Cette semaine sur Come4News, les reporters citoyens se sont intéressés à des sujets divers et variés étant bien sûr en lien avec l'actualité, mais également à des thèmes plus profonds qui font régulièrement l'objet d'articles. Parmi eux, la préoccupante condition des détenus dans les prisons françaises. Cette problématique, déjà évoquée le mois dernier, a fait l'objet de nombreuses réactions. Voici une synthèse des points forts évoqués sur C4N.

Le 18 mars dernier est parue sur C4N une interview de Jean-Philippe Broyart, avocat au barreau de Valenciennes. Ce dernier a remis au procureur de la République une plainte contre X selon laquelle sept détenus auraient été victimes de violences de la part d'un groupe de surveillant de la maison d'arrêt de Valenciennes.
Cette semaine, une réflexion de Claude Veyer, magistrat citoyen et visiteur de prisons vient enrichir la problématique de la surpopulation carcérale en évoquant les problèmes actuels. Suicide, anxiété et promiscuité sont, entre autres, les conséquences d'une politique inadaptée. « La recrudescence en prison s'inscrit dans la mise en oeuvre des lois sécuritaires de 2002 », explique Claude Veyer. Les mesures actuelles tendent à accentuer ses observations. Après la polémique sur l'incarcération dès 12 ans, le gouvernement français souhaite envoyer les grévistes au tribunal. Une solution est par ailleurs mise en lumière: la privatisation, qui permettrait aux détenus de bénéficier de meilleures conditions de vie. Mais pour Claude Veyer, « il ne peut y avoir de privatisation sous peine de dérive d'une fonction aussi fondamentale que la justice ».
 
Les réactions des reporters citoyens :
– Tant que le surveillant pénitentiaire n'aura pas de rôle pédagogique, la situation s'enlisera. On ne peut que les baptiser de "porte-clés", il est vrai que les conditions d'embauche sont limitatives sur la qualité de l'individu. Le rôle de l'État est de nous protéger de la délinquance, par la voie judiciaire. Mais l'État se doit d'avoir un réel rôle dans la réinsertion sociale, et cela passe par un personnel plus qualifié, un suivi pédagogique réel.
– Dans l'Etat actuel des prisons : un prisonnier= une douche=une cellule, est irréalisable. Dans les lieux d'enfermement comme par exemple les Casernes réaffectées à la détention de courte durée, elle est envisageable!
– Quelles règles adopter pour la qualification du personnel pénitentiaire? Car nous indiquer qu'il y a une excellente formation de 8 mois n'implique par obligatoirement un personnel qualifié. Il me semble qu'il reste pas mal de lacunes de ce côté.
– Depuis 1981 , les différents gouvernements gauche-droite ont eu connaissance de ce malaise des établissements carcéraux. Problème de crédits ou volonté gouvernementale , rien n’a été fait.
– Le plus gros problème avant la prison reste en France la durée de la préventive qui est une aberration !
– Il m'a toujours semblé que les peines ne sont pas assez diversifiées. Ne pouvons-nous imaginer une personne condamnée pour délit routier, aider les personnes qui en ont été victimes, dans le cadre de la rééducation par exemple?
 
Cette synthèse a été réalisée à partir des articles suivants :
Les grévistes en prison, par poissonrouge