La surpopulation carcérale au coeur du débat

Cette semaine sur Come4News, les reporters citoyens se sont intéressés à des sujets divers et variés étant bien sûr en lien avec l'actualité, mais également à des thèmes plus profonds qui font régulièrement l'objet d'articles. Parmi eux, la préoccupante condition des détenus dans les prisons françaises. Cette problématique, déjà évoquée le mois dernier, a fait l'objet de nombreuses réactions. Voici une synthèse des points forts évoqués sur C4N.

Le 18 mars dernier est parue sur C4N une interview de Jean-Philippe Broyart, avocat au barreau de Valenciennes. Ce dernier a remis au procureur de la République une plainte contre X selon laquelle sept détenus auraient été victimes de violences de la part d'un groupe de surveillant de la maison d'arrêt de Valenciennes.
Cette semaine, une réflexion de Claude Veyer, magistrat citoyen et visiteur de prisons vient enrichir la problématique de la surpopulation carcérale en évoquant les problèmes actuels. Suicide, anxiété et promiscuité sont, entre autres, les conséquences d'une politique inadaptée. « La recrudescence en prison s'inscrit dans la mise en oeuvre des lois sécuritaires de 2002 », explique Claude Veyer. Les mesures actuelles tendent à accentuer ses observations. Après la polémique sur l'incarcération dès 12 ans, le gouvernement français souhaite envoyer les grévistes au tribunal. Une solution est par ailleurs mise en lumière: la privatisation, qui permettrait aux détenus de bénéficier de meilleures conditions de vie. Mais pour Claude Veyer, « il ne peut y avoir de privatisation sous peine de dérive d'une fonction aussi fondamentale que la justice ».
 
Les réactions des reporters citoyens :
– Tant que le surveillant pénitentiaire n'aura pas de rôle pédagogique, la situation s'enlisera. On ne peut que les baptiser de "porte-clés", il est vrai que les conditions d'embauche sont limitatives sur la qualité de l'individu. Le rôle de l'État est de nous protéger de la délinquance, par la voie judiciaire. Mais l'État se doit d'avoir un réel rôle dans la réinsertion sociale, et cela passe par un personnel plus qualifié, un suivi pédagogique réel.
– Dans l'Etat actuel des prisons : un prisonnier= une douche=une cellule, est irréalisable. Dans les lieux d'enfermement comme par exemple les Casernes réaffectées à la détention de courte durée, elle est envisageable!
– Quelles règles adopter pour la qualification du personnel pénitentiaire? Car nous indiquer qu'il y a une excellente formation de 8 mois n'implique par obligatoirement un personnel qualifié. Il me semble qu'il reste pas mal de lacunes de ce côté.
– Depuis 1981 , les différents gouvernements gauche-droite ont eu connaissance de ce malaise des établissements carcéraux. Problème de crédits ou volonté gouvernementale , rien n’a été fait.
– Le plus gros problème avant la prison reste en France la durée de la préventive qui est une aberration !
– Il m'a toujours semblé que les peines ne sont pas assez diversifiées. Ne pouvons-nous imaginer une personne condamnée pour délit routier, aider les personnes qui en ont été victimes, dans le cadre de la rééducation par exemple?
 
Cette synthèse a été réalisée à partir des articles suivants :
Les grévistes en prison, par poissonrouge

14 réflexions sur « La surpopulation carcérale au coeur du débat »

  1. Certes, certes… mais qu’elle est VOTRE approche du problème nous aurait surement plus satisfait que nous divertir avec un sucre ajouté à une tasse qui en contient beaucoup.

    [u]Par exemple [/u]: le vrai problème à venir des prisons semble être [b]la privatisation des établissements pénitentiaires[/b] pour faire face à la crise du logement des détenus et le manque de fonds publics (ce qui est un fieffé mensonge pour nus faire avaler cette privatisation). Mais aussi toutes les lois sur l’abaissement de l’âge d’incarcération, sur les nouveaux délits… [b]qui visent à remplir ces prisons privées afin que leurs actionnaires reçoivent les subsides de l’Etat chaque année, grâce à des impôts prélevés sur le dos de la population dont les enfants auront été mis en détention.[/b]

    Finalement : un article de votre plume, juste pour le plaisir de pouvoir lancer un débat qui vous apportera beaucoup de commentaires.

