature intégré, alors qu’avec un clavier externe complet, c’est beaucoup plus facile et rapide.
Avec mon ordi portable, j’utilise déjà un clavier et une souris externes.
Je pourrais peut-être (pas certain, jamais essayé) les utiliser avec ma tablette, mais le clavier et la souris prendraient 2X plus de place que la tablette elle-même ! Pas exactement l’idéal non plus… Vous me voyez arriver chez un client et commencer à monter mon matos ? Autant prendre mon ordi, alors… Or, j’ai acheté une tablette pour pouvoir être encore plus « portable » et voyager léger…
Bref, une tablette avec un petit projecteur de clavier virtuel – AZERTY complet, avec pavé numérique et accents – j’avoue que ça me serait d’un plus grand secours que ma tablette actuelle avec son mini clavier intégré.
Bon, je vais me taper une tablette de chocolat, tiens !
C’est bon pour la santé, en plus !
;D
Belle journée…
Et pour répondre à Mozarine, oui, j’ai un ordinateur, une tablette, et même deux GSM (l’un avec une puce belge et l’autre avec une puce française puisque je suis Belge mais me trouve régulièrement en France depuis de nombreuses années).
Mais…
– Quand j’utilise ma tablette (le plus souvent en déplacement), ça veut dire que je ne suis pas en mesure d’utiliser mon ordinateur.
Vous avez déjà essayé de faire une recherche sur Internet à partir d’un ordinateur portable, alors que vous êtes installé au volant de votre voiture arrêtée quelques minutes sur un parking d’autoroute ? Ou de lire un peu parce que vous êtes une demi-heure à l’avance devant la maison de votre prochain client. Essayez, puis faites la même expérience avec une tablette, et vous comprendrez vite pourquoi une tablette, en déplacement, c’est plus utile qu’un ordinateur, même portable.
– Quand j’utilise mon ordinateur, ça veut dire que je n’utilise pas ma tablette.
– Quant à mes GSM, quand je suis chez moi, ils sont la plupart du temps éteints, parce que je m’en sers surtout quand je suis en déplacement.
Alors, « addict » ?
Bah, oui, peut-être (pour vous faire plaisir), en ce sens que j’avoue me sentir « perdu » si je n’ai pas mon outil de travail avec moi … quand je travaille.
J’ignore quel est votre travail, mais le cas échéant, je suppose que vous aussi, vous êtes « addict », je ne sais pas, moi, à votre serviette avec votre agenda, votre carte routière et votre documentation. Bin, moi, ma serviette avec carte, agenda et documents, ça se trouve dans ma tablette…
Et si je suis en vacances ou en week-end, …
– oui, je prends de quoi téléphoner avec moi (uniquement en cas d’urgence, éteint la plupart du temps sauf si je dois m’en servir comme réveil de voyage) et…
– oui, je prends ma tablette avec moi (pour lire, parce que ça prend moins de place dans ma valise que les trois ou quatre bouquins que je me tape en une seule semaine de vacances) mais je ne la connecte même pas à Internet.
Je suppose que vous faites aussi allusion aux addictions aux réseaux sociaux…
Oui, je suis sur Facebook. Et Twitter. Ça me sert à publier – automatiquement – les parutions de mes articles de mon blog. Mais quant à y aller « personnellement » et non plus « professionnellement », je dois y aller … une ou deux fois par semaine !
Alors, par pitié, cessez de généraliser !
Non, ce n’est pas parce que « on » a 1 tablette + 1 ordi + 1 (ou 2) GSM que « on » est esclave ou addict à quoi que ce soit… Tout comme, non, ce n’est pas parce que « on » a une télévision que « on » regarde la télévision 24 heures par jour… Ou parce que « on » a un bar avec plein d’alcools différents dedans que « on » est accro aux boissons spiritueuses !
[quote]Et pour répondre à Mozarine, oui, j’ai un ordinateur, une tablette, et même deux GSM (l’un avec une puce belge et l’autre avec une puce française puisque je suis Belge mais me trouve régulièrement en France depuis de nombreuses années).[/quote]
Mais je ne parlais pas « spécialement » de vous je parlais de ce que je vois tous les jours dans la rue,au restaurant etc…etc…
Exact, Mozarine, vous ne parliez pas de moi. Ni de quelqu’un en particulier, d’ailleurs.
Je trouvais juste dommage de généraliser comme vous le faisiez…
Quand vous dites que ça rend « [i]les gens[/i] » esclaves, ou que, quand « [i]on[/i] » a une tablette, un ordi et un GSM, « [i]on[/i] » ne les quitte pas une seule seconde, je me disais que c’était un peu trop « caricatural » pour qu’il s’agisse réellement de la plupart des gens…
Oui, « [i]certains[/i] » sont « addicts » à ce genre de chose, je suis bien d’accord avec vous, mais c’était la généralisation qui m’ennuyait un peu… Et chaque jour, moi aussi je rencontre des gens qui se promènent avec le smartphone collé à l’oreille, ou en main (en train de jouer). Mais, bon, ce n’est pas le cas de tout le monde, loin de là. Quand je suis à Paris, même dans le métro, il n’y a pas 1 personne sur cinq qui « joue » avec son appareil. Peut-être est-ce pour éviter de se le faire voler, je ne sais trop…
Bref j’ai l’impression que je rencontre bien plus de gens « non addicts » que de gens réellement « drogués » par l’électronique ou l’informatique. Peut-être parce que je gravite plus dans les sphères de la cinquantaine que dans les sphères de l’adolescence ?
Quoi qu’il en soit, n’y voyez pas non plus une attaque personnelle quand je vous réponds que, non, la majeure partie des gens ne sont pas accros à ce genre d’engins…
Belle journée (ou soirée) à vous…
NB… Ne me prenez pas nécessairement pour un « addict » parce que je vous ai répondu trois quarts d’heures après votre commentaire précédent… C’est juste que je bosse souvent sur mon ordinateur, et que, pour me changer les idées, je survole mes mails environ toutes les deux heures, tout en buvant une tasse de thé… Mais maintenant, je ne vous lirai probablement plus avant demain…
je généralise parce que je vois dans notre société toujours plus pressé,tjs plus avide d’informations, de gain,de pouvoir,je vois là un système qui n’est pas un progrès…
Je pourrais parler du cas X ou Y et prendre des exemples précis mais ce serait un peu long…