La Syrie voit son conflit s’enliser depuis fort longtemps maintenant… Le conflit, débuté le 15 mars 2011 n’est pas prêt de s’achever. Opposant les rebelles (opposants au pouvoir en place), à l’armée gouvernementale, pas même les trêves n’arrivent à être respectées et ce des deux côtés…

Hier, lundi 19 novembre, on apprenait que l’armée syrienne bombardait "à l’aveugle" la ville de Damas. Pour rappel, Damas est aux mains des rebelles. Ces bombardements auraient pour but de limiter la progression des rebelles vers la base militaire située à Hadjar Al Assouad, mais également de les empêcher de former un groupe de plus grande importance. Les lance-roquettes, les bombardements n’ont pas de cibles bien précises, ils sont tirés un peu partout, détruisant tout sur leur passage. Fort heureusement, les quartier les plus touchés ont été désertés par la population civile il y a peu… Néanmoins, le nombre de victimes n’a pas encore été communiqué.

La rébellion gagne de plus en plus de terrain, malgré le fait qu’aucune grande ville n’est été entièrement gagnée. Plus le temps passe, plus le gouvernement de Bachar al Assad commence à douter de sa victoire… Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre des faits de désertion dans l’armée.

Quoi qu’il en soit, le pays, si beau avant que ce terrible conflit ne naisse, dépérit de jour en jours. La population se réfugie tant bien que mal dans les pays voisins sans grand espoir de retrouver un jour leur vie d’avant, que ce soit sur le plan matériel et moral. Je suis horrifiée de voir que l’ensemble de la communauté internationale ne réagit pas sur le conflit alors qu’elle l’a fait pour des raisons douteuses dans d’autres pays ! Des familles sont décimées, des enfants traumatisés, assassinés et nous continuons encore à détourner le regard !

 

2014 est encore loin, combien faudra t’il de morts supplémentaires, combien de temps faudra t’il au pays pour se relever de tant de mois de souffrance ? Qu’importe cela ne nous concerne pas diront certains, je ne suis raisonnablement pas de cet avis ! Voyez ces enfants, ces femmes, ces personnes âgées marqués à vie, le regard vide, cela ne vous touche t’il pas ? !