  2. bon, je reviens pour voter car c’est l’usage ici, et je me rends compte que j’ai oublié (je n’aime pas voter en ce moment)

  3. [b]jmarc2006
    Je vous signale que ceci est une synthèse de deux de mes articles, le premier :

    Une Interview de Jean-Philippe Broyart, : titre : « Quand on reparle de la privatisation des prisons, je vous mettrai les liens ci dessous, puisque je ne les voit pas dans l’article!

    Le deuxième : « Surpopulation Carcérale : Réflexions d’un visiteur de Prisons!
    Synthèses des thèmes, et synthèse des commentaires![/b]

  4. [b]A Jmarc2006, et à tous ceux qui qui viendront commenter :

    Valenciennes : Quand on reparle de la « Privatisation des Prisons » !! [/b]

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25862[/url]

    « SURPOPULATION CARCERALE » : Réflexions d’un Visiteur de Prisons !!

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26281[/url]

  5. Merci de cette précision, @sophy, mais j’allais pas vous faire de la pub ! Pas à vous qui êtes carrément la plus lue…

    Je trouve que beaucoup d’articles sur les prisons finissent par faire redondance… A quand quelque chose d’original sous la plume d’un rédacteur et non des commentateurs ?

    Pour l’instant vous l’avez votre Diamant en Or massif @Sophy, et l’orgueil qui va avec !

  6. Le Ministre de la justice belge pensait il y a quelques jours avait trouvé the solution à la surpopulation carcérale.Aux Pays-Bas il y aurait plusieurs centaines de places disponibles…De là à imaginer un transfert de prisonniers il n’y avait qu’un pas

    Helas snif les détenus refusent de purger leur peine aux Pays-Bas, sous le prétexte que ce séjour nuirait à leur réinsertion……Alors que manifestement c’était l’occasion ou jamais de perfectionner leur bilinguisme….

    Les prisons aux Pays-Bas c’est beaucoup trop dur, que dis-je c’est inhumain ……Le bagne s’était quand même autre chose

  7. [b]@ Roseen Le Carboulec[/b]

    Excellente synthèse des deux articles, et des nombreux commentaires que ces interviews ont suscitées, juste un petit regret, mais je viens de le corriger :
    Le nom de l’auteur, on peut s’en passer, mais le lien des deux articles sont, il me semble, necessaires, pour qu’il n’y ait pas confusion, (voyez jmarc2006, a cru que vous en êtiez l’auteur, alors que vous faites, (et c’est pafait), une SYNTHESE!!

    Meci, Roseen
    Amicalement
    SOPHY

  8. [b]@jmarc2006[/b]
    Vous confondez orgeuil et fierté!

    OUI, je suis fière d’être sur C4N, et d’avoir pu rassembler un grand nombre de commentateurs et lecteurs!!

    Je n’écris que sur C4N, depuis mon inscription sur le site!
    Et puis cessez de me mettre sous le nez ce diamant que j’ai obtenu sans même savoir qu’il y aurait un concours!!

    Le site à cette époque ne nous avait pas prévenus, et le jour où on me l’a attribué, je me suis demandée pourquoi, on m’avait enlevé ma médaille, pour me mettre un caillou à la place!

    Ce fut Une REELLE surprise, et je n’ai rien demandé, ni concourru pour rien..
    Me contentant d’écrire comme je le fais encore maintenant!!

    Bon, maintenant je ne répondrai plus qu’aux commentaires qui auront un rapport avec cette synthèse!
    SOPHY

  9. il faut à l’orgueil le miroir de l’orgueil
    Une petite correction @Sophy : qui vous dit que cette charmante rédactrice n’a fait que s’inspirer de VOS articles.
    A moins que je me trompe, j’en ai vu pas mal sur le sujet ces derniers temps, tout auteur confondu.
    Je peux d’ailleurs mieux en parler que moi je n’ai rien écrt sur le sujet.
    Alors, croyez vous vraiment avoir été sa seule source d’inspiration ?
    Personne à part vous n’a écrit sur le sujet récemment ?
    Je ne jurerais pas…

  10. [b]Désolé, jmarc2006[/b]

    Jean-Philippe Broyart, et Claude Veyer, désolée, mais je ne les ai vu nulle part ailleurs!
    Et puis ZUT, j’avais dit que je ne répondrai plus, à ces attaques stériles!!

  11. c’est certain @Sophy, votre prix n’est pas volé : on le voit aux « chiffres de ventes » que vous réalisez à chaque article !
    Et ça ne désemplit pas !

    Juste une pensée pour l’article de @Newsreporter :
    http://www.come4news.com/la-prison,-solution-pour-les-vieux-pauvres-726292
    que vous avez commenté vous-même…

    Maintenant, si on fait des synthèses de vos articles, alors !!!
    Mais c’est ça le succès !

    Jusqu’à ce que @Roseen nous fasse profiter d’une création bien à elle… vous aurez la vie douce encore quelques jours @Sophy.

  12. Bonjour à tous,

    Comme l’a précisé Sophie, cet article est une synthèse de plusieurs articles, et principalement des siens. Je viens d’ailleurs de rajouter leurs titres à la suite de l’article.

    Pour répondre à vos commentaires, le but de cette publication est de réaliser une synthèse des points forts de la semaine, non de donner mon avis sur ce sujet et encore moins de juger les points de vue de chacun.

    J’ai été chargée par Bruno Moreau de réaliser ce type de synthèse, d’autres devraient paraitre prochainement.

    Amicalement,
    Rozenn

  13. Toujours le mot pour critiquer, [b]jmarc2006 [/b]!

    Mais, il est vrai que vous n’êtes pas journaliste ! Si vous l’aviez été, vous auriez su qu’une synthèse peut s’apparenter à une revue de presse !
    Donc, [b]Roseen Le Carboulec[/b] n’a fait qu’appliquer ce que tout rédacteur en chef apprend à des journalistes débutants…
    Aussi, il est tout à fait normal qu’elle ne puisse pas, dans cet article, donner son sentiment personnel, puisqu’elle a su, dans son travail de synthèse, parler des deux articles de [b]SOPHY[/b], mais également rapporter les commentaires les plus significatifs et les plus intéressants !

    Le travail de synthèse, c’est un travail ardu, plus compliqué qu’il y parait ! En tous les cas, c’est un travail beaucoup plus dur que celui de rédaction de son propre papier !

    Alors, je vous mets au défi de faire un article de synthèse, puisque, à la différence de nombreux lecteurs/commentateurs, vous êtes rédacteur sur [b]come4news[/b] !

  14. Le plus important transfert de détenus jamais réalisé en France!
    Plus de 400 détenus ont été transférés dimanche sous haute protection, et sans incident, de deux prisons vétustes du centre de Lyon (centre-est) vers une nouvelle maison d’arrêt en périphérie, la plus importante opération de ce type jamais réalisée en France.

    Le transfèrement, sur les 15 kilomètres qui séparent les maisons d’arrêt de Saint Paul et Saint Joseph de celle de Corbas, a commencé au petit matin, les détenus sortant à pied pour prendre immédiatement place dans les fourgons, encadrés de spécialistes encagoulés des forces de l’ordres.

    Au total, près de 300 agents ont été mobilisés, ainsi que plusieurs centaines de membres des forces de l’ordre et pompiers. Les pâtés de maisons jouxtant les deux prisons avaient été discrètement bouclés.

    Les détenus, déjà informés de leurs futures conditions de détention notamment grâce à des vidéos, ont été avertis de leur départ un peu avant, le temps de faire leur sac, et leurs familles ont été prévenues en même temps, a expliqué l’administration pénitentiaire.

    Les deux prisons étaient symboliques de la surpopulation carcérale en France. Elles ont reçu jusqu’à 900 détenus pour 360 places en février 2008, selon l’Administration pénitentiaire.

    La nouvelle prison de Corbas offre une capacité de 690 places sur plus de 33.000 m2 et dispose d’un terrain de football en gazon synthétique, une salle de musculation, une salle informatique, une salle pour les cultes et de nombreux ateliers.

    Au total, 13.220 nouvelles places sont prévues d’ici 2012, alors que la France connaît l’un des taux de surpopulation les plus élevés d’Europe avec plus de 63.600 détenus pour quelque 51.000 places. (belga/chds)
    03/05/09 18h46

Les commentaires sont fermés